Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

dimanche 6 avril 2014

Bédikat (vérification) du Hamets.


CHALOM OUBRAKHA LES AMI(E)S,

Lundi 7 Avril 2014 soit le 7 Nissan 5774



Ce que vous devez savoir avant de faire la Bédikat Hamets :

Halakha N°1  
Il faudra faire la Mitsva de Bédika Hamets le dimanche 13 Avril 2014 immédiatement après la sortie des étoiles après avoir prié Arvit, si possible. Par conséquent, on priera Arvit plus tôt pour pouvoir commencer la Bédika à temps.
En cas de force majeure, on peut faire la vérification avec Bérakha toute la nuit.

Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Aroukh siman 431 Saïf 1, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman  111 Ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Siman 431 Saïf Katan 1 et 8, Rabbi Yossef Haïm z.t.l  dans le Ben Ich Haï Parachat Tsav Ot 90, Rabbi Ovadia Yossef  z.t.l  dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah pages 33,36  et 44.

La coutume, le Minhag, est de placer dans tout l’appartement 10 morceaux de pain enveloppés de papier dans différents endroits de la maison (il est préférable que les morceaux soient moins importants qu’un Kazayit (27g)). Il est également suggéré de noter les endroits où les morceaux ont été cachés au cas où l’on aurait du mal à les retrouver. 

Références : Péri Ets Haïm Chaâr 21 au nom du Arizal, Rabbi Tsvi Hirsch Koidonover z.t.l dans le Kav Hayachar Perek 89, Rabbi Israël Méïr HaCohen  z.t.l dans Michna Béroura siman 432 Saïf Katan 13

Il est préférable d’accomplir la Mitsva de Bédikat Hamets soi-même mais il est permis de désigner des personnes pour faire la Bédika, par contre ces personnes devront être présentent au moment de la Bérakha du propriétaire. Si le propriétaire pour une raison quelconque ne participe pas à la Bédika, son représentant (Chalia’h) fera la Bérakha.

Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 434 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer Hochen Michpat Volume 2  Siman 5.

Halakha N°2
La Bédika se fera à la lumière d’une bougie ou d’une pile électrique et non d’une torche (là où il pourrait y avoir un danger de feu ex : en dessous des lits, la voiture …)
Si vous passez Péssa’h en dehors de chez vous, alors la veille de votre départ au soir, vous devrez faire la Bédika de votre maison, mais sans bénédiction et dimanche 13 Avril 2014 vous la ferez là où vous vous trouverez pour passer la fête de Pessah’, mais avec bénédiction.
La Bédika doit se faire de façon méticuleuse et non de façon superficielle c.à.d. dans les coins des chambres en dessous des lits dans les placards etc... Il faudra faire attention aux cartables des enfants, les balcons, les jardins, la voiture etc.

Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 433 Saïf 2.

Si la maison a été nettoyée convenablement et qu’il ne reste plus de Hamets, certains décisionnaires permettent de faire la Bédika superficiellement, mais celui qui s’attarde est digne de bénédictions.

Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah page36  Saïf 7 dans les commentaires, Rabbi Yossef Yasski Chapira z.t.l dans la Guémara Péssah’im Siman 12, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l  dans Mah’zik Brakha siman 433 Saïf Katan 6.

N’oubliez pas les boissons alcoolisées Hamets (bière, whisky…) et de vider l’aspirateur et de changer le filtre du lave-vaisselle.

Demain, si D… veut, je vous enverrais les bénédictions d’avant et après la Bédikat Hamets.

APHORISMES DE NOS SAGES
Il est inutile de rationaliser ou d’intellectualiser notre relation avec Hachem, nous devons la ressentir.

Hilloulot des Tsadikim du Lundi 7 Avril 2014, 7 Nissan 5774
Rabbi David Cohen z.t.l
Rabbi Sasson Mizra'hi z.t.l
Si vous pouvez allumer des bougies Léilouy Nichmatam à la mémoire des Tsadikim
Rav Chlomo Atlan J