Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

samedi 5 avril 2014

la vente du Hamets pour Pessa’h


2 Halakhot par jour : Vente du Hamèts :

Dimanche 29 mars 2015 soit le 9 Nissan 5775


Chers amis, nous vous envoyons les liens les Halakhot de Kachérisation, qui vous permettront d’aller directement au thème qui vous intéresse (vous les trouverez ci-dessous), vous n’aurez qu’à cliquer dessus

Un met Kacher contenant du 'Hamèts préparé avant Péssah, peut on le consommer pendant Péssah??




Explication des termes de la Kachérisation



Liste de la Kachérisation des ustensiles Hamets 


Tableaux des ustensiles à Kachériser par ordre alphabétique


USTENSILES NON KACHERISABLES


LA VAISSELLE DE VERRE HAMETS POUR PESSA'H :


TOUTES LES SORTES DE CUISINIÈRE


KACHERISATION DU LAVE VAISSELLE


KACHERISATION DE LA PLAQUE CHAUFFANTE DE CHABBAT (Hamets)


KACHERISATION DU MICRO-ONDES (Hamets)


http://ravatlan.blogspot.fr/2014/04/cacherisation-de-levier-de-la-cuisine.html

KACHERISATION A L’EAU FROIDE OU TIEDE


KACHERISATION EN VERSANT DE L'EAU BOUILLANTE

http://ravatlan.blogspot.fr/2014/04/kacherisation-leau-bouillante.html


USTENSILES A IMMERGER DANS UN RECIPIENT D’EAU BOUILLANTE


KACHERISATION A LA TEMPERATURE MAXIMALE


KACHERISATION AU CHALUMEAU LIBOUNE



Lois concernant la vente du Hamets pour Pessa’h


 Halakha N°1
Ce que vous devez savoir avant de vendre votre Hamets au Rav :
a)    N’attendez pas la dernière minute pour remplir le document de vente de Hamets adressez-vous au Rav de votre communauté ce contrat doit déjà vous attendre remplissez-le dès maintenant même si vous avez encore du Hamets à la maison.
b)   Il faut rassembler toutes les denrées 'Hamets dans une pièce, un local, une cave ou un placard et mètre un adhésif en écrivant ’’Hamets’’ même si le placard est dans la maison. Ces endroits sont "vendus" au non-Juifs acquéreurs du ‘Hamets.
c)    II faut prendre soin de soustraire la vaisselle qui ne peut être incluse dans la vente et si l’on vend la vaisselle au non juif ? il faudra la retremper au Mikvé c’est pour cela que l’on ne vend pas la vaisselle afin que le non juif ne devienne le propriétaire de notre vaisselle.
d)   Il faut vendre le Hamets qui se trouve dans les ustensiles mais pas la vaisselle afin de ne pas rencontrer des problèmes de Tévilat Kélim voir la note.

Halakha N°2
e)    Une pièce où vous n'entrez pas pendant tout Pessa'h peut être dispensée de la "Bédika" si elle est incluse dans la "vente du 'Hamets ". 
f)     C'est le chef de famille propriétaire légal du 'Hamets qui doit signer le "Pouvoir" ou à défaut le propriétaire légal du 'Hamets nommera un émissaire qui signera pour lui. 
g)    Le Hamets doit être vendu à un non-Juif par l’intermédiaire d’un Rav qui au nom de tous ceux qui lui en délèguent le pouvoir, et à l'issue de Péssa’h vous retrouverez la jouissance du ’Hamets. C’est pour cela que les "pouvoirs "doivent être remis au Rav au plus tard le vendredi 3 Avril 2015 avant 9h AM (n’attendez pas le dernier moment) !!!!.
h)   Si vous ne pouvez pas vous déplacer alors en cas de force majeure la vente sera valable par téléphone fax ou email.
i)     Du ‘Hamets ayant appartenu à un Juif et n’ayant pas été vendu avant Pessa’h est interdit même après Pessa’h. En conséquence, on ne se servira pas chez un commerçant juif n’ayant pas procédé à la vente de son ‘Hamets avant Pessa’h, et ce, jusqu’à renouvellement de son stock.

Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 448, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pessa’h’page 70.

APHORISMES DE NOS SAGES
Hachem rend le bien pour le mal ainsi devons-nous faire.

Rav Chlomo Atlan