Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

lundi 18 avril 2016

Destruction du ‘Hamèts et la Vente du Hamets:


Chalom Oubrakha les ami(e)s  :)   

Destruction du ‘Hamèts et la Vente du Hamets:



Halakha N1
   embarassedDestruction du ‘Hamèts :embarassed:
Vendredi 22 Avril 2016, le matin avant 10h, on détruira le ‘Hamèts restant, après avoir brûlé le "Hamèts " on récitera 3 fois le Bitoul.
Voici la formule :
כל חמירא דאיכא ברשותי דחזיתיה ודלא חזיתיה דביערתיה ודלא ביערתיה ליבטיל ולהוי (הפקר) כעפרא דארעא 

Kal ou Kol Hamira véhamia déika birchouti dé'hazité oudéla 'hazité débiarté ou déla biarté livtil véléhévé (efker) kéafra déareâ
"Tout levain et tout Hamèts qui se trouve encore en ma possession que j’ai vu ou que je n’ai pas vu que j’ai fait disparaître ou pas, qu'il soit considéré nul et comme la poussière de la terre".
On ajoutera le mot Hefker avant Kéafra Déara la 3ème fois.
Comment détruit-on le H’amets ? par ordre de préference  :
Il faudra détruire la Hamets avant la 6eme heure
a) On le brûle 
b) On l'émiette au vent en miettes très fines, 
c) On l'émiette aux oiseaux en miettes très fines, 
d) on le jette à la mer en miettes très fines, 
e) jeter sur le Hamets un produit détergent au point d’être imangeable,
f) Si un H’amets a été jeté à la décharge publique ou aux égouts (avant l'heure d'interdiction du H'ametz), il n'est pas nécessaire selon la Halakha, de le brûler.
Tout ceci avant l'heure d'interdiction du H'ametz
Références : Guémara Péssahim pages 27b et 28a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haïm siman 445 saif 1 et siman 433 saif 66, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm 445 saif 1 Saïf Katan 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Michna Béroura, 445 saif 1 Saïf Katan 3 et 7,  Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l. dans le Hazon Ôvadia Halakhot Bédikat Hamets page 64 Halakha 12 et page 65, Rabbi Moché Chtenbokh Chlita dans son Responsa  Téchouvot Véanhagot volume 1 Siman 292, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume  3 chapitre 7 siman 22, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans son Responsa Halikhot Chlomo page 139, Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l. dans le Responsa Kinyan Torah volume 1 page 295.
Le Zohar Hakadoch nous dit qu'au moment de la bédika et du biour 'hamèts nous devons aussi penser à annuler le yétsère hara (mauvais penchant) qui est en nous.
Halakha No 2 
La Vente du Hamets:
 Ce que vous devez savoir avant de vendre votre H'amets au Rav:
Ce que vous devez savoir avant de vendre votre H'amets au Rav :
N’attendez pas la dernière minute pour remplir le document de vente de Hamèts adressez-vous au Rav de votre communauté ce contrat doit déjà vous attendre remplissez-le dès maintenant même si vous avez encore du Hamèts à la maison.

La Vente du Hamets

Quelle est la signification et pourquoi doit-on faire la vente du Hamets ?
  • Il est écrit dans le livre de l'Exode (chémot) chapitre 12 verset 19 « durant sept jours, du levain ne se trouvera pas dans vos maisons »
  • La Tora nous interdit de consommer et de posséder chez soi du levain à Pessah depuis la veille de Pessah à partir de la 4ème heure pour la consommation et avant la 6eme heure pour la possession de ce Hamets.
 Comment peut-on se débarrasser de tout le levain que nous possédons ? (farine, whisky, pâtes etc. ...) 
  • Pour ce faire, il y a la Bedikat Hamets: la vérification du Hamets.
  • Il y a ensuite le Bitoul Hamets: l'annulation du Hamets.
  • La 3ème procédure à suivre est la Mekhirat Hamets: la vente du Hamets
  • Cette vente consiste en un contrat passé entre un non-juif et un Rav qui est mandaté (avec ce contrat) par tous ceux qui veulent se défaire de leur Hamets pendant les jours de Pessah. 
  • Ce contrat est une vente réelle car le non-juif pourrait s'il le désire concrétiser l'achat de tout le Hamets figurant sur le contrat. 
  • La procédure de cette vente étant très compliquée, il convient de signer un pouvoir à son Rav qui procédera pour vous à cette vente. 
1) Il faut rassembler toutes les denrées 'Hamets dans une pièce, un local, une cave ou un placard fermé à clef pendant Pessa'h ou avec un adhésif. Ces endroits seront "vendus" au non-Juif par le Rav acquéreur  du 'Hamets.

2) II faut prendre soin de soustraire la vaisselle qui ne peut être incluse dans la vente et si l’on vend la vaisselle au non juif, il faudra la retremper au Mikvé c’est pour cela que l’on ne vend pas la vaisselle afin que le non juif ne devienne le propriétaire de notre vaisselle. Il faut vendre le Hamèts qui se trouve dans les ustensiles mais pas la vaisselle afin de ne pas rencontrer des problèmes de Tévilat Kélim voir la note.

3) C'est le chef de famille propriétaire légal du 'Hamets qui doit lui ­même signer / ou envoillé le "Pouvoir", ou à défaut le propriétaire légal du 'Hamèts nommera un émissaire qui signera Il doit indiquer brièvement la liste des produits vendus.

4) Les "pouvoirs "doivent m'être remis au plus tard le vendredi 22 avril 2016  avant 8h a.m. N’attendez pas la dernière minute 

5) A l'issue de Pessa'h vous retrouverez la jouissance des locaux, le 'Hamets reste la propriété de l'acquéreur jusqu'à ce qu'il accepte de le rétrocéder. Ceci a généralement lieu une demi- heure après l'issue de la fête. 

6) En aucun cas il n'est permis de disposer du 'Hamets le huitième jour de Pessa'h. Aucun préparatif ne doit avoir lieu avant la nuit tombée. Toute infraction à cette règle risque d'annuler la vente du 'Hamets rétroactivement. Votre signature ou votre nom vous engage à respecter la notice sur la vente du Hamets. Dans le cas contraire votre engagement est nul et non avenu. 

7) Du ‘Hamèts ayant appartenu à un Juif et n’ayant pas été vendu avant Pessa’h est interdit même après Pessa’h. En conséquence, on ne se servira pas chez un commerçant juif n’ayant pas procédé à la vente de son ‘Hamèts avant Pessa’h, et ce, jusqu’à renouvellement de son stock.

8) Si vous ne pouvez pas vous déplacer alors en cas de force majeure la vente sera valable par téléphone ou fax ou email.

 
               

Celui qui élève ses enfants dans la Torah fait partie de ceux qui

jouissent des fruits dans ce monde, tandis que le capital leur
reste acquis pour le monde futur

(Talmud, Traité Chabbat).

 HILLOULOT DES TSADIKIM
  
Hilloulot du 11 Nissan 
Rabbi Yéhouda Tolédano z.t.l
Rabbi Moché ben Na'hman z.t.l - Le Ramban
Rabbi Yéchâyahou Halévy Horowitz z.t.l - Le Chlah Hakadoch auteur du Chné Louhot Habrit
Rabbi Éliyahou Pardes z.t.l Av Bet Din de Yérouchalayim
Rabbi Réouven HaCohen z.t.l de Djerba  auteur du  Chaâré Nihoumim
Rabbi Betsalel HaCohen z.t.l de Vilna, auteur  of Maré Kohen
Rabbi Chlomo Zelman Lifchits z.t.l
Rabbi Acher Yéchâyahou Frankel z.t.l

 
A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:
  • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma Simha 
  • Sarah Bat Fortuné
  • Liliane Odaya Bat Fortuné
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Mouchka Bat Sarah
  • Maayane Sarah Méssaouda Dolly Bat Rivka Nathalie
  • Viviane Bat Simy
  • Yarden-Adam benShaoul 
  • Aharon Yossef Ben Sarah
Vidéos
Histoires de nos sages et Paracha




Les secrets du Lamnatséah
Léilouy Nichmat 
 de tous les défunts du âm Israël

Sarah Bat Rosa z.t.l.
Georges Yitshak Ben Soultana z.t.l.


Partagez cet article
Facebook LinkedIn Twitter Hyves Google+