Chalom Oubrakha les Amis

samedi 25 juin 2016

Ne pas maudire.

Dimanche 26 juin 2016, soit le 20 Sivan 5776

Ne pas maudire

Halakha 1
A trois reprise il est mentionné dans la Torah de ne pas maudire
« Ne maudit pas un sourd et ne met pas une embuche devant un aveugle, tu craindras ton D.ieu » Quand la Torah nous mentionne « un sourd » c’est bien entendu un vrai sourd, mais aussi une personne qui ne comprend pas notre langage, et donc il ne faut pas la maudire ou l’insulter dans une langue étrangère.
De même pour l’aveugle, il s’agit bien entendu d’un vrai aveugle, mais aussi d’une personne qui ignore ou qui ne sait pas qu’il y a une embuche.

Références : Livre de Vayikra/Lévitique chapitre 19 verset 14 et 2 fois dans le livre de chémot/Exode chapitre 22 verset 27 voir Rachi, Talmoud Babli Guémara sanédrin pages 66a et 48a voir Tosfot, Talmoud Babli Guémara Méguila page 15a, Talmoud Babli Guémara Térouma page 3b,voir Rachi de la guémara Makot page 8b, Talmoud Babli Guémara Chvouôt page 36a, Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans le sefer Hamitsvot Mitsva 317, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le choulhan Aroukh section Hochen Michpat siman 27,

Halakha 2
Même si une personne nous a fait du mal, on ne doit pas la maudire, car on doit prendre conscience que tout vient des cieux (D.ieu) et que si cet incident est arrivé c’est afin d’éprouver la personne et de la manière dont on se comportera, D.ieu se comportera avec nous.
Le Sefer Hassidim mentionne que celui qui maudit ne maudit que lui-même et sa postérité, c’est pour cela qu’il faut s’habituer à bénir plutôt qu’à maudire et Hachem nous bénira au centuple.
Références   Rabbi Aharon Zakaï Chlita dans le Sefer Limnoâ Mikhchol chapitre 1 saif 1 a 11 et chapitre 3 saif 6,7 et 10, voir le séfer Otsar Mahmadim Saif 8 , le Maharal de Prag dans on séfer Béer Hagola Béer 7, Voir le Zohar Hakadoch Parachat Vayéra 105, Voir le pirké Avot chapitre 1 Michna 16 et bien d’autres références encore.


Honorer et respecter les autres est comparable à un verre de cristal.

Hilloulot du  20 Sivan 

Rabbi Chlomo Siani z.t.l. , décédé en 1991.
Rabbi Elâzar Fleckles z.t.l h, auteur de Techuva MéAhava
Rabbi Feivish Shneelbalg z.t.l de London (2000)
Rabbi Haïm Bélaïch z.t.l.  (1947) Av Bet Din de Tunisie. décédé en 1947.
Rabbi Haïm Mordékhaï Loubaton z.t.l. de Alep et Israël, auteur de "Nékah HaChoul’han et Ben Yaïr sur les Drachot (1780-1869)
Rabbi Israël Dan Taub  z.t.l.  Admour de Modziter Varsovie, Israël (1928-2006).
Rabbi Raphaël Bitton z.t.l.  Av Beth Din de Hod HaCharon, Israël, décédé en 2001.
Rabbi Shraga Feivish Shneelbalg z.t.l. de Londres (2000)
Rabbi Tsvi Hirsch z.t.l. Admour de Nadvorna, auteur du Tsémah Hasehm Létsvi (1801)
Rabbi Yéhoudah Jaj z.t.l. Av Beit Din de Nabel, Tunisie, auteur du "Nahal Yéhoudah." décédé en 1890.. 
Rabbi Yéhyiel Mikhal de Namirov z.t.l. (1648)
Rabbi Yossef Irgass z.t.l.  Italie grand kabbaliste  auteur du Chomer Emounim (1729)
Rabbi Zéèv z.t.l.  Admour de Rahmstribka (1937)
Part  le mérites des Tsadikim qu'Hachem protège tous le Âm Israël, Amen


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire