Jeudi 24 Avril 2014 / le 24 Nissan 5774
CHALOM
OUBRAKHA LES AMI(E)S,
Halakha N°1
Nous
dirons "Hamotsi" et réciterons le "Birkat Hamazone", aussi
bien pour les Ashkénazim que les Séfaradim, lorsqu’on mangera des Matsot
Chmourot faites à la main (grandes Matsot rondes) et ceci d’après tous les décisionnaires.
Références :
Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l . Av Beth Din de Jérusalem
dans son Responsa Har Tsvi orah haim Siman 47 saif 91, Rabbi Éliézer Yéhouda
Waldenberg dans son responsa Tsits Eliézer volume 11 Siman 19, Rabbi Chmouël Halévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet Halévy, volume 1
Siman 205, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l
dans son responsa Yéhavé Daât,
volume 3 Siman 12, Rabbi Yaâkov Méïr
Chtrane chlita dans son responsa Birkat Hanéhénim section Mézonot
chapitre 4 page 100 et 101,Rabbi Pinh’as Daniel Whitman Chlita dans
son responsa Péné HaChoul’han Siman 168 Saïf 5 Saïf Katan 13, Rabbi Moché Lévy
z.t.l. dans son responsa Birkat Hachem volume 2 Perek 2 Saïf 53.
Halakha N°2
Les
personnes qui mangent en grande partie de l’année que des Matsot et non du
pain, feront Motsi et réciteront le Birkat Hamazon car la Matsa est leur pain.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât, volume 3, Siman 12
Dans le
cas où on fixe son repas sur de la Matsa (216 grammes), on fera l’ablution des
mains, on dira "Hamotsi" et on récitera le "Birkat Hamazone"
et ceci selon tous les avis.
Références : Rabbi Binyamin Houta Chlita
dans Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat haomer et Chavouôt page 57, Rabbi Haïm Yossef
David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha Siman 158 Ot 1, Rabbi
Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l. Responsa Min’hat Yits’hak Volume 1
Siman 71 Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg responsa Tsits Eliézer volume 11 Siman
19, Rabbi
Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Perek 12, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 12 et
dans H’azon Ovadia Halakhot Bérakhot page 61.
Aphorismes du Baal Chem Tov
L’amour du prochain implique un sacrifice de soi et un dévouement
absolu, même pour un Juif que l’on n’a jamais vu.
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