Chalom Oubrakha les Amis

dimanche 17 mai 2015

YOM YEROUCHALAYIM SAMEAH :)

Chalom Oubrakha les ami(e)s
Halakha N°1  

Des milliers de personnes pour fêter la réunification de la capitale d’Israël.
Comme beaucoup d’entre vous le savez, depuis samedi soir et jusqu’à tard dimanche, Israël célèbre la Journée de Jérusalem.
La Journée de Jérusalem, 28 Iyar du calendrier hébraïque, marque cette année l’anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d’Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours.
 « Le monde entier sait que le peuple d’Israël et ses amis sont fidèles à Jérusalem (…).

Merci Hachem de nous avoir donné Yérouchalaïm J

YOM YEROUCHALAYIM SAMEAH :) 

Israël célèbre la Journée de Jérusalem.

Aujourd'hui, 28 Iyar du calendrier hébraïque marque cette année Yom Yérouchalayim, la Journée de Jérusalem, l’anniversaire de la libération et de la réunification de la capitale d’Israël, après les durs combats de la guerre des Six-Jours
Il est recommandé par nos Sages de remercier Hachem de ce beau cadeau et pour ces miracles. Il est donc un devoir pour chacun de réciter le Hallel (a) en ce jour, afin de remercier et de glorifier Hachem pour les prodiges qu'Il a réalisé.

(a) Pour Yom Haâtsmaout et Yom Yérouchalayim certains récitent le Hallel avec bénédiction, d’autres le récite sans bénédiction, chacun fera selon sa communauté et son Rav.
Qu’Hachem puisse apporter très prochainement, la délivrance finale à tout son peuple, Amen.
Merci Hachem de nous avoir donné Yérouchalaïm Sourire

תהלים קל"ז 6-5
אִם אֶשְׁכָּחֵךְ יְרוּשָׁלָםִ  - תִּשְׁכַּח יְמִינִי! תִּדְבַּק לְשׁוֹנִי לְחִכִּי אִם לֹא אֶזְכְּרֵכִי, אִם לֹא אַעֲלֶה אֶת יְרוּשָׁלִַם עַל רֹאשׁ שִׂמְחָתִי! 
Psaume de David chapitre 137 versets 5 et 6
Si je t’oublie jamais, Jérusalem, que ma droite m’oublie! Que ma langue s’attache à mon palais, si je ne me souviens pas  toujours de toi, si je ne place pas Jérusalem au sommet de toutes mes joies!

En l’honneur de Yom Yérouchalaïm, voici quelques éloges de cette belle ville, capitale du monde :
1) Quand Adam et Hava sont sortis du Gan Éden (paradis) ils se sont installés dans l'est du Mont Moriah.
Rabbénou Béhayé dans Béréchit chapitre 14 Verset 14.

2) Jérusalem a plus de 290 noms et surnoms tels que : Sion, la cité de David, une ville entière, Ariel, la ville de Yévous et bien d'autres noms 
Bamidbar Rabba, chapitre 14 versets 12.
Cette quantité de noms indique sa beauté, sa gaieté, sa gentillesse et sa tranquillité.

En effet, Jérusalem est considérée comme l'une des plus belles villes au monde. 
Voir le livre appelé "Jérusalem - Les noms autour d'elle" par Yaâkov Busidan
Dans les temps futurs, Hachem donnera à Jérusalem un nouveau nom.
Midrach Béréchit Rabba Chapitre 49, Jérémie chapitre 3.

Halakha N°2
  
3) La Bible mentionne Jérusalem plus de 349 fois et ses surnoms plus d'un millier de fois.

La Torah orale mentionne aussi le nom ‘Jérusalem’ plus que toute autre ville.

4) Jérusalem est aussi l’un des sites les plus antique près de la vieille ville à Jérusalem-Est, le cimetière du Mont des Oliviers est le plus ancien, il a près de 3000 ans nous avons commencé à enterrer nos morts sur la montagne, le nombre de monuments s’élève à plus de 70.000 tombes. Au Mont des Oliviers se trouvent les prophètes connus : Haggay, Zacharie et Malachie, Avchalom, le Rabbin Ovadia de Barténora, Rabbi Haïm Ben Attar, Rabbi Chalom Chaarabi (Rachach), Rabbi Yéhouda le Pieux, Rabbi Yossef Haïm de Bagdad (ben Ich Haï) etc…

5) Le plus ancien Mikvé se trouve également à côté du cimetière du Mont des Oliviers il a près de 2000 ans, Rabbi Yichmaël le Grand Prêtre, lui-même c’est purifié dans ce Mikvé.
Les pèlerins qui venaient à Jérusalem se trempaient aussi dans ce Mikvé.
Ce Mikvé est une bonne Ségoula pour ceux qui souffrent des yeux, même les nations s’y plongeaient pour obtenir la guérison
Sifré Massaot Séfer Zikhrone Yérouchalaïm.

6) Les Synagogues et Yéchivot qui ornent les rues de Jérusalem, sont une légende en soi. Le quartier de Boukhara à lui seul abrite plus d’une centaine de synagogues et maison d’études. 
La plus grande synagogue inspirée par les paroles du premier Rabbi de Belz z.t.l. est située au nord de Jérusalem, le centre hassidique Belz, magnifique bâtiment qui rappelle l'aspect extérieur du temple, après une construction de 18 ans. 
Cette synagogue peut contenir plus de 7.000 personnes debout, l'arche à une hauteur de 12 mètres.

7) Le plus grand nombre de Minyan Vatikine (au lever du soleil) se trouve à Méa Chéârim Jérusalem, chez les Hassidim de Breslev. Minyan tenu pendant de nombreuses années où l’on compte plus de 200 fidèles par jours.

8) Le plus grand nombre du Daf Hayomi, est également à Jérusalem, à la synagogue de «Zikhrone Moshé, plus de 45 cours par jour mis a par les autres synagogues. Le tout, sous la direction du Rabbin Pinh’as Gottfarb Chlita.

9) La Yéchiva de Mir glorifiant la ville de Tsion qui s’étale sur une rue entière à "Beth Israël" Jérusalem, est la plus grande Yéchiva, plus de 5.000 étudiants par jour. l’étudiant le plus âgé a 84 ans, son fils, son petit-fils et petit petit fils quatre générations successives apprennent la Torah ensembles.

10) C’est à Jérusalem que Éliyahou Hanavi annoncera la rédemption finale et ce sera la joie et la couronne du peuple d’Israël. TRES PROCHAINEMENT, AMEN

APHORISME DE ELIE WIESEL HILOULOT
lejudaisme.org

 
Allumez des bougies, Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen

Je ne vis pas à Jérusalem, Jérusalem vit en moi.
 28 Iyar 
Chmouël HaNavi z.t.l. (930-878 avant notre ère). Le prophète Chmouël (Yérouchalayim)
Rabbi Chlomo Éliyahou Abraham z.t.l.  (Bné Brak)
Rabbi Makhloof Chétrit Baba Yalo z.t.l. (Israel)
Rabbi Nissim Haïm Chabtaï Lago z.t.l.  (5533/1773) auteur du Simhat Ôlam
Rabbi Yaâkov Bérav z.t.l.  auteur du Responsa MaHari Bérav (Tsfat)
Rabbi Yéhouda Méïr Yérahmiel Kalish, Amshinover z.t.l.  (Peshischa) (1901-1976).
Rabbi Yits’hak de Kourvil z.t.l.  (1280) auteur du Smak Séfer Mitsvot Katan, Baal Hahotem et Âmoudé HaGolah.

Rabbi Yossef Yéhoudah Reiner z.t.l.  (1998) Roch Yéchiva de Kol Torah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire