Halakha No 1 |
| Vendredi et Chabbat 14 et 15 Aout 2015 soit le 29 et 30 Av 5775
Hodech Tov a tout le peuple d’Israël Amen
« Historique »
Il est enseigné dans les Pirké de Rabbi Eliezer Chapitre 46 : « Moché Rabbénou est monté sur le Mont Sinaï pendant 40 jours, il y a étudié la Torah écrite le jour et la Torah Orale la nuit ; Puis, il descendit de la montagne avec les Tables de la Loi, le 17 Tamouz, qu’il brisa immédiatement à la vue du veau d’or que les Bné Israël avaient fabriqué et adoré.
Il resta 40 jours supplémentaires dans le camp : pendant ce temps, il brûla le veau d’or, il le broya.
Le Roch Hodech Elloul, Hachem lui ordonna de monter à nouveau sur la montagne. On fit retentir le son du Chofar dans tout le camp pour annoncer le départ de Moché Rabbénou sur la montagne ; ceci, afin que les enfants d’Israël ne se trompent pas de nouveau et ne commettent pas l’idolâtrie.
Puisque le jour de Roch Hodech Elloul, Hachem a demandé à Moché de monter sur la montagne et Il décida après 40 jours (Yom Kippour) de pardonner la faute des Bné Israël, c’est pour cela que nous commençons à réciter les Séli'hot jusqu’à Yom Kippour.
Références :Midrach Pirké de Rabbi Eliezer Chapitre 46, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Ot 14, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 581 Saïf Katan 2.
Le jour même de Roch Hodech on ne récite pas les Séli’hot, ni les supplications.
Références : Rabbi Ménahem Âzarya z.t.l. MiPano dans Aramâ Mipano Siman 79, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Avraham Saïf Katan 2, Éliyahou Rabba Ot 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dansMichna Béroura Siman 581 Saïf Katan 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia lois de Yamim Noraïm page 2. |
Halakha No 2 |
|
Les Sélihot
a) Les Sépharadim ont l’habitude de réciter tôt le matin les « Séli’hot » et « supplications », mis à part les 3 prières journalières, à la synagogue, depuis le mois de Elloul jusqu’au jour de Yom Kippour, jour correspondant au retour de Moché de la montagne, portant avec lui les deuxièmes tables de la Loi.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 581 Saïf 1, Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr Hakavanot du Arizal page 89, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Ha’haïm Ot 14, Rabbi Mordékhaï Yafé dans le Lévouch, Iché Israël page 507 Ora’h Haïm Siman 581 Saïf 1, Rabbi Ménahem Âzarya z.t.l. MiPano dans Aramâ Mipano Saïf 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 23, Rav Mordékhay Éliyahou z.t.l. Hélek 4 Siman 21.
Les Sélihot
b) Les Ashkenazim ont la coutume de commencer les Séli’hot le dimanche précédent Roch Hachana ; afin qu’il y est au moins dix jours de Séli’hot avant Yom Kippour, cependant, les Ashkenazim sonnent du Chofar après la prière du matin (Téphila de Cha’harit). Le but du Chofar est de réveiller les consciences.
Références : Talmoud Babli Guémara Roch Hachana page 3a, Rabbénou Acher z.t.l. dans le Tour au nom de Rav Cohen Tsédek et Rav Âmram Gaon et de Rav Haï Gaon, Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans le Rambam Hil’khot Téchouva Pérek 3 Saïf 4. Rabbénou Nissim z.t.l. dans le Ran, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Rama Siman 581 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 581 Saïf Katan 6, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Arou'kh Hachoul’han siman 581 Saïf Katan 3.
|
| Références des 2 Halakhot cliquez Références |
À partir de Roch Hodech Elloul, jusqu’à Yom Kippour,
Hachem plane sur 18.000 mondes spirituelset à la fin de la nuit il se rapproche de
ses enfants sur la planète terre et c’est un moment favorable à la miséricorde.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire