Chalom Oubrakha les Amis

mercredi 20 avril 2016

Les Mitsvot du Séder et les quantités que nous devons boire et manger

Jeudi 21 Avril 2016, soit le 13 Nissan 5776    
Chalom Oubrakha les ami(e)s  :)   

Les Mitsvot du Séder et les quantités que nous devons boire et manger



Halakha N1
Comme il y a beaucoup de Halakhot pour Péssah, je vous envoi donc 4 Halakhot au lieu de 2 j'espère que vous  apprécierez  embarassed                                                                                                                                                                             
  embarassedLes Mitsvot du Séder et les quantités que nous devons boire et manger :embarassed:
La Mitsva des 4 coupes de vin :
Les  4  coupes  de  vin  évoquent  les  4 expressions  de la  délivrance mentionnées  par le verset.
Chémot/Exode chapitre 6 et Midrach Rabba.
Véhotséti :     Je vous ferai sortir du joug égyptien
Véhitsalti:     Je vous délivrerai de leur servitude
Végaalti:       Je vous affranchirai par un bras étendu et de grands jugements
Vélaka’hti:   Je vous adopterai comme peuple

a) On boira les 4 coupes de vin selon l'ordre de la Haggada, et non pas les uns après les autres, ceci invaliderait la mitsva.
b) Chacun doit boire 4 coupes, accoudé du côté gauche (pour ne pas avaler de travers), 4 coupes de vin ou de jus de raisin de la même manière pour les hommes que pour les femmes.
c) Chaque homme et chaque femme doit avoir un verre contenant le volume au minimum d’un Réviit entre 8,1cl et 8,6cl selon certains, 150 gr.
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf 9, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Responsa Or Létsiyone volume 3 chapitre 15 Halakha 3, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans H’azon Ovadia rubrique "kadech" Halakha 23, Rabbi Yitshak  Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique "kadech"  saïf  21.
Chaque homme et femme veillera à boire le verre de vin ou de jus de raisin dans sa totalité ou au moins, la majorité en une seule fois.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïfs 9, 14, 30 et 60, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Chana Richona, parachat Tsav halakha 29, Rabbi Israël Méïr HaCohenz.t.l  dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyonevolume 3 chapitre 15 halakhot 3 et 4Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique "kadech" halakha 23,Rabbi Yitshak  Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique "kadech" saïf 21Rabbi Chnéour Zelmann z.t.lde Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saïf 19 au nom de la majorité des richonim, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans H’azon Ovadia rubrique "kadech" halakha 14.
Halakha No 2 
Il est déconseillé de prendre un trop grand verre
Références Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 472, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav siman 472 saïf 19, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans le Michna Béroura siman 472 saïf katan 33 et dans Biour Halakha siman 271.

Chacun doit boire accoudé du côté gauche, 4 coupes de vin ou de jus de raisin.
La position accoudée rappelle la situation des hommes libres qui, dans l'Antiquité, mangeaient sur des lits.

Un homme ou une femme qui a oublié de s’accouder :
1er avis :
A priori il est conseillé de recommencer et reboire accoudé
Références Guémara Péssahim 108b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman  472 saïfs 7 et 14, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 chapitre 15 halakha 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan  z.t.l  dans Biour Halakha siman 472 saïf 8.

2ème avis :
Il est bien pour les 2 premiers verres, de reboire sans refaire la bénédiction
Pour les 2 derniers verres : il n’y aura pas l’obligation de reboire
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 472 saïf 7, Rabbi Moché Isserlas z.t.l  dans le Rama du Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm siman 472 saïf 7, Rabbi Israël Méïr HaCohenz.t.l dans le Michna Béroura siman 472 saïfs Katan 21 et 22.

3ème avis :
En cas de difficulté ou de problème de santé, on ne sera pas obligé de reboire la coupe de vin ni pour les 2 premiers ni pour les 2 derniers verres 
Références Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia rubrique kadech halakha 7, Rabbi Yitshak  Yossef Chlitadans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique "kadech" saïf  11, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans H’azon Ovadia rubrique "kaddech", Rabbi Yitshak  Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef siman 472, rubrique "kadech"  saïf  11.

Cela s’applique aussi pour le Korekh et l’afikoman
Références Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans le Michna Béroura siman 472 saïfs Katan 21 et 22.

Halakha No 3
שבעת ימים מצות תאכלו אך ביום הראשון תשביתו שאר מבתיכם כי כל אכל חמץ ונכרתה הנפש ההוא מישראל מיום הראשן עד יום השבעי[שמות יב טו]
Pendant sept jours, vous mangerez des Matsot. Dès le premier jour, il n'y aura plus de levain dans vos maisons ; car toute personne qui mangera du pain levé, du premier jour au septième jour, sera retranchée d'Israël.
La Matsa 
1) La Thora nous ordonne de consommer de la Matsa le soir de Pessa’h.
2) L’obligation de consommer de la Matsa s’impose à tous, tant aux hommes qu’aux femmes
3) On ne peut pas accomplir la Mitsva en mangeant une Matsa cuite ou trempée dans l’eau bouillante.
4) On peut accomplir la Mitsva en mangeant une Matsa chauffée (sur la plata par exemple)
5) Si l’on est incapable de mâcher la Matsa, on la trempera un peu dans l’eau tiède afin de l’attendrir, mais pas au point de l’effriter.
La Mitsva est de consommer la Matsa Chémoura, farine non fermentée dont le blé a été surveillé et préservé de toute humidité à partir de la moisson, cuite pendant 18 minutes avant fermentation.
Chémourot : signifie surveillées avec plus de rigueur, depuis la moisson.

Pour accomplir la Mitsva, chacun devra consommer, accoudé, un volume de  Matsa de 28gr environ et selon certains 50 gr, à consommer rapidement.
Halakha No 4
Kazait de Matsa :
À priori Chacun doit manger accoudé (2 kazait 58g) de Matsa.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Tour Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman  475 saïf 1, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït Hadach Siman 475, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l  de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saïf 5, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans le Michna Béroura siman 475 saïf katan 9.

1er avis
La quantité a mangé a priori :
58 grammes de Matsa (28 pour Motsi, 30 pour Matsa),
28 grammes pour le Korekh,
28g de Maror et 28 dans le Korekh.

2ème avis
La quantité minimum à manger :
Motsi + Matsa = 28 gr,
Maror = 15gr,
Korekh = 15gr,
Afikoman = 15gr.
Références Rabbi Haim Naé z.t.l dans son séfer Chiouré Torah siman 25 au nom du Stenpeler z.t.l  beau-frère du Hazon Ich, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans le Choul’han Âroukh HaRav saïf 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura saïf katan 11, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Biour Halakha dibour hamathil Kazait, Rabbi Brandsdorfer z.t.l  membre de la Êda Ha’Harédit Badatz, expert dans les Halakhot de la santé.

3ème avis
En cas de force majeure on évaluera selon l’œil :
Références Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le Hazon Ich section Orah Haim Siman 39 saïf katan 17.
Demain avec l’aide d’Hachem nous étudierons le temps de « Hakhilat Prass » = à consommer rapidement :) 


 

               

Un homme peut donner peu, mais si il donne avec son cœur,
son geste et lui-même seront bénis.

(Talmud, Traité Baba Batra).

 HILLOULOT DES TSADIKIM
  
Hilloulot du 13 Nissan 
Rabbi Yossef Karo z.t.l  auteur du Choul'han Âroukh
Rabbi Moché Alchikh HaKadoch z.t.l

Rabbi Avraham Haviv z.t.l  de Louv
Rabbi Chmouël Marciano z.t.l  de Debdou Maroc
Rabbi David Altars z.t.l  auteur du Klalé HaDikdouk
Rabbi Fargi DiMari z.t.l  de  Tunisie auteur du Roch Pina
Rabbi Haïm Chabtaï z.t.l  de Grèce
Rabbi Marco Mortara z.t.l  d’Italie
Rabbi Méïr Léifer z.t.l  des Etats-Unis
Rabbi Ména'hem Mendel z.t.l  Chahane de Slovkia
Rabbi Mordékhaï Loudelbitch z.t.l
Rabbi Yits’hak Karo z.t.l oncle de Rabbi Yossef Karo z.t.l. auteur du Toldot Yits’hak.
Rabbi Yossef Batit z.t.l - Le maître du Roch Machbir
Rabbi Ména'hem Mendel z.t.l - Le Tséma'h Tsédek auteur du Tanya et du Choul’han Âroukh HaRav
Rabbi Yoël Moskovitz z.t.l 
Rabbi Yossef Charabani z.t.l  Roch Yéchiva de Porat Yossef
Rabbi Yossef Rafael Ouziel z.t.l  Av Bet Din de Yérouchalayim
A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:
  • Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma Simha 
  • Sarah Bat Fortuné
  • Liliane Odaya Bat Fortuné
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Mouchka Bat Sarah
  • Maayane Sarah Méssaouda Dolly Bat Rivka Nathalie
  • Viviane Bat Simy
  • Yarden-Adam benShaoul 
  • Aharon Yossef Ben Sarah
Vidéos
Histoires de nos sages et Paracha




Les secrets du Lamnatséah
Léilouy Nichmat 
 de tous les défunts du âm Israël

Sarah Bat Rosa z.t.l.
Georges Yitshak Ben Soultana z.t.l.



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