Voici quelques traditions sur la Cérémonie du Tachlikh
L'après-midi du premier jour de Roch Hachana, après Min'hah, on se
rend au bord de la mer, ou sur la rive d'un fleuve, ou près d'un puits
contenant de l'eau, afin d'y réciter des versets des prophètes et les prières
appropriées.
Il est intéressant de noter que Tachlikh est pratiqué de façon
différente selon les lieux :
Quand on dit le verset
" יָשׁוּב יְרַחֲמֵנוּ יִכְבֹּשׁ עֲוֹנֹתֵינוּ
וְתַשְׁלִיךְ בִּמְצֻלוֹת יָם כָּל חַטֹּאותָם "
"Et Tu jetteras" leurs péchés
dans les profondeurs de la mer
on a l'habitude de secouer le bas des vêtements
dans la direction de l'eau.
a) D’autres jettent
une pierre dans l’eau et/ou
secouent leurs poches ou leurs vêtements,
b) Certains secouent
seulement leur mouchoir,
c) Les juifs du Maroc, retourne
leurs poches,
d) Les juifs de Tunisie, crache dans l'eau pour manifester ce rejet,
e) Les juifs du
Kurdistan s'immergent complètement pour se laver de leurs péchés
f) Les juifs d'Europe de
l'Est jettent des morceaux de pain (pour les poissons)
g) Les juifs de Syrie
utilisent un bassin alimenté par un tuyau d'eau courante.
h) Les juifs Kurdes sautent dans l'eau au cours de
la cérémonie.
i) Les Juifs séfarades
et orientaux semblent avoir observé le rite de tachlikh depuis le XVI ème
siècle, suivant le rituel de Rabbi Yitshak Louria ZTL.
j) Les kabbalistes
secouent leurs habits pour se libérer des «écorces » de péchés qui se sont
formées au cours de l'année et récitent de nombreux extraits du Zohar.
Leur
acte se fonde sur un énoncé talmudique
la propreté des vêtements est un signe de pureté morale.
Tachlikh devient en quelque sorte un geste purificateur,
l'expression de la volonté de l'homme de se débarrasser de ses péchés.
Référence à cette coutume
La première référence à cette coutume est attestée dans le Séfer
Hamabaril (XVe siècle) de Rabbi Yaacov Môlline z.t.l..
Bien qu'il interdise l'usage des miettes de pain pendant la cérémonie,
on ne tint pas compte de cette interdiction.
Certains rabbanim rejetèrent la coutume du tachlikh, déclarant qu'il
s'agissait d'une superstition d'origine non juive, tendis que d'autres la
comprennent comme le tribut payé au Créateur, dont l’œuvre de Création débuta à Roch- Hachana et qui eut
pour premiers témoins les poissons.
Les poissons et Tachlikh
Ce serait aussi la raison pour laquelle il
est recommandé de pratiquer ce rituel au bord de l’eau où vivent des poissons comme il est mentionné
dans le psaume 121 «ni il s’endort ni ne sommeille le gardien d’Israël » à l’instar
des poissons qui n’ont ni paupières et ne ferment point les yeux. .
D’autre raisons de
la pratique de Tachlikh
a) à l'époque on
enduisait, les rois juifs près d’une source d’eau à Roch Hachana, nous proclamons qu’Hachem est
le roi du monde.
b) Quand notre ancêtre,
Abraham, s'en allait lier son fils Its’hak, [sur l'autel], mais le Satan se
transforma en fleuve, si bien que l'eau atteignit son cou. Abraham s'écria :
" Sauve-nous, Hachem, car l'eau menace nos vies ! " Et ils furent
sauvéיs (Tan'houma, Vayikra 25.) (Maharil)
c) Selon le Zohar, une
rivière profonde symbolise la loi, la compréhension, la capacité de sonder les
profondeurs de la connaissance, de développer et de tirer des conclusions.
" Il y a des eaux, enseigne le Zohar, qui produisent des hommes sages et
il y a des eaux qui produisent des sots. "
d) On a l'habitude
d'aller là où il y a des poissons pour rappeler, que nous nous sommes comme des
poissons, qui peuvent être piégé dans
les maillons du filet, (de la vie et de la mort)
e) Dans le livre de
prière des communautés yéménites la prière de Tachlikh nais pas mentionné, mais
les Yéménites qui habite maintenant en Israël le pratique.
Un geste purificateur
Tachlikh devient en quelque sorte un geste purificateur,
l'expression de la volonté de l'homme de se débarrasser de ses péchés.
Références; Yalkout Chimôni Parachat Vayéra siman 99, Chaâr Hakavanot sujet de Roch
Hachana page 90b, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans Darké Moché Siman 583
Ot 2 et dans le Choul’han Aroukh Haga Ora’h Haïm siman 583 saif 2,
Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans ses Drachot
Halakhot chofar page 38a, Rabbi Abraham Yits’hak Shperling z.t.l dans Taâmé
Haminhaguim Ot 724, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l siman 583 Ot 2, Rabbi Abraham
David Wahrman z.t.l de Voutchatch dans Mahazé Abraham, Kountras H’azon
laMoëd, Rabbi Haïm Arié Leïb Pinster z.t.l dans Chaâr bat Rabim, Rabbi Yossef
Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page volume 3 page 86, Rabbi Binyamin
Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd siman 598 Ot 17 page 87. Yalkout Chimôni
Parachat Vayéra siman 99, Zohar Hakadoch Parachat Vayikra 18, Rabbi
Yossef Haïm z.t.l dans le ben Ich Haï Parachat Nitsavim, Rabbi Ovadia Yossef
z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 56, Rabbi Yaâkov Friedman z.t.l
dans Ohalé Yaâkov page 149b, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna
Béroura Ora’h Haïm siman 583, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur
du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav, Rabbi Raphael Abraham Chalom Mizra’hi
z.t.l Chaârabi dans Chémène Sassone volume 3 Drouché Roch Hachana Ot 12, Kovets
Ha-Igour volume 10 au nom du Rabbi Chalom Chaârabi z.t.l, Rabbi Chémouel Baroukh
z.t.l Ganout Kovets Beth Din Oraa Halakhot Roch Hachana siman 40 Saïf 43,
44,45, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha chapitre 15, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné
Halakha chapitre 15, Rabbi Yossef Haïm dans le ben Ich Haï Parachat
Nitsavim saif 12 et dans le responsa Torah Lichma siman 145, Rabbi
Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 583 Ot 33, Rabbi Haïm
Yossef David Azoulay z.t.l dans Tsiporène Chamir siman 12, Rabbi Haïm Palaggi
z.t.l. dans Moëd Lékhol Haï siman 13ot 70,: Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein
z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 583 Ot 4, Rabbi Éliyahou de Kalich,
Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha chapitre 15, Rabbi
Yits’hak Chapira dans Elef Hamaguen Siman 598 Saïf 7 , Rabbi Abraham Dantzig
z.t.l. dans H’ayéAdam, Klal 144, Siman 15, Rabbi Chémouel Baroukh Ganout
Kovets Beth Din Oraa Halakhot Roch Hachana siman 40 Saïf 43, 44,45: Guémara
Sanhédrin page 89b, Yalkout Chimôni Parachat Vayéra siman 99, Zohar
Hakadoch Parachat Vayikra 18 et Parachat Nasso page 130b, Rabbi Moché Isserlas
z.t.l dans le Choul’han Aroukh Haga Ora’h Haïm siman 583, Rabbi
Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans ses Drachot Halakhot
chofar page 38a, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Nitsavim,
Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât, volume 1, Siman 56.
APHORISME
La plus petite des âme juive a
le pouvoir de résister à toutes les tentations du monde.
Zohar
Hakadoch
- Hiloulot 17 Eloul
- Rabbi Hillel David Sathon z.t.l d’Aram Tsova, auteur du Ar’ha Ou’Mérapé.
- Rabbi ‘Haïm Chmouel HaCohen Koneverti z.t.l Rav de Tivéria
- Rabbi Yaâkov Makhlof z.t.l
- Rabbi Moché Ben Yaâkov Tolédano z.t.l de Meknes
- Rabbi Chmouel Elalouf z.t.l. de jerusalem
- Rabbi Moché Bélaich z.t.l (1909)
- Rabbi Sassi ben ‘Houati HaCohen z.t.l de Djerba et Tsfat. Auteur du Porekhet HaMasakh et Midrasho chel Shem Véêver commentaires sur le Talmoud et la Torah (1971)
- Rabbi ‘Haïm Benbénichti z.t.l disciple de Rav Yossef Trani. Né à Constantinople, Av Bet Din de Tita (près d’Izmir) auteur du Kénesset HaGuédola (1603 – 1673)
- Rabbi Nathan Nata Shapira z.t.l, le Maguid de Lublin (1752),
- Rabbi Yossef Yoska de Douvna z.t.l, auteur du Yéssod Yossef sur le Moussar, étudiant du Maguid de Mezritch. (1800).
- Rabbi David Dov Taub z.t.l, Av Bet Din de Dabrizinsk, auteur du Binyan David (1899).
- Rabbi Yaâkov Kopil Reick z.t.l, Rav de Budapest. (1838 -1929)
- Rabbi Yaâkov Makhlouf z.t.l de Tripoli
- Rabbi Yossef Yoske Halévy z.t.l disciple du Baal Shem Tov éleve du Baâl Chem Tov (1800) chef spirituel de la communauté de Prague en 1598 et est devenu le Rav de Prague, où il a servi jusqu’à sa mort. Il est né en l’an 5273 (1513), son père était rabbin de Betsalel Vermezia. Sa lignée a été retracée au roi David. Il était l’un des plus grands sages ashkénaze (Juifs d’Europe). Pour une période de 20 ans, il a été le rabbin de Nicholsburg. En l’an 1573, il installe à Prague et a fondé une grande salle d’étude qui a servi de lieu de rencontre pour les sages de son temps, Il est devenu célèbre en tant que Gaon (génie),
Refoua Chelema et Réusite
Toutes les Halakhot sont dédiées* pour la protection et la Réfoua Chéléma *de tout le peuple d'Israël* Amen et *en particulier*
mon épouse Sarah bat Fortuné,
Rabbi Moshé Ben Raizel _Admour de Kalov_
Rabbi Yossef Haïm Sitruk ben Emma,Chlita
Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
Haim Eliézer ben Tila,
Aaron ben Sarah,
Lior Ben Rahel.
Zohara Ginette bat Rivka
Riva Bérakha Bat Bentkia
*Amen*
Rabbi Moshé Ben Raizel _Admour de Kalov_
Rabbi Yossef Haïm Sitruk ben Emma,Chlita
Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
Haim Eliézer ben Tila,
Aaron ben Sarah,
Lior Ben Rahel.
Zohara Ginette bat Rivka
Riva Bérakha Bat Bentkia
*Amen*
Léilouy Nichmat
De tous les défunts du âm Israël et en particulier
- Sarah Bat Rosa z.t.l.
- Georges Yitshak Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
- Gérard Guerchon Ben Yitshak
- Fortuné Bat Camille Camouna
️Bonne journée à vous tous
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