Nous avons rapporté qu’il est de coutume
de consommer des aliments lactés à Chavouôt,
Attendre entre la viande
et le lait
Dans la Torah il
mentionné : לֹא-תְבַשֵּׁל גְּדִי, בַּחֲלֵב
אִמּוֹ
Lo Tévachel Guédi Békhalev imo
Tu ne feras point cuire un chevreau dans
le lait de sa mère. (Ne cuisine pas de la viande dans du lait)
Réferences : Chémot chapitre 34 verset 26,
Dévarim chapitre 14 verset 21
Ceci est un interdit de la Torah et pour
ne pas y arriver nos Sages, ont défendu de boire ou manger un met à base de
lait après avoir consommer de la viande.
D’après la majorité des Poskim
(décisionnaires) il est permis de consommer de la viande tout de suite après
le fromage, mais pas le contraire, même un fromage dur et vieux.
avant de manger de la viande il
faudra:
a) après avoir nettoyé קנוח
b) et rincer la bouche הדחה avec une boisson
c) laver ou vérifier que les
mains soient propres.
En outre, on
observera les conditions supplémentaires suivantes :
- On débarrasse toute la nourriture de la table.
- On récite le Birkat Hamazone [bénédictions de grâces]
Le nettoyage entre les
dents se fait aussi en mangeant un fruit, un quelconque aliment Parvé (neutre) (comme une pomme), sauf
de la farine, des dattes et des légumes car ces aliments adhèrent aux gencives,
et ne nettoient pas la bouche convenablement.
Références Talmoud Babli Guémara Holine page 104b et
105, Rabbi Ménahem Méïri z.t.l. dans son Séfer Maguen Avot chapitre
9, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l Rambam, Halakhot
MaAkhalot Assourot Chapitre 9 Halakha 28, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans
le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 173 et dans le
Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Siman 89 Saïf 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans
Michna Béroura Halakhot Péssah Siman 494 Saïf Katan 14 et
dans Chaâr Hastyoun Siman 494 Saïf Katan 15 mais si c’est du
fromage dur il faut attendre 6h, Rabbi Yéhouda Achkanazi z.t.l.
dans le Choul’han Âroukh Halakhot Péssah dans le Béer Hétev Siman
494 Saïf Katan 8, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans
Yabiâ Omer Volume 6 Siman 7 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman
58, Rabbi Haïm Chalom HaLévy Ségal z.t.l dans
Birouré Haïm, Rabbi Yits’hak Yaâkov Fouks Chlita dans son Séfer
HaCachrout Saïf 47 à 50, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans
le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 46 Saïf 11, Kitsour Choul’han Aroukh volume 1
page 138 Halakhot Bassar Véhalav rapportant les grands Rabbanim d’Amérique et
au nom du Rabbi Aharon Kotler de Lakewood,
Rabbi Moché Stern dans le Responsa Béer Moché, Rabbi
Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 10 page 431 et dans Yalkout
Yossef Issour Véhétere Volume 3 Siman 89 (page 72) et dans Yalkout Yossef
Moâdim page 444, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Moria
Tévet 5756 page 79, Rabbi Ségal Landau z.t.l dans Responsa Nodâ
BiYouda Tanina Yoré Déâ fin du Siman 64, Rabbi Guérchon Shtran dans z.t.l. dans
Yalkout Aguirchouni, Rabbi Yossef Landau z.t.l dans son Responsa Birkat Yossef
Siman 20, ,Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav Halakhot
Chavouôt page 207.
Pour les Séfaradim, celui qui a mangé de
la viande doit attendre 6h00 avant de manger du laitage, même les grands
Rabbanim Ashkénazes conseillent d’attendre 6h00.
Les Poskim emploient le terme « environ» 6
heures donc il sera suffisant d’attendre 5 heures et demie, ce qui nous
rapproche des 6 heures.
Références : Guémara Houlin 105a, Rabbi
Moché Bar Maimon dans le Rambam Hilkhot Maakhalot Assourot chapitre 9, Rabbi
Moché Bar Maimon dans le Séfer Hamitsvot Mitsva 186 et 187, Rabbi Yossef Karo
z.t.l. dans le Choulhan Âroukh Yoré Déâ Halakhot de la viande et du lait Siman
89 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choulhan Âroukh Yoré Déâ
Halakhot de la viande et du lait Siman 89 Saïf 1, Rabbi David HaLévy
Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Siman
89 Saïf Katan 2, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l dans le Sifté Cohen Chakh Saïf
Katan 8, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Moria, Rabbi Ovadia
Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer Yoré Déâ volume 1 siman 4 et volume
3 Ot 9 et dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 41, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans
Yalkout Yossef Issour Véhétere volume 3 page 384.
Certains juifs de
Hollande ou d’Allemagne ont l’habitude d’attendre 1 heure entre le lait et la
viande, après
avoir récité le
Birkat Hamazon.
Certaines
communautés d’Afrique du Nord ont la tradition d’attendre 3 heures, entre le
lait et la viande.
Références : Rabbénou Tam dans la Guémara Houlin 105a,
Rabbi Haïm Chalom Ségal z.t.l. dans Birouré Haïm volume 1 siman 9, Rabbi Aharon
Paypofer z.t.l. dans son Kitsour Choulhan Âroukh Halakhot de la viande et du
lait Siman 10 Saïf 16, Rabbi Yeh’iel Mih’al Epchrein z.t.l dans le Arouh
HaChoulh’an Siman 89., Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l de
Mounkatch dans Darké Téchouva Siman 89 Saïf Katan 6 au nom du Séfer Mizmor
LéDavid de Rabbi David Pardo z.t.l Admour de Mounkatch, Rabbi Yits’hak
Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Even Haézer 3 page
388, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le
Séfer HaCachrout 10 Saïf 49,Rabbi Achèr Weiss dans son Responsa Minhat Achèr
Parachat Ki Tissa
Si la nourriture est
goûtée, mais immédiatement chassée de la bouche avant toute mastication, aucune
durée
d’attente n’est
requise. Il est cependant vital de bien se rincer la bouche.
Références Rabbi Shlomo
Kloguer responsa Kapé Aharon, Rabbi Yaâkov Sofer fans le Kaf
Ha-H’aïm.
Entre le fromage dur
et la viande, certains attendent 6h
Références Rabbi Yossef Chalom Éliachiv dans Kovets
Téchouvot, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son
Responsa Chevet HaLévy volume 2 Siman 35, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans
Michna Béroura Halakhot Péssah Siman 494 Saïf Katan 14 et dans Chaâr Hastyoun Siman
494 Saïf Katan 15
Entre le lait et la
viande d’après la Kabbala il faut attendre 6h
Références Zohar Hakadoch Parachat MiChpatim page
125a, Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr
HaMitsvot Parachat MiChpatim, Rabbi Méïr de Rothenburg dans le
MahaRam de Rothenburg Siman 615 en rapportant le Mordékhi de la Guémara Holine
Siman 687, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans
le HaGra Saïf Katan 11, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le
Ben Ich Hay Parachat Chélah’ Lékha Ot 10
Chacun suivra la coutume
de ces ancêtres.
Celui qui différencie
la vraie saveur de ce qu'il mange ne sera jamais un glouton
Mange de façon à manger ce que tu dégustes, et non pas de manière à
être dévoré par ta nourriture.
Vendredi 26 Iyar
- Rabbi Aharon Lapapa z.t.l. (Magnésie, Turquie) auteur des Hidouchim sur le Tour H’ochen Michpat publiés dans le Bné Aharon, (1667).
- Rabbi Âmram Azoulay z.t.l. , Connu comme le "Matmid", qui étudiait continuellement, il était le responsable du Beth Din de Tel Aviv. (1999).
- Rabbi Âmram Azoulay z.t.l. (1999) chef du Beit Din de Tel Aviv,
- Rabbi Abraham Bar Tzala'h z.t.l.
- Rabbi Chlomo “Shlomke” Goldman z.t.l. Admour de Zevihl Israël (1869-1945)
- Rabbi Chlomo Vazanah z.t.l. (Maroc)
- Rabbi Chmouël Éliyahou de Zhvill z.t.l. (1888),
- Rabbi Its’Hak Aïzik Halévy Epstein z.t.l.
- Rabbi Moché Haïm Loutsato z.t.l. (le Ram'hal) (Padoue, Italie et Israël), auteur de Méssilat Yécharim, Dérekh Hachem, Piské Hokhma (138 chapitres dans le domaine de la Kabbalah, Daât Tévounot. Le Gaon de Vilna a déclaré que si Rabbi Moché Haïm Loutsatoz.t.l. était vivant dans sa génération, il irait à pied de Vilna en Italie pour s'asseoir à ses pieds et apprendre de lui. (1707-1747)
- Rabbi Nissim 'Haïm Moché Modaï z.t.l. d'Izmir, auteur de "Maamar 'Haïm" (1891).
- Rabbi Pinh’as Rabinowitz z.t.l. de kontikoziba auteur du Avodat Yits’hak commentaire sur la Torah.
- Rabbi Saâdia Gaon z.t.l. Né à Fayoum (l'ancien nom du Caire), Irak, Egypte, auteur du Haémounot véHaDéot il mena une guerre générale contre les Karaïtes alors qu'il avait juste 23 ans, critiquant leurs théories avec des arguments clairement avancés. (882-942).
- Rabbi Chmouel Eliyahu de Zhvill z.t.l (1888).
- Rabbi Yits’hak Aïzik Halévi Epstein z.t.l. (Homil) élève du Rabbi Chnéour Zelmann de Lyadi (1857)
- Rabbi Yits’hak ben Haïm de Vologine z.t.l. auteur du Milé DéAvot sur le Pirké Avot et Pé Kadoch commentaire sur la Torah, (1779-1849 ou 1851),
Part le mérites des Tsadikim qu'Hachem protège tous le Âm
Israël , Amen.
Chabbat 27 Iyar
- Rabbi Aharon Méïr Auerbakh z.t.l. H.Y.D. (1978)
- Rabbi Abraham Chmouel Ba'hara'h z.t.l. , auteur de "Responsa 'Hout HaChani"
- Rabbi Chlomo Zelmann Schneerson z.t.l. de Kapoust auteur du Maguen Avot, (1830-1900)
- Rabbi Eliézer Zéèv de Kretchenif z.t.l. (1944),
- Rabbi Raphaël Moryossef z.t.l. de Marakech
- Rabbi Yéhoudah Méïr de Kalich z.t.l. Amchinov Israël
- Rabbi Yits’hak Bar Yissakhar Aboulâfia z.t.l. chef du Beit Din de Safed et Tivéria, (1825)
- Rabbanit Yokhéved "Jackie" Wein z.t.l. (Vaskai, Lituanie) épouse du Rav Berel Wein z.t.l.. (1934-2006)
Part le mérites des Tsadikim qu'Hachem protège tous le Âm
Israël , Amen.
A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:
· Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma Simha
· Sarah Bat Fortuné
· Liliane Odaya Bat Fortuné
· Haim Eliezer Ben Tila
· Mouchka Bat Sarah
· Maayane Sarah Méssaouda Dolly Bat Rivka Nathalie
· Viviane Bat Simy
· Yarden-Adam benShaoul
· Aharon Yossef Ben Sarah
· Brakha Maïssa bat Emma
· Ménahem Mendel Ben Miryam
· Yitshak ben Fardosa
· Yokheved Dada Claudine bat Hassiba Shirley
· Sonia Méssaouda Bat Eva Louna
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