Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

dimanche 1 mars 2015

Tremper la Matsa dans l’eau pendant Péssa’h


Copyright © 2010 - 2015 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés

CHALOM OUBRAKHA LES AMI(E)S,

Mardi 31 mars 2015 soit le 11 Nissan 5774




Tremper la Matsa dans l’eau pendant Péssah



Copyright © 2010 - 2014 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés

Halakha No 1 



 



Mardi 31 mars 2015 soit 11 Nissan 5775

 

Tremper la Matsa dans l’eau pendant Péssah
Certains maîtres Ashkénaze tranchent qu'il est interdit pendant Péssah de tremper de la Matsa dans un liquide, car il peut y avoir un peu de farine qui n'a pas bien cuite dans la Matsa et qui va fermenter au contact du liquide, ce qui le rendra Hamets.

Références Rabbi Chnéour Zelmann de Lyadi z.t.l. auteur du Tanya dans son Choul’han Aroukh HaRav Hélek 5 Siman 6, Kitsour Choul’han Aroukh Hélek 5 Siman 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans son Michna Béroura Siman 461 Saïf 18, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 119 Saïf.

Par contre, il sera permis de tremper la Matsa dans un liquide pour les personnes âgées.
Références Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans son Michna Béroura Siman 461 Saïf 18.
 Halakha No 2
 
 
 
 
 
 
 
Cependant, la majorité des décisionnaires tranchent qu'il est permis de consommer pendant Péssah de la Matsa trempée dans un liquide
à l’époque, les Matsot étaient plus épaisses, mais maintenant,  les Matsot sont très fines et il est impossible que de la farine n'ait pas bien cuite dans la Matsa.
Par conséquent, il est également permis de mélanger de la farine de Matsa (de la farine faite avec des Matsot moulues) avec de l’eau, afin de confectionner des beignets ou d’autres pâtisseries, car une farine cuite ne peut plus fermenter.

Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 461 Saïf 3 ,Rabbi H‘izkiyahou Dasilva z.t.l auteur du Péri H’adach, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l dans ‘Êrekh Hachoul’han Siman 461 Saïf 3, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb  z.t.l le Maharil Mouline dans Minhaguim seder Hahagada, Rabbi Eliézer bar Nathan z.t.l et le RaAvan z.t.l dans la Guémara Péssah’im page 39a, le Yaâbets Téchouva Hélek 2 Siman 65, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans Maâssé Rav Ot 183, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans le Responsa de Rabbi Chimôn Grinfeld z.t.l Hélek 1 Siman 56, , Rabbi Haïm David Yossef Azoulay z.t.l dans son Birké Yossef, Rabbi  Ovadia Yossef Yossef z.t.l dans  Yéhavé Daât Hélek 1 Siman 21.


Hilloulot du Mardi 31 mars 2015 soit le 11 Nissan 5775

Allumez des bougies, Léilouy Nichmatam et par leur mérite, Bézrat Hachem, toutes vos prières seront acceptées par Hakadoch Baroukh Hou, Amen 

  • Rabbi Yéhouda Tolédano z.t.l
  • Rabbi Moché ben Na'hman z.t.l - Le Ramban
  • Rabbi Yéchâyahou Halévy Horowitz z.t.l - Le Chlah Hakadoch auteur du Chné Louhot Habrit
  • Rabbi Éliyahou Pardes z.t.l Av Bet Din de Yérouchalayim
  • Rabbi Réouven HaCohen z.t.l de Djerba  auteur du  Chaâré Nihoumim
  • Rabbi Betsalel HaCohen z.t.l de Vilna, auteur  of Maré Kohen
  • Rabbi Chlomo Zelman Lifchits z.t.l
  • Rabbi Acher Yéchâyahou Frankel z.t.l