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Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

mardi 16 juin 2015

Dire du Lachone HaRâ dans un but constructif.

Dire du Lachone HaRâ dans un but constructif.





                 Copyright © 2010 - 2015 Rav Chlomo Atlan Copyright Tous Droits réservés
Halakha No 1
Mercredi 17 Juin 2015 soit le 30 Sivan  5775
   HODECH TOV MEVORAKH A TOUS LE PEUPLE DISRAEL AMEN

Dire du Lachone HaRâ dans un but constructif: 
Dire du Lachone HaRâ dans un but constructif et qui peux empêcher un préjudice ou pour régler un conflit.
On le droit (et parfois même l’obligation) de dire du Lachone HaRâ dans un but constructif et qui peux empêcher un préjudice ou pour régler un conflit,  de rapporter ou d’écouter des informations, qui seraient autrement considérées comme du Lachone HaRâ, tant que 7 conditions sont remplies (voir le Hafets Haim).
Ce qui inclut le fait d’être témoin de l’évènement et de tenter d’aborder soi-même le malfaiteur dans un premier temps.
Halakha No 2
    
Il y a quatre cas de figures qui justifient la tenue de propos péjoratifs :
Permettre aux auditeurs de se protéger d’un préjudice.
a) Agir pour le bien de la personne en question, en rapportant par exemple des faits à son père ou à son maître afin qu’ils puissent la corriger.
b) Mettre fin à une querelle.
c) Aider d’autres personnes à tirer leçon des erreurs commises par la personne en question.
d) Penser qu'on fait ce « Lachone HaRâ » avec utilité sans dire du mal de l’autre et sans amplifiant la situation.
Il ne faudra donc pas le faire par haine mais uniquement par amour de la vérité.
      
                                           
                                            

Cependant je vous conseille d’étudier en profondeur le chapitre 9 du Hafets Haim, avec
assiduité, afin de ne pas commettre d’erreur et après avoir étudié ce chapitre, en connaitre
tous les détails et seulement après, nous pourrons rapporter ou écouter des informations qui
seraient considérées comme Lachone HaRâ.
Qu’Hachem nous aide à être agréable à Ses Yeux et avoir de la grâce aux yeux des êtres
humains, afin de ne pas trébucher dans cette faute dégradante, Amen.
   Références de la Halakha 1  
Talmud Babli Guémara Baba Batra page 22b, Talmud Babli Guémara Sanhédrine page 73a, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra page 39b, Rabbénou Yona z.t.l dans Chaâré Téchouva Maamar 228, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam Klal 6 Saïf Katan 10, Rabbénou Achèr ben Yéhyiel z.t.l. dans le Roch de la Guémara Nida page 61, Rabbi Moché ben Maïmone z.t.l. dans le Rambam Hilkhot Déôt chapitre 7 halakha 5 et dans le Séfer HaMitsvot Mitsva 297.
   Références de la Halakha 2  
 Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh section H’ochen Michpat Siman 426 Saïf Katan 1 et Siman 90 Saïf 2, Le Mékhita Safra Parachat Kédochim Perek 4 halakha 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l. dans le Hafets Haim Halakhot Lachone HaRâ Klal 10, et dans les Halakhot Rékhilout Klal 9 voir Béer Maïm Haim Klal 9 dans la HaKdama et du Saïf 1, Choul’han Âroukh section H’ochen Michpat Siman 90 Saïf 2, Rabbi Yéhouda Achkenazi z.t.l. dans le Béer Hétev du Choul’han Âroukh Siman 90 Saïf 2 Saïf Katan 11, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans le Bi-ouré HaGra Saïf Katan 50, Talmud Babli Guémara Baba Batra page 22b, Talmud Babli Guémara Sanhédrine page 73a, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra page 39b, Rabbénou Yona z.t.l dans Chaâré Téchouva Maamar 228, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam Klal 6 Saïf Katan 10, Rabbénou Achèr ben Yéhyiel z.t.l. dans le Roch de la Guémara Nida page 61, Rabbi Moché ben Maïmone z.t.l. dans le Rambam Hilkhot Déôt chapitre 7 halakha 5 et dans le Séfer HaMitsvot Mitsva 297.
                                                                                                                      
La calomnie n'est bonne qu'à mépriser les talents des autres, c'est l'arme
préférée des sot, donc, poursuis ton devoir ; faire taire les envieux, n'est pas en
ton pouvoir.
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A la réussite et à la santé de tout le Âm Israël, Amen :)  
et en particulier: 

                                                  Sarah Bat Fortuné                                    **              Eliyahou Ben Victorine  Lévy  
 Liliane Odaya Bat Fortuné                       * *              Aharon Ben Yamna
 Haim Eliezer Ben Tila                               * *              Hanna Bat Sarah
  Rabbi Chimon Ben Guidon et Liza          **               Sarah Rahel Bat Orayda 
 



A la réussite et à la santé de tout le Âm Israël, Amen :) 


                               
Yossef HaTsadik z.t.l. premier-né de la matriarche Rachel z.t.l.  et Yaâkov Avinou z.t.l.   (1451 avant notre ère). Sa tombe est près de Chékhem (Naplouse). 
Rabbi Israël Nadjara z.t.l.  , Damas, Syrie, Rav de Gaza, auteur de Lékah Tov. Rav Isaac Louria, a déclaré que les chants du Rav Nadjara ont été écoutés avec plaisir dans le ciel. Il a écrit des centaines de Pyoutim (des poèmes) (1555-1625)

Rabbi Moché Nadjara, le père de Rabbi Israël Nadjara, élève du Arizal, auteur de Lékah Tov sur Rachi (1580)

Rabbi Abraham Haim bar Rahamim z.t.l.  Rav de Babel (Irak) (1954)

Rabbi Chlomo ben Yossef Ganzfried z.t.l.  de Ongver à l’ouest de l’Ukraine auteur du Kitsour Choul'han Aroukh (1886) 

Rabbi Chlomo Halbershtam z.t.l.  Admour de Bobov Av Beth Din de Ushpitzin (1847 ou 1848 -1906)

Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l.  (1783-1869), Roch Beit Din a Grodi, Galice Rav dans Broïde. Auteur du Séfer HaHaïm commentaire du Choul'han Aroukh Ora’h Haïm, Hokhma Chlomo, Haélef Lékha Chlomo Responsa Halakhiques 1008 chapitres. Imré Chéfer sur le Houmach. Il a écrit 115 grands travaux sur le Tanakh et l'ensemble du Talmoud, (certains pense le 29 Sivan)

Rabbi Chmouël Baroukh Werner auteur du Michpété Chmouël (1992)

Rabbi David Grousman z.t.l.   Londres- Toronto - Boro Park, élève de Rabbi Moché Feinstein (1940-2005).
Rabbi Haim Élâzar Vakess z.t.l.  de Kalich (1889)
Rabbi Kalonymous Kalman Halevi Epstein z.t.l.  , auteur du Maor VaChémech Cracovie – Tsfat (1823). 
Rabbi Moché Tsvi Fouks z.t.l.  auteur du Yad HaRama (1910)

Rabbi Nissim Hori z.t.l.   (1966). Rav de Titavin –Tunisie (1966)
Rabbi Tsvi Didi z.t.l.  de Djerba auteur du Responsa Erèts Tsvi sur le Talmoud (1929 - 1980)





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Léilouy Nichmat de tout le Âm Israël