Autorisation des 11 tribus de se marier avec la tribu de Binyamin :
Dans les années 2533-2573, après la création (-1228-1188). Une femme meurt après un
viol par des jeunes de la tribu de Binyamin. Une guerre éclate et à la suite, les 11 tributs
jurèrent de ne pas contracter de mariage avec les membres de cette tribu. Cependant,
afin d'éviter la disparition d'une tribu d’Israël, Le 15 Av, les Sages, ont levé ce vétau, pour
permettre aux 200 «Benjamites » célibataires d’aller à Chilo pour choisir une femme lors de
la fête des mariages.
Références : Livre des Juges chapitres 19 et 21, Rabbi Chimôn Bar Yohaï z.t.l. dans le Zohar Hakadoch Séfer Chémot Parachat Térouma page 135a.
Levée de l’interdiction, menant au temple de Jérusalem :
En l’an 2954 après la création (-797), le roi Yéroboâm ben Névat, barra l'accès au
Temple durant les 3 fêtes annuelles, les Bné Israël, étaient donc contraints d’offrir leurs
sacrifices en Samarie, chez des idolâtres.
200 ans plus tard, le 15 Av 3187 (-574), ces barrages furent finalement supprimés par le
roi Hochéâ ben Élah.
Références : I Rois chapitre 12 verset 29 et II Rois chapitre 18 verset 4. 2.
Les morts de Bétar :
Lorsque Bétar tomba le 9 Av 3893 (-133), les troupes de l’empereur Hadrien massacrèrent
les survivants et coucha leurs corps sur sa vigne et ne permit pas aux Juifs d’enterrer leurs morts.
Les corps des héros
Après la mort de l’empereur le 15 Av 3908 (148), l'autorisation fut accordée d'ensevelir les morts de Bétar. Les corps des héros de Bétar ne s’étaient miraculeusement pas décomposés, alors qu'ils avaient été exposés aux quatre vents plus d'un an.
Les Sages instituèrent une bénédiction supplémentaire aux Birkat HaMazon « Actions
de Grâce après le Repas ». (HaTov VéHaMétiv)
HaTov Le bon, parce que les corps ne s'étaient pas décomposés,
VéHaMétiv, parce qu'ils furent enterrés.
Références : Talmud Babli dans la Guémara Baba Batra page 120.
Le jour de bris de la hache :
A l’époque du Bet HaMiKach on coupait du bois pour l’autel du Temple, et ceux qui
étaient responsables de cette difficile tâche, ne pouvaient pas étudier la Torah.
Le 15 Av, ils pouvaient retourner au Bet HaMidrach.
Références : Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra page 121b au nom de Rabbénou Guérchom z.t.l , Rabbi Chlomo Ben Yitshak z.t.l (Rachi) de la Guémara Baba Batra page 121b, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l dans le Taz section Yoré Déâ Siman 251 Saïf 6, Rabbi Elhanan Bounim Wassermann z.t.l. Élève du Hafets' Haïm dans son Kovets Chiourim page 369, Rabbi Binyamin Névoul Chlita dans son Séfer Béné Binyamin sur le Pirké Avot chapitre 1 Michna 13, Rabbi Eliézer HaCohen Chlita dans son Séfer Mahané Chékhina Parachat Matot, Rabbi Yits’hak Abouhab z.t.l dans son Séfer Ménorat Amaor Nèr ’Helek 1Pérek 2
Transformée l'obscurité en lumière.
TouBéav (15 Av) est le jour de pleine lune où la nuit est la plus longue.
Il convient, à dater de cette date, de rallonger l'étude pendant les nuits. L'obscurité sera
alors définitivement transformée en lumière.
Références : Talmud Babli Michna de Taânit page 26, Talmud Babli dans la Guémara Baba Batra pages 121a et b, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra pages 121a et b, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans son Kitsour Choul’han Aroukh chapitre 71 Saïf 1, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Talmud Torah Siman 246.
La victoire
Ce jour de fête a été instituée également pour célébrer la victoire des Pharisiens contre les Sadducéens qui voulaient empêcher la reconstruction du Temple en faisant des barrages aux transports de bois vers Jérusalem à l’époque d'Ezra et de Né’hémia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire