Dimanche 26 Juillet 2015 soit le 10 Av 5775
La journée et la fin de Tichâ Béav 5775 / 2015
Cimetière :
Beaucoup de personnes ont la coutume de se rendre au cimetière ce jour, afin de pèleriner leur famille disparue.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 599 saif 3 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans son Kaf Hahaïm Siman 599 saif 3 et Siman 554 saif 37, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef Hélek Moâdim Halakha 14 page 581 saif 2 et page 534 Saïf 13, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans son sefer Hayé Adam Klal 144 Siman 15, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura, Siman 567 Ot 11 et 554 Ot 22 et dans Chaâré HaTsiyoun Siman 554 Ot 27, Rabbi Yéhouda Atslane z.t.l dans son Responsa Minhat Yéhouda Volume 4 Siman 109, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 27.
Étude
On étudiera seulement certains passages de Jérémie, le livre de Job, le livre de Ékha (les livres des Lamentations), des lectures ayant trait au deuil.
Il est permis d’étudier les livres de Moussar (d’éthique) qui ont pour vocation de motiver l’homme à faire Téchouva, sans approfondir le texte.
Références : Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Halakhot Avélout Siman 25, Tosfot Haïm Siman 135, Responsa de Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 2 section Yoré Déâ Siman 24 Ot 10 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 316, Responsa Rivévot Éphraïm volume 1 Siman 386, Responsa Moché Ayache Or Hahaïm Siman 21 et 22, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach dans Achré Aïch volume 3 page 485.
Lecture du Téhilim :
Celui qui a l’habitude de lire certains psaumes du Téhilim chaque jour, ou celui qui ne sait pas étudier, sera autorisé à lire les Téhilim, après H’atsot de Tichâ Béav.
Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans son responsa Achré Aïch volume 3 page 484, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 554 Ot 6, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans son Responsa Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Chalom Perlov z.t.l dans Michméret Chalom section 400 Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia lois des Jeûnes page 311, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l. dans son Responsa Léket Yocher page 112.
Pour les femmes, on permet avec plus de facilité.
Références : Responsa Lev Abraham Siman 98, Rav Kaniewsky chlita dans Orh’ot Rabbénou volume 2 page 142 au nom du H’azon Ich, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia lois des Jeûnes page 315.
Il est permis de lire les Téhilim pour une personne malade.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans son Responsa Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Malkiel Tsvi HaLévy Tenenbaum z.t.l. dans son Responsa Divré Malkiel volume 6 Siman 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Lois des Jeûnes page 311.
Il est permis de lire les Téhilim pour l’anniversaire de mort d’un défunt.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans son Responsa Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Binyamin Hotta chlita dans Ki Ba Moëd page 105.
Concernant le port des Tefilins à Tichâ Béav, il y a une discussion entre nos Sages.
Nous avons une règle en or, au sein de la Torah de toujours chercher le Chalom et l’union c’est pour cela que l’on suivra la coutume de la synagogue dans laquelle on prie et de ne pas créer des groupes (Lo Titgodédou) qui est une faute grave.
a) ceux qui ont le Minhag de porter les Tefilins à Tichâ Béav, car, tout comme pour un deuil pendant la période des Chiva (les 7 jours de deuil) nous mettons les Tefilin.
Rabbénou Acher z.t.l. dans le Roche sur Taânit Perek 4 Siman 37, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Perek 5 Halakhot Taânitiot Halakha 11 au nom du Maguid ,Rabbi Itshak Abouhab z.t.l. Rabbi Moché ben Nahman z.t.l. dans le Torat Haadam page 86 Amoud 3, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritva, Rabbénou Nissim z.t.l. dans le Ran, Rabbi Hay Gaon z.t.l. de la Guémara Taânit , Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul'han 'Aroukh Ora'h section Orah 'Hayim Siman 38 saif 6, Rabbi Yitshak Louria z.t.l. Ari Zal Minhag Bet El, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabiyâ Omer et dans Yéh’avé Daât Volume 2 Siman 67 et dans Yéh’avé Daât volume 6 Siman 2, Rabbi Yitshak Yossef dans son Yalkout Yossef section des Moâdim Halakhot Tichâ Béav saïf 23,Rabbi Yaakov Haim Sofer z.t.l. dans son Kaf Ahayim saif katan 4, Rabbi Hayim Falatggi zt"l dans Moëd Lékhol Hay Siman 10 Ot 60, Rabbi Moché Galanti z.t.l. dans Chout Halakhot Ketanot Hélek 2 Siman 139,
b) ceux qui ont le Minhag de ne pas porter les Tefilins à Tichâ Béav, car ils sont appelés «Pe-er», la gloire, et à Tichâ Béav le sort des Juifs est « Efer» les cendres à la place de la gloire, et de les porter à Min'ha et non à Cha'harit, parce que l'après-midi de Tichâ Béav, le deuil est réduit et aussi c'est le moment où Machia'h Ben David est né.
Maharam de Rothenburg zt"l, Choul'han Aroukh Ora'h 'Hayim, Siman 555, saïf 1, Rabbi Yaakov Haim Soferz.t.l.dans son Kaf A’hayim, Siman 555 saïf 4, Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Hay, Rabbi Chalom Méssas z.t.l. dans son responsa Chémech Oumaguen volume 2 Chapitres 66 et 67, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choulhan Aroukh saïf 392, Rav Mordékhay Eliyahou z.t.l. dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 124 Saïf 3.
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