3 Elloul 5777
Jeune
de Guédalia
Halakha
No 1
J’espère que
les fêtes ont été bonnes, qu’elles vous apportent Chana Tova, chance, bonheur
et santé, Amen.
Histoire de
Guédalya cliquez :
http://ravatlan.over-blog.org/article-histoire-de-guedalia-109813688.html
Histoire
de Guédalia
Guédalia fils
d'Ahikam z.t.l., Il était de la famille royale des rois de Yéhouda fut le
gouverneur du peuple d'israel, placé par Nabuchodonosor (Névoukhadnétsar), roi
de Babylone qui avait détruit le premier Temple en -586. Le rôle de Guédalia
était de maintenir la vie juive dans la contrée désolée, mais dans laquelle il
restait encore plusieurs milliers de Bné Israel. Mais un Belis roi d'Amon
voulait arrêter le développement de la colonie juive, et a convaincu Ichmaël
ben Nesanya fanatique qui refusait toute compromission avec l'ennemi,
d'assassiner Guédalia et ses partisans.
La colère du
roi de Babylone ne se fit pas attendre, et les quelques milliers de Juif qui
auraient pu constituer le point de départ d'un nouveau yichouv juif, furent à
leur tour massacrés ou exilés. Les Hakhamim, devant un tel désastre, fixèrent
le lendemain de Roch Hachana, 3 Tichri comme jour de jeûne national.
LOIS DU JEUNE
DE GUEDALIA :
Chaque membre
majeur, (en bonne santé) à partir de 13 ans et un jour pour les garçons et 12
ans et un jour pour les filles devra jeûner le 3 Tichri, jeûne de Guédalya
(jeûnes instaurés par nos Sages) et il est interdit de briser la barrière de la
tradition.
Nulle personne
si elle n’a pas de problème de santé ne peut s’autoriser à manger, et si une
personne a mal compris la loi ou c’est trompée de jour, elle devra rembourser
le jeûne, un autre jour.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh,
Ora’h Haïm chap.650 Siman 1, Rabbi David Yossef dans Biour Halakha du Choul’han
Aroukh section Ora’h Haïm siman 530.
Cette
obligation commence avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et
s'achève avec la sortie des étoiles (la nuit).
En Israël 20 mn
après le coucher du soleil.
Afin de pouvoir
manger au petit matin, (avant le jour) il est souhaitable d'en poser
expressément la condition avant de dormir : « Si je me lève avant le lever du
jour, il me sera permis de m'alimenter », et bien que le jeûne ne débute qu'à
l'aube, si quelqu'un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de
consommer quoi que ce soit, si il n'a pas émis la condition verbale avant
d'aller dormir.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas
z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm siman 664 saif 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rabbi Its’hak Yossef
Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot
Moâdim pages 527 à 587.
Pendant le
jeûne de Guédalya il est permis de se laver même à l’eau chaude, de se
parfumer, de porter des chaussures de cuir et de pratiquer l’intimité
conjugale.
Références : Rabbi Moché bar Nah’mann z.t.l dans Torat Aadam,
Rabbénou Nissim z.t.l dans la Guémara Roch Hachana page 18 au nom du Rabbi
Éliézer Ben Yoël HaLévy z.t.l dans le Raavia z.t.l, Tosfot dans le Talmoud
Babli Guémara Taânit page 13, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh
Siman 650 Saïf 2, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans son responsa Achré
Haïch, Volume 3 page 448, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dansson responsa Or
Létsion Volume 3 Chapitre 25 Siman 1, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba
Moëd page 12 Saïf Katan 27.
Bien qu’il est
déconseillé de fumer, il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, si on ne
peut se passer de la cigarette.
Cependant, il
est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre s’il n’a pas de goût on pourra
le mâcher.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans dans Yéhavé
Daât tome 5 Siman 39 etH’azon Ovadia Halakhot Taânit page 32, Chaâré Téchouva
Siman 559 saif katan 3,Rabbi Israël Méïr
HaCohen z.t.l dans le Michna Béroura
Siman 555 Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo
Auerbach z.t.l dans Achré Aïch volume 3
page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l
dans Darké Halakha page 412, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans son Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 3, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans
son responsa Or Létsion volume 3 chapitre 29 Siman 20. Rabbi Moché Yona Tsvigu Halévy dans son
Responsa Ohel Moché volume 2 Helek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Rabbi Yéhouda
Hadaya z.t.l . dans son Responsa Yaskil Avdi volume 8 halakha 20.
Même un H’atan
dans les 7 jours de son mariage, ou pour une Mila, le Mohel, le père de
l’enfant et le Sandak ont l’obligation de jeûner pour le jeune de Guédalya.
Références : Rabbi
Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 5 Siman 40, Rabbi Yéhouda Aïach
z.t.l dans son Responsa Beth Yéhouda section Yoré Déâ Siman 31, Péri Aadam,
volume 4 page 41, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son responsa Birké
Yossef Siman 549, Rabbi Menahem Zemba z.t.l
dans sonResponsa Zérâ Émet volume 3 Siman 77, Rabbi Its’hak Yossef
Chlita dans le Kitsour choulhan Aroukh Yalkout Yossef Even Haézer Perek 18 et Yalkout Yossef lois
des Moâdim page 533.
Halakha
No 2
A priori, le
jour du jeûne on ne se lavera pas les dents, cependant, si une personne souffre
énormément de la privation de se laver les dents le matin d’un jeûne, il lui
sera autorisé de se laver les dents, ou se rincer la bouche avec du « bain de
bouche » en respectant ces conditions
a) De veiller à
ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de bain de bouche,
b) Ne pas
introduire dans la bouche une quantité d’un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule
fois.
c) Pencher la
bouche vers le bas.
Références
: Rabbi Yossef Karo z.t.l. Siman 554 et
dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du
Roch, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 27 et
dans Kol Sinaï 9, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans son responsa Maté Yéhouda,
Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l. dans
son Responsa Minhat Yits’hak volume 4 Siman
109 et volume 5 siman 109, Rabbi Binyamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd
page 115 Siman 554 Saïf Katan 87, Rabbi
Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans son Kaf Hahaïm Siman 567 Ot 14 au nom deRabbi Moché Yéhochouâ
Yéhouda Leïb le Maharil Mouline Halakhot Taânit , Rabbi Éliyahou Chapira
z.t.l dans Éliyahou Rabba, Rabbi Moché
Harari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot Le jeune de Guédalia chapitre 3 Saïf
Katan 10, Rabbi Israël
Isserleinz.t.l dans Téroumat Adéchen
Siman 158 , Rabbi Abraham David Zelmann
Leïb Horowitz z.t.l. dans le Responsa Kinyan Torah volume 2 Siman 49, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské
Téchouvot Siman 567 Note 3 et 4, Rabbi
Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Helek Moâdim page 534 Not 37 et 38 et
dans Halakhot Yom Kippour page 534 Saïf 13,Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15, Rabbi
Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Saïf Katan 11 et 554 Saïf Katan 22, Chaâré Tsion Siman 554 Ot 27 Siman
567, Rabbi Yéhouda ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son responsa Minhat
Yéhoudah Volume 4 Siman 109.
Une femme qui
veut jeûner mais à la condition que le mari l’aide à la maison (enfants …)
celui-ci sera autorisé à prier chez lui, afin qu’elle puisse jeûner.
Références :
Rabbi Israël Pessah Feinendler dans le Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila,
page 77 au nom du Rav Yossef Chlomo Auerbach z.t.l..
Nulle personne
ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh,
Siman 550, Saïf 1, Rabbi
Éliyahou Chapira z.t.l dans
Éliyahou Rabba 549 Ot 7 , Rabbi Israël
Meïr HaCohen z.t.l. dans Biour Halakha
Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l. dans Sdé Hémed
Section 2 Siman 2.
Les Sages n’ont
pas instauré de jeûne pour le malade sans danger :
Voici les
personnes qui sont totalement exemptées de jeûner le jeune de Guédalia :
Si ces
personnes désirent s'imposer le jeûne, il faut les en empêcher gentiment et
même si elles veulent jeûner, elles ne sont pas autorisées à le faire.
Références
: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le
Choulhan Aroukh Siman 554 Saïf 5, Rabbi
Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur
Choul’han Siman 550, Responsa ôlat Chmouel Siman 105, Rabbi
Yaâkov Amdine z.t.l. page 378 Ot 22, Rabbi Haïm Palagi dans Rouah Haïm Siman 550, Rabbi
Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume Moâdim page. page 528.
- Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
- Une personne qui a de violents maux de tête,
- Une personne qui souffre d’une gastro,
- Une personne qui souffre qu’une angine,
- Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
- Une personne qui a la tension élevée,
- Une personne qui souffre d’un ulcère,
- Un malade du cœur,
- Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
- Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
- Une personne qui souffre d’une infection rénale,
- Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
- Une personne qui souffre des yeux,
- Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve,
- Une femme qui a accouché du 7eme jour jusqu’au 30eme jour de son accouchement.
- Les personnes âgées, dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaibli de façon significative
- Un malade même sans dangé
- Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1
- Même un malade sans danger,
- un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
- les personnes âgées ou les personnes faibles,
- les personnes dont le jeûne entraine des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance, mangeront, et même si ils veulent jeûner, ils n’en n’ont pas le droit, car nos Sages n’ont pas décrété le jeûne en cas de faiblesse ou de maladie, mais il faudra manger en discrétion. Même les Ashkénazim autorisent de manger dans ces même cas.
Références
:Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le
Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5, Responsa
Péné Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman
16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l.
dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6, Rouah
Haïm Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l.
dans dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6,
Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon
Ovadia, lois des jeûnes page 65, Rabbi
Binyamin Houta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10,
Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Biour Halakha Kovets sur le
Rambam, Baït H’adach, Maguen Avraham, Elia Rabba dans le Siman 554, Saïf
5 du Choul’han Aroukh,Rabbi David Yossef dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba Siman 549 Ot 7, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. dans Choèl Vénichal volume 4 section Ora’h
Haïm Siman 27, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des
enfants page 239 et dans Moâdim page 530
Dans nos
générations où les femmes sont très faibles, les femmes enceintes et même de
moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne du le jeune de Guédalia
, même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le
jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures.
Références
: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans Choul’han Aroukh, Siman 554, Saïf
5, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul
z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25
Siman 7 et aussi au Chapitre 29
Siman 2, Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi, z.t.l. dans le Yaâbets Volume 2 page 202, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume
10 Ora’h Haïm Siman 39 et dans H’azon
Ovadia lois des jeûnes, page 57, Rabbi
Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, Halakhot des jeûnes page 8
Siman 550 Saïf 5, Rabbi
Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm Siman 231,Rabbi
Yéhouda Leb Lezrov z.t.l. dans
Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6,
Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Saïf Katan 4 et 5 et dans Biour Halakha
Siman 550, Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm
Siman 71, Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans
son Responsa Avné Nézer section Or
Hahaïm Siman 540, Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l. dans Moâdim Vézmanim
Siman 335, Rabbi Haïm Falaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol haï
Siman 9, Ot 14, Rabbi Itshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef,
page 531, Halakhot 7 et 8.
Une femme qui a
fait une fausse couche après 40 jours de grossesse, sera exemptée, si c’est
avant les 40 jours, il faudra demander l’avis au médecin, qui lui, décidera
selon son état de santé si elle jeûne ou pas et si elle se sent faible, elle
n’aura pas besoin de demander et elle ne jeûnera pas et si on ne sait pas si
c’est avant ou après les 40 jours, on la considérera comme la loi des 40 jours.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Biour Halakha Siman 417 Dibour Hamathil Yolédet, Rabbi Abba Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or
Létsion Volume 3 Chapitre 25 Siman 7, Rabbi
Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit pages 59 et 288
et dans Yéhavé Daât volume 1, Siman 35,
Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans le Sdé
Hémed, section Yom Kippour, Siman 3 Ot
1, Responsa Beth Avi Volume 3 Siman 76.
Une femme qui a
fait 2 fausses couches et qui est enceinte et dont le médecin déconseille de
jeûner, car elle risque de perdre le bébé, mangera même le jour de Tichâ Béav.
Références
: Rabbi Chalom Dov Beer Halevi Voulpa
z.t.l. dans Daât Torah Siman 617,
Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon
Ovadia Halakhot Taânit pages 59 et 288 et dans
Yéhavé Daât volume 1 Siman 35.
Aphorisme de nos sages
Avec tes «
ennemis », patiente ; avec tes amis, pardonne.
Hilloulot du 3
Tichri
- Guédalia ben Ahikam z.t.l. a été nommé par Nevoukhadnétsar pour gouverner les Juifs après la destruction du Premier Temple en -422. Il était de la famille royale des rois de Yéhouda. Belis roi d'Amon voulait arrêter le développement de la colonie juive, et a convaincu Ichmaël ben Nesanya d'assassiner Guédalia et ses partisans.
- Rabbi Avraham Tsvi Eisenstadt z.t.l. Russie, Rav de Utian. Auteur du Pirché Téchouva, un commentaire sur le Choul'han Aroukh, et Piské Téchouva, (1813-1868).
- Rabbi Avraham Yitshak Kook z.t.l., Grand rabbin d'Israël pendant 19 ans (1865-1935).
- Rabbi Chimon Natan Neta Biderman z.t.l. Admour de Lélov (1930)
- Rabbi Ephraïm Kohen z.t.l. Roch Mékoubalim à jérusalem (1957)
- Rabbi Israël Lifshitz z.t.l. auteur du commentaire Tiferet Israel sur les Michnayot
- Rabbi Its'hak Tzadikah z.t.l. de Djerba, en Tunisie (1880).
- Rabbi Its'hak Yeshaya Halberstam z.t.l. de Tchetchov (1864 -1943).
- Rabbi Meshulam Zousya z.t.l. de Zhinkov, (1864)
- Rabbi Moché Charif z.t.l. de Presbourg (1758)
- Rabbi Moché Friedman z.t.l. de Boyan-Cracovie (1881-1943).
- Rabbi Shraga Feivel Mendelowitz z.t.l. (1886-1948).
- Rabbi Yissackar Ber z.t.l. de Nadvorna (1848)
- Rabbi Yossef Békhor Vital z.t.l. Roch Mékoubalim Bet El (1888)
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