Roch Hachana
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Yom Hadin = jour du jugement
C'est à Roch Hachana qu’Hachem juge le monde. Sur un côté de la balance, il met toutes nos bonnes actions, les Mitzvoth et sur l'autre plateau, il dépose nos mauvaises actions, les Avéroth.
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Yom Hazikaron" = Jour du souvenir" Car c'est le jour où D'ieu Se souvient de tous les hommes et de leurs actions.
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KIDDOUCH du 1er - 2ème soir DE ROCH HACHANA
Après la prière du soir, avant le repas, le chef de famille récite le Kiddouch, sur une coupe de vin, pour sanctifier le jour de fête. Chaque personne présente répond
yom hachichi vayekhoulou achamaïm vehaarets vekhol tsevaam, vayekhal elo-him bayom hachevii melakhto achere assa. vayechbot bayom hachevii mikol melakhto achere assa, vayevarekh elo-him ete yom hachevii vayekadech oto ki vo chavat mikol melakhto achere bara elo-him laassot.
Ouveyom sim’hatkhem ouvmoadekhem ouvrache ‘hodchekhem outkatem ba’hatsoterot al olotekhem veal ziv’he chalmekhem veayou lakhem lezikarone lifne elo-hekhem ani Ado-naï elo-hekhem. Savri maranane
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haolam bore peri haguefen
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh haholam acher ba’har banou mikol am veromemanou mikol lachone vekidechanou bemitsvotav. Vatitene lanou Ado-naï Elo-hénou behava ete yom hazikarone haze ete yom tov mikra kodech haze zikhrhone teroua beaava mikra kodech zekher litsiat mitsraim, oudevarkha malkenou emeth vekayam laad. Baroukh Ata Ado-naï melekh al kol aaretz mekadechhachabbat veisrael veyom hazikarone.
Baroukh Ata Ado-naï Elo-hénou melekh alolam chee’heyanou vekiyemanou vehiguianou lizmane hazé.
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Nétilat yadaïm :
on se lave les mains en se versant trois fois de l’eau sur toute la main droite, puis trois fois sur toute la gauche. On dit la bénédiction avant de les essuyer.
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam achèr kidéchanou bémitsvotav vétsivanou al nétilat yadaïm.
Motsi :
le chef de famille dit la bénédiction avant de couper le pain et le distribue à l’assistance. Chaque personne présente répond amen. Certains ont l'habitude de tremper le Motsi dans le miel car la valeur numérique de DVACH (miel) est 306, Av Hara'hamim, D'ieu de Miséricorde
Baroukh Ata Ado-naï élo-hénou mélèkh haolam hamotsi lé’hèm min haarèts.
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La célébration de Roch Hachana commence :
LA POMME DANS LE MIEL
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Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Boré Péri Ha-etz
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Yéi ratsone miléfanékha, Adonai éloénou véloé avoténou, chettéé chana zo abaa àlénou, thova oumtouka cattapoua’h,
Béni Sois-Tu notre D'ieu Roi de l'Univers qui a créé le fruit de l'arbre
(Ne se fait que sur le premier fruit de l'arbre que l'on consomme)
(sur un nouveau fruit on récite)
Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Chéhéhiyanou Vékiémanou Véhiguiyanou lazémane hazé
Béni Sois-Tu notre D'ieu Roi de l'Univers qui nous a fait vivre, subsister et parvenir à ce moment là.
(Ne se fait qu'une seule fois dans la soirée)
LES DATTES
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Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chénifra ka-tamar véïtamou haïtanou.
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(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D'ieu et D'ieu de nos pères que nous nous élevions comme un palmier dattier et que nos pêchers disparaissent).
LA GRENADE
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Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chéyrbou zakhyoténou ka-rimone.
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En raison de l'abondance de ses grains, la grenade est un symbole de fécondité. De plus, étant amalgamés les uns aux autres, on demande à D'ieu de former un peuple aussi uni et solidaire que les grains de la grenade le sont entre eux.
Qu'il te soit agréable Seigneur notre D'ieu et D'ieu de nos pères que nos vertus et nos mérites augmentent comme les grains de la grenade).
Les blettes
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Baroukh Ata A-donay Elo-hénou Malekh Aolam Boré péri Haadama
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Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou ché-ystalkou oyévénou vésonéénou vékhol mévakeché raâténou mippanénou
Béni Sois-Tu notre D'ieu Roi de l'Univers qui a créé le fruit de la terre
(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D'ieu et D'ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui désirent notre malheur).
C'est à travers les végétaux présents sur la table de Roch Hachana que nous souhaitons que nos ennemis cessent de nous vouloir le mal.
La Courge (ou la citrouille)
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Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chétikra roâ guezar dinénou véykaréou léfanékha zakyoténou
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(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D'ieu et D'ieu de nos pères que soient annulés, déchirés, les mauvais décrets et que nos mérites soient présentés devant Toi).
Les Fèves
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Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou cheyipolou sone-enou lefanenou
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(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D'ieu et D'ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent).
Les Epinards
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Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou ché-ystalkou oyévénou vésonéénou vékhol mévakeché raâténou mippanénou
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(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D'ieu et D'ieu de nos pères que soient écartés nos ennemis, ceux qui nous haïssent et tous ceux qui désirent notre malheur).
Les Graines de Sésame
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Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chyirbou zakhiothenou cachoumchemine
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(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D'ieu et D'ieu de nos pères que nos vertus et nos mérites augmentent comme les graines de sésame).
La tête de mouton
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Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chénihyé léroch vélo lézanav vétizkor lanou élo chel Itzhak Avinou âlav Haschalom
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Béni Sois-Tu notre D'ieu Roi de l'Univers qui a tout créé par Sa parole
(Qu'il te soit agréable Seigneur notre D'ieu et D'ieu de nos pères que nous soyons à la tête et non à l'arrière et en souvenir du sacrifice d'Isaac notre père).
Cette bénédiction porte sur le souhait qu'Israël soit en tête des nations au niveau moral (et qu'il ne soit pas écrasé par elles) et serve plutôt d'exemple.
Le Poisson
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Yéhi Ratsone miléfanékha A-donaï Elo-hénou vélohé avoténou chéniferé vénirebé kadaguim vétichgah 'alane bééna paki'ha
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Qu'il te soit agréable Seigneur notre D'ieu et D'ieu de nos pères que nous croissions et multiplions comme les poissons et protèges-nous d'un regard attentif).
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