La pluie: en Israël et en diaspora
Halakha
No 1
J’espère que
vous avez passé de bonnes fêtes, Amen
Comme nous l’avons rapporté nous avons commencé à réciter dans la Âmida dans la 2ème bénédiction,
משיב הרוח ומוריד הגשם
Machiv Arouah
Oumorid Aguéchem
que souffle le
vent et fasse descendre la pluie.
- Celui qui s’est trompé et a dit en hiver « Morid Atal » au lieu de « Machiv Arouah Oumorid Haguéchem » :
- S’il s’est aperçu avant de dire « Méhayé Hamétim » ; il reprendra « Ata Guibor et dira « Machiv Arouah ».
- S’il a prononcé le nom d’Achem de la bénédiction de « Méhayé Hamétim », il continuera la Amida et ne la reprendra pas.
- Si on se rend comte de l’oubli de Machiv Arouah Oumorid Aguéchem après avoir conclu toute la Amida on ne recommence pas la ‘Amida
Halakha
2
En Israël, on
commence à demander la rosée et la pluie (Barekh Alénou) à partir de la veille
du 7 Héchvan ; bien que logiquement Barekh Alénou aurait du correspondre avec
le moment où l’on mentionne Machiv Aroua’h à Chémini Atséret.
Références : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l Rambam, Halakhot Talmud
Torah, Chapitre 10 des Halakho ot relatives à la prière, Rabbi Yossef Karo
z.t.ldans le Choul’han 'Aroukh' chapitre 114 et 117, Rabbi David Yossef Chlita
dans Halakha Béroura Chapitre 114, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout
Yossef Halakhot Tréfila volume 2.
En dehors
d’Israël, on demande Barekh Alénou, la veille du 4 décembre ;
(L’année où le
mois de Février comprend 29 jours, on commencera Barekh Alénou, la veille du 5
décembre ce qui nai pas le cas pour cette année 2016)
Ainsi est
l’usage en Europe et aux Etats-Unis…
Références : Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l dans le Rambam chapitre
10 des Halakhot relatives à la prière, Rabbi Yossef Karo z.t.l l'auteur du
Choul’han 'Aroukh' chapitre 117, Rabbi David Yossef Chlita dans Halakha Béroura
à la fin du chapitre 114
Aphorismes
du Rabbi de Loubavitch
Il est inutile
de rationaliser ou d’intellectualiser notre relation avec Hachem, nous devons
la ressentir.
Hiloulot
25 Tishri
Rabbi Lévy Its’Hak De Berditchov z.t.l, né en Galicie en 5500
(1740), décéda en 5570 (1809).
Rabbi Moché Sofer z.t.l – Le ‘Hatam Sofer, né en Allemagne en 5523
(1762), décéda en 5600 (1839).
Rabbi Pin’has bar David Kohen Tangy z.t.l
Rabbi Chmouel Israël z.t.l, responsable du Beth Din de Tétuan au
Maroc
Rabbi David Kohen L’mejerabi z.t.l, auteur du « Liqouté Batar
Liqouté »
Rabbi Yaâkov Bénaïm z.t.l de Fez
Rabbi Chlomo Bénaïm z.t.l de Marrakech
Harabanit Esther Achkanazi z.t.l d’anglettere
Par le mérite
des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
Refoua
Chelema et Réusite
Toutes les
Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple
d’Israël Amen et en particulier
- mon épouse Sarah bat Fortuné,
- Rabbi Moshé Ben Raizel Admour de Kalov
- Rabbi Haïm Chalom ben Bedra Chlita,
- Haim Eliézer ben Tila,
- Léon Yéhouda ben Rahel et Elicha
- Aaron ben Sarah,
- Lior Ben Rahel.
- Zohara Ginette bat Rivka
- Rivka Bérakha Bat Bentkia
Léilouy
Nichmat
De tous les
défunts du âm Israël et en particulier
Sarah Bat Rosa
z.t.l.
Georges Yitshak
Ben Hénéna ouben Chlomo z.t.l.
Gérard Guerchon
Ben Yitshak
Fortuné Bat
Camille Camouna
Rabbi Yossef
Haïm Sitruk ben Emma, z.t.l.
Histoire de nos sages :
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