Comme beaucoup d’entre vous m’ont
demandé de détailler cette Halakha, donc je vous présente un recueil d’avis
différents et de plusieurs Rabbanim.
Il y a une discussion entre nos grands maîtres concernant la vaisselle de verre, Corel, Pyrex et Duralex.
Il y a une discussion entre nos grands maîtres concernant la vaisselle de verre, Corel, Pyrex et Duralex.
Duralex Pyrex Corel vaisselle de verre
Hamets
[חזון עובדיה על הלכות פסח עמוד עח. ובמהדורת
תשס"ג עמוד קנג, וקנז. שו"ת יחוה דעת חלק א' סימן ו].
Rite Sépharade 1er avis :
Autorisent d’utiliser la vaisselle
de verre Hamets, Pyrex et Duralex de toute l’année pour Pessah’ même ayant été
utilisée à chaud ou sur le feu, mais par contre nécessite un nettoyage
convenable à l’eau et au savon et ensuite sécher, ce principe s’appelle «
Chétifa Véadah’a ».
Rite Achkanaz 1er avis :
La plupart des Ashkénazim ont
l’habitude d’interdire la vaisselle Hamets de verre, Pyrex et Duralex étant
donné qu’ils considèrent le verre comme de l’argile, donc, non
Kachérisable.
Rite Sépharade et Achkanaz 2eme avis :
Il y a des Séfaradim et
Achkénazim qui exigent de laisser tremper le récipient 24 heures d’affilé dans
de l’eau de vider l’eau et de faire ainsi 3 fois et le récipient de verres Hamets
sera permis pour Pessa’h.
Rite
de certain Achkanaz 3eme avis
Certains Achkénazim en cas de
force majeure suivent les décisionnaires de Kachériser pour Pessah’ le verre
avec la Hagâla 3 fois (Hagâla = tremper le récipient dans l'eau bouillante),
attendre un moment pour que le récipient refroidisse puis le passer sous
l’eau froide, afin qu’il n’éclate pas.
Rite Achkanaz:
Pour la Kachérisation l’ordre à
observer à son importance :
a)
Nettoyer soigneusement la vaisselle de verre,
b)
attendre 24 heures avant de procéder à la Kachérisation,
c)
Verser de l’eau bouillante, on peut utiliser une bouilloire électrique
(Irouï).
d)
Ne pas rincer immédiatement à l’eau froide car la vaisselle de verre risque
d’éclater.
Rite Achkanaz en cas de force majeure
En cas de force majeure, un
Ashkénaze qui aurait utilisé un récipient en verre, même sans Hagâla pourra
consommer la nourriture dedans, ou bien qui n’a pas d’autre vaisselle que de la
vaisselle de verre, pourra l’utiliser pour sa nourriture.
Rite Marocain 1er avis:
Certains décisionnaires Marocains
autorisent d’utiliser la même vaisselle de verre, Pyrex et Duralex de toute
l’année (donc Hamets) pour Pessa’h après un nettoyage convenable à l’eau et au
savon et ensuite sécher.
Rite Marocain 2eme avis:
D’autres décisionnaires Marocains
ont l’habitude d’interdire la vaisselle de verre, Pyrex et Duralex étant donné
qu’ils considèrent le verre comme de l’argile, donc, non Kachérisable.
Conclusion, chacun fera selon la
coutume de ses ancêtres et si vous n’avez pas de coutume, vous prenez un avis
mentionner plus haut pour la vie et sans le changer comme ça vous arrange,
Hassvé Chalom et sachez que Élou véÉlou Divré Élohim Haïm.
Rav Chlomo Atlan J
Références : Basé sur la Guémara Péssah’im page 74 b, Tosfot dans la
Guémara Avoda Zara page 33b, Rabbi Chlomo ben Adéret le Rachba dans le volume 1
Siman 233, Le Roch dans la Guémara chapitre Col Chaâ Siman 8, Le Méïri et le
Ran dans la Guémara chapitre Col Chaâ ,Le Rachbats dans Yavin Chémoâ page 28
foliot 4, Rabbi Abraham bar Yitshak Av Beth Din de Narbonna dans le livre
Haéchcol volume 3 page 140, le Raâvia Siman 464, Péri Mégadim dans le
Michbétsot Zahav Ot 30, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul'han 'Aroukh
Ora'h 'Haïm Siman 451 Saïf 25 et 26 dans le Choul'han 'Aroukh Yoré Déâ Siman
135 Saïf 8, Rav Yéhouda Landau dans son livre Yad Yéhouda Halakhot
Mélih’a page 80b Siman 69 dans le Pirouch Hakatsar Saïf Katan 117, Rabbi Yaakov
Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ora’h Haïm Siman 451 Saïf Katan 297(bien qu’il
dit de respecter la coutume de l’endroit), Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans
Yabiâ Omer Volume. 4 Siman 41 et Volume 3 dans Yoré Déâ Siman 11 Ot 5 et
dans Yéhavé Daât tome 1 chap.6 dans H’azon Ovadia Halakhot pessah page
153 et dans Halikhot 'Ôlam volume 1page 285, Otsar Dinim La-Icha Vélabat
page 302, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh du
Yalkout Yossef Halakhot Hagâlat Kélim Siman 451, ,Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy
Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Siman 451 Saïf 49, Rabbi Menahem Zemba
z.t.l Responsa Zérâ Émet volume 2 Siman 43, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l
dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 10 Halakha 12, Rabbi Moché Parziss Chlita
dans le Responsa Piské Moché Halakhot Hagâlat Kélim Chapitre 1 Halakha 24,
Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans la Birké Yossef Ora’h Haïm Siman 87, Rav
Yitshak Ratsavi dans son Choul'han 'Aroukh Hamékoutsar volume 3 page 22, Rabbi
Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans son Responsa Minhat Chélomo (141) Siman 91 Ot
8 à condition d’utiliser généralement le récipient a une température
maximal de 45 degré on le Kachérisera à l’eau.
Références : Guémara Péssah’im page 30b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l.
Rambam Perek 17 des Halakhot Maakhalot Assourot Halakha 3, Rabbi Moché Isserlas
z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 451 Saïf 25, Rabbi Yitshak ben
Moché z.t.l. de Vina dans le Or Zarouâ volume 2 Siman 256, Rabbi Moché de
Koutsy z.t.l. dans le Séfer Mitsvot Gadol le Smag , Rabbi
Yitshak de Kourvil dans son Séfer Mitsvot Katan le Smak, Rabbi Mordékhaï
Ben Hillel Hacohen dans le Mordékhi, le Haagour, Rabbi Yaakov Amdine z.t.l dans
le Mor Ouktsiyâ Siman 451, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi dans Téroumat
Hadéchène Siman 132, Rabbi Mordékhaï de Brisk z.t.l dans le Responsa Yérouchat
Plita Siman 20, Rabbi Yitshak Yaakov Weiss z.t.l. dans Responsa Minhat Yitshak
Siman 86, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans le Responsa Tsits
Eliezer volume 9 Siman 26, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l dans le Responsa Yaskil
Avdi volume 5 Yoré Déâ Siman 13 Ot 8, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l
dans le Responsa Chévèt Halévi Yoré Déâ Siman 43, Rabbi Yossef Haïm z.t.l
dans le Ben Ich Haï, première année, chapitre 96 Halakha 14 et dans Rav Péâlim
volume 3 Ora’h Haïm Siman 29 si c’est à chaud, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de
Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Saïf 73, Rabbi Chimôn
Éfrati z.t.l responsable de la Mah’lakat Hakachrout dans la Rabbanout
d’Israël Kislev 5722.
Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï, première
année, Parachat Tsav chapitre 96 Halakha 14, et dans Rav Péâlim volume 3
Ora’h Haïm siman 29, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans son cours année 5763
Halakhot Hakhcharat Kélim, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm,
sur Ora’h Haïm siman 451 Saïf Katan 293, Rabbi Abraham Dantsig dans Hayé Adam,
Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 451 Saïf Katan 156.
Références : Basé sur la Guémara Chabbat 16a, Rabbi Israël
Issérlane Achkanazi z.t.l. dans Téroumat Hadéchène Siman 132, Rabbi Moché
Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 451 Saïf 25, Rabbi Mordékhaï de
Brisk z.t.l. dans le Responsa Yérouchat Plita Siman 20, Rabbi Yitshak Yaakov
Weiss z.t.l. dans Responsa Minhat Yitshak Siman 86, Rabbi Eliezer Yéhouda
Waldenberg z.t.l. dans le Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 26, Rabbi
Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Avdi volume 5 Yoré Déâ Siman 13 Ot
8 et Siman 4 Halakha 14, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l dans le
Responsa Chévèt Halévi Yoré Déâ Siman 43. Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans Tov
Taâm Vadaât Mahadoura Kama volume 2 Halakha 25, Maharam Chik z.t.l. Yoré Déâ
page 141, Rav Tsvi Pessah Frank z.t.l. Av Beth Din de Jérusalem dans une
réponse adressé au Rav Y.Z Diskin Rav de Pardess Hana, Sefer Hagâlat
Kélim Perek 13 -59, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura,
Siman 451 Saïf Katan 155 et 156, Rabbi Abraham Dantsig z.t.l dans Hayé Adam
volume 2 et 3 Klal 125 Saïf 22, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa
Iguérot Moché, Yoré Déâ volume 3 Siman 13, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben
Ich Haï, première année, Parachat Tsav chapitre 96 Halakha 14 à condition
que ce soit à froid.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul'han 'Aroukh Ora'h
'Haïm Siman 451 Saïf 25 et 26, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm,
sur Ora’h Haïm Siman 451 Saïf Katan 297, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ
Omer Volume. 4 Siman 41, et Volume 3 dans Yoré Déâ Siman 11 Ot 5, Rabbi
Ovadia Yossef dans Yéhavé Daât tome 1 chap.6, dans Hazon Ovadia Halakhot pessah
p. 78, Otsar Dinim La-Icha Vélabat page 302, Halikhot 'Ôlam
volume 1 page 285.
Références : Rabbi Israël Méïr
Hacohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 451 Saïf Katan 155 et 156, Rabbi
Abraham Dantsig dans Hayé Adam volume 2 et 3 Klal 125 Saïf 22.
Références : Rav Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé’Hokhma p.163, Rabbi
Rafael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh chapitre 290,
le Beth Yéhouda rapporte que c’est aussi la coutume des Juifs d'Algérie , le
Bérit Kéhouna page 48 rapporte que c’est aussi la coutume des Juifs de Tunisie,
Rabbi Chalom Méssas z.t.l. dans Chemech Oumaguen Ora’h Haïm, Siman 61 ainsi
était la coutume à Meknès. Le Rav Méssas z.t.l. ajoute dans la Hagada de
pessah Ko Léhay lois de Hagâla de Rabbi Yitshak Hazan z.t.l. Saïf 28 Ot 5 ne
sais pas où il est mentionner l’interdiction d’utiliser le verre Hamets à
Pessa'h, je n'ai pas vu ce Minhag dans tout le Maroc, même parmi les grands
savants en Torah, et même jusqu'à aujourd'hui, il suffit de laver la verrerie
et de l’utiliser a Pessa’h, c'est notre Minhag, et nous ne devrions pas ajouter
des exigences supplémentaires.
Références : Rabbi Rafael Délouya Chlita au nom de son grand père Rabbi
Yitshak Délouya z.t.l. dans Zokher Bérit Avot coutume du Maroc Halakhot Pessah
Saïf 5, Rabbi Yitshak Hazan z.t.l. dans la Hagada de pessah Ko Léhay lois
de Hagâla Saïf 28 Ot 5, Rabbi Abraham Hafouta z.t.l., Rabbi Chimôn Bitton
z.t.l, Rabbi Moché Kalfon Hacohen z.t.l. dans son Responsa Choèl Vénichal Ora’h
Haïm volume 1 Siman 51 qui mentionne qu’ainsi était la coutume de Djerba,
Otsrot Poské Hakhmé Maroco page 284, rabbi David Tsabah’ z.t.l. dans Chochanim
léDavid volume 1 Siman 47, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav
page 173 Saïf 4 bien qu’il fasse des éloges sur ceux qui connaissent les lois
de la Kachérisation pour Pessa’h.
Rav Chlomo Atlan J
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