תרבחו ותסעדו
HAPPY MIMOUNA TERBHO VETESSAADOU
A TOUT LE PEUPLE D’ISRAEL AMEN
Pourquoi un demi-deuil?
LA MORT DES ELEVES DE RABBI
AKIVA
Parallèlement,
à la même période du Omer, il est mentionné dans le traité de Yébamot 62b, qu’au
début du 2ème siècle, entre Péssah et Chavouôt, les premiers disciples
de Rabbi Akiva, 24.000 élèves moururent d'une "Mauvaise mort" Rav
Na'hman explique qu'une "mauvaise mort" est la Ascara, qu'on traduit
par croup, parce qu'ils ne se respectaient pas assez entre eux et chacun
pensait détenir véritablement la Torah de son maître et refusait de comprendre
la pensée différente des autres élèves.
(Voir l’explication de cette Guémara http://www.lamed.fr/index.php?id=1&art=860&mode=print)
C'est
pour cela que cette période est un demi-deuil.
Références Guémara
Yébamot 62b, Talmud de Jérusalem
Taânit Perek 4 Halakha 5, Midrach Rabah, Ekha chapitre 2 verset 4. Béréchit
Rabba Siman 61saif 3, Midrach Rabba 11, Yalkout Chimôni Kohélet Siman 989, Tana
Debé Eliyahou Zouta Perek 22, Otsar HaGuéonim sur Yébamot 62b page 141, Rabbi
Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 Orah Haïm siman 38,
Le
mot Chmad « שמד » une
persécution est employé pour décrire le décès des élèves de Rabbi Akiva.
Références Rabbi
Chérira Gaon z.t.l page
13.
Rav
Yéhyiel Michael Epstein z.t.l, fait une comparaison entre la
tragédie des élèves de Rabbi Akiva et aux Chmad persécution pogroms accusations
de crime rituel qui eurent lieu dans le courant de l’histoire juive. Ces
attaques prenaient souvent racine dans une vision chrétienne déformée de la
cérémonie de Pessa’h cette fête devinrent une période de danger pour les Juifs
Références Rabbi
Yéhyiel Michael Epstein z.t.l dans « Aroukh HaChoul’han siman 493
Saïf 1, Rabbi Yaâkov Reicher z.t.l. dans 'Hok Yaâkov Siman 493 Saïf 3.
La
coutume de ne pas travailler durant les jours de l'Omer à partir de la tombée
de la nuit car les romains interdisaient aux juifs d'enterrer les élèves de
Rabbi Akiva [sages de la Torah] C'est pour cela, qu'on les enterrait au début
de la nuit, discrètement afin de ne pas être vu.
Références Rabbi
Yaâkov ben Achèr z.t.l dans le Tour Siman 493.
le
33ème jour du Omer, l'épidémie s'arrêta,
Conséquences - conséquences
Étant donné que cette période est un demi-deuil et même
dans nos générations c’est aussi un demi deuil, car nous sommes témoins d’attentats
qui entrainent des afflictions, désolations,
souffrances et tourments non justifiés, pour nos frères assassinés et massacrés
pour la simple raison qu’ils sont Juifs, c’est pour cela que nous ne célébrons pas de :
a) Mariage,
b) La Bar
Mitsva sera célébrée sans musique.
c) On n’écoutera pas de musique,
d) On ne se rasera pas
Nous
découvrirons les détails de ces lois plus tard avec l’aide d’Hachem.
Références Rabbi
Yossef Karo z.t.l dans le
Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 493 Saïf 1, Rabbi
Haïm Yossef David Azoulay z.t.l , dans le Birké Yossef Siman 493 Saïf 10
APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos pères)
Yosséi ben Yoézer, de Tséréda, disait :
"Que ta maison soit un lieu de réunion pour les sages en Torah, embrasse
la poussière de leurs pieds et recueille leurs paroles avec avidité."
HILLOULOT
Yéhochouâ bin Noun z.t.l
Rabbi Chmouël Marciano z.t.l de dibdou (maroc) auteur du Vayan Chmouël
Rabbi Éphraïm Aâkcher z.t.l auteur du Livyat Hen et du responsa Adné Paz.
Rabbi Éphraïm Navon z.t.l de Turquie auteur du Ma'hané Ephraïm
Rabbi Moché Chimôn HaCohen Weintraub z.t.l Roch Yéchivah de Mékor Haim
Rabbi Moché Halberstam z.t.l
Rabbi Moché Teitelbaum z.t.l , Admour de Satmar auteur du Bérakh Moché
(Etats-Unis)
Rabbi Nahaman z.t.l de Toltchine
Rabbi Yéhochouâ Achil Rabinovits z.t.l (Etats-Unis)
Rav Chlomo Atlan Chlita
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