Mariage pendant le Omer (fin) et la bénédiction de Chéhé’héyanou
mardi 17 mai 2016 - 9 Iyar 5776
mardi 17 mai 2016 - 9 Iyar 5776
Si le H’atan est
Séfarade ou Ashkénaze et la fiancée Ashkénaze ou
Séfarade, dans tous les cas, nous suivrons la coutume du H’atan.
Références : Rabbi
Ovadia Yassef z.t., dans Halakhot Yom Tov page 256, Rabbi Yossef
Chlomo Auerbach z.t.l, dans
son Responsa Achré Haïch page 435, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans
Yalkout Yossef Siman 493 Saïf 2 lois du Omer
Aussi bien un Ashkénaze qu’un Séfarade sera autorisé à
assister à une Houpa Ashkénaze ou Séfarade alors que pour lui-même ce sera
interdit (car nous n’avons pas les mêmes dates de fin de deuil.
Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans
son Responsa Iguérot Moché Orah Haïm Volume 1 Siman 159, Rabbi Chlomo Zelmann
Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 363, Rabbi Yossef Chlomo
Auerbach z.t.l, dans Achré Aïch page 434.
Aussi bien un Ashkénaze qu’un Séfarade sera autorisé à
assister à des 7 Bérakhot pendant le Omer même si il y a de la musique.
Références : Rabbi Moché Feinstein z.t.l,
dans son Responsa Iguérot Moché Orah Haïm Volume 1 Siman 159.
a) Nous
avons rapporté qu’à partir de Roch Hodesh Iyar, il est conseillé de ne
pas mettre de vêtements neufs, afin de ne pas réciter la Bérakha de
Chééhéyanou, mais pour le Chabbat, une brit Mila ou une bar Mitsva, il sera
permis de les revêtir.
Références :,Rabbi Israel Méir
HaCohen z.t.l dans le Michna Broura siman 493 saif Katan 3, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol
Haï siman 6 Ot 12, Rabbi Haïm
Yossef David Azoulay z.t.l dans Yossef
Omets Siman 845, Rabbi
Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabia Omer volume 3 section Orah Haim
Siman 26 Saif Katan 4 et dans Hazon Ovadia sur les Halakhot Pages 261 et 263 et
dans Yéhavé Daat volume 1 Siman 24, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 493 Saïfs 14 et 20 et dans Yalkout Yossef lois de l’Omer Siman 45.
b) Il
est permis selon tous les avis de mettre pendant le ‘Omer du nouveau linge de
corps même neuf sur lequel on ne récite pas la Bérakha de Chééhéyanou.
c) Il est aussi tout
à fait permis de réciter la Bérakha de Chéhé’héyanou sur un nouveau fruit,
pendant le ‘Omer.
Références Rabbi Yits’hak
Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 225 Saïf 15
Hilloula du mardi 17 mai 2016 - 9 Iyar 5776
Rabbi Moché de Chatz z.t.l.
Rabbi Yissakhar Haïm Aboulâfia z.t.l.
chef du Beit Din de Sophia
Rabbi Chalom Machach z.t.l. auteur
de Divré Chalom
Rabbi Avigdor Kara z.t.l. juge rabbinique à Prague auteur du Séfer
Hakané
Rabbi Ouzi Kalchheim z.t.l. Machgiah
de la Yéchiva Ariel.
Rabbi Moché Haguer z.t.l. Roch Yéchiva de Seret-Vignitz, (Haïfa)
Rabbi Haïm
Tannenbaum z.t.l. Admour de Varcha Nédrazin
(Pologne)
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