Mercredi 11 Mai 2016 soit, le 3 Iyar 5776
Pendant le Omer il est permis de:
A
partir de Roch Hodesh Iyar, il est conseillé de ne pas mettre de vêtements
neufs, afin de ne pas réciter la Bérakha de Chééhéyanou, mais pour le Chabbat,
une brit Mila ou une bar Mitsva, il sera permis de les revêtir.
1) pendant le Omer il
est permis de:
a) de se couper les ongles,
b) d'acheter un cadeau à une
personne qui célèbre son anniversaire et le lui offrir, même si il a été acheté
pendant la période du Omer,
d) d’aller au cimetière,
e) d'envoyer des cartes
d'invitation,
f) de signer une transaction
immobilière,
g) de faire une promenade,
i)
de faire de la couture (retouches, création) ou préparer de nouveaux vêtements
pendant la période du ‘Omer mais il est bien de s’imposer la H’oumra (la
rigueur),
j) préparer des vêtements d’un H’atan (un futur marié)
qui célèbre son mariage le 33ème ou
34ème jour du ‘Omer est permis,
k) d’organiser une demande
en mariage mais sans danses ni musique,
c) de déménager pendant la période du Omer,
Références :,Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l dans le Michna Broura siman
493 saif Katan 3, Rabbi Haïm Palaggi
z.t.l. dans Moëd Lékhol Haï siman 6 Ot 12, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Yossef Omets Siman 845, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son
responsa Yabia Omer volume 3 section Orah Haim Siman 26 Saif Katan 4 et dans Hazon
Ovadia sur les Halakhot Pages 261 et 263 et dans Yéhavé Daat volume 1 Siman 24,
Rabbi Yits’hak Yossef Chlita
dans Yalkout Yossef
Siman 493 Saïfs 14 et 20 et dans Yalkout Yossef lois de l’Omer Siman 45.
Il
est permis d'aller à la piscine ou à la mer pendant la période du Ômer,
et à plus forte raison si c’est pour faire de la rééducation dans
l'eau.
Naturellement dans des endroits Tsnioût femmes et hommes séparés, mais
d'éviter d'aller se baigner dans des endroits dangereux.
Références Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim
volume 4 Siman 29, Orh’ot Rabbénou au nom du Steinpeler z.t.l. page 129 au nom
du H’azon Ich z.t.l, Rabbi
Ôvadia Yossef z.t.l dans
H’azon Ovadia sur les Halakhot de Yom Tov page 274, Rabbi Abraham Yossef Chlita dans Chéal èt HaRav Halakhot Ben
Hamétsarim, Rabbi Israël de Baronna
z.t.l. dans son Responsa Siman 12, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita réponse 97963,
Rabbi Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 11 Saïf 13 Siman 5, Rabbi
Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 413, Rabbi
Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans son
Responsa Tsits Eliézer volume 18
Siman 41, Rabbi Gabriel Zinner Chlita
dans Nité Gabriel chapitre 23 Saïf 3, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Rouah Haïm
Siman 551 Saïf Katan 7, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans
Téroumat Hadéchène Siman
150, Rabbi Kraff Chlita Halakhot Haguim Siman 25 Halakhot 14 et 15, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé
Kodech 5-1, Rabbi Moché Steinbusch Chlita dans Téchouvot Véanhagot
volume 2 Siman 263, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman
38, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot coutumes du
Omer Siman 493 Saïf 26 et page 434, Rabbi Yossef Chlomo Auerbakh z.t.l dans
Achré Aïch volume 3 page 461, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans
Choul’han Gavoha Siman 551 Saïf Katan 48.
pendant le Omer il est permis (Suite):
d) de rentrer dans un
appartement neuf même dans une chambre que l’on a agrandie pendant la période
du Omer,
e) d'acheter
des vêtements neufs pendant la période du Omer et de les porter la première
fois en l'honneur de Chabbat, mais il est bien de s’imposer la H’oumra (la
rigueur),
f) La
coutume du Ari Zal Maître de la Kabbale est, de ne pas inaugurer un nouveau vêtement durant la
période du ‘Omer afin
qu’on ne prononce pas la bénédiction de Chéhé’héyanou ; s’il
s’agit d’un vêtement qui procure une certaine joie comme une nouvelle chemise
ou un costume il est convenable de s’imposer la H’oumra (la rigueur).
Et
toujours d’après la kabbale, on ne se coupe pas les cheveux jusqu’à la veille
de Chavouot. Celui qui veux réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou le fera le
jour du Chabbat.
Références :,Rabbi Israel Méir
HaCohen z.t.l dans le Michna Broura siman 493 saif Katan 3, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans Moëd Lékhol
Haï siman 6 Ot 12, Rabbi Haïm
Yossef David Azoulay z.t.l dans Yossef
Omets Siman 845, Rabbi
Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabia Omer volume 3 section Orah Haim
Siman 26 Saif Katan 4 et dans Hazon Ovadia sur les Halakhot Pages 261 et 263 et
dans Yéhavé Daat volume 1 Siman 24, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 493 Saïfs 14 et 20 et dans Yalkout Yossef lois de l’Omer Siman 45.
Il est permis de partir en vacance pendant la période du Ômer.
Il est permis de partir en vacance pendant la période du Ômer.
Rabbi Elâzar Chapira z.t.l dans son
Responsa Minhat Elâzar volume 4 Siman 43 et dans son Responsa Darké Haïm
VéChalom Siman 627, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans son Responsa Tsits Eliézer volume 18 Siman
41, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia sur les Halakhot de Yom Tov
page 274 Saïf 44, Rabbi Tsvi Cohen Chlita
dans le Séfer entre
Péssah a Chavouôt page 288, Rabbi Yossef Chlomo Auerbakh z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3
chapitre 65 Saïf 15.
Durant la période du Omer, il sera permis de :
a) peindre ou tapisser une
maison,
b) d’entrée dans un nouvel appartement,
c) inaugurer une maison neuve (Hanoukat
Habayit) mais l’on récitera la bénédiction de Chééhéyanou sur un fruit nouveau,
on ne pourra pas écouter pendant le repas de la musique pour cette
inauguration, jusqu'au 33ème jour du Omer comme nous l’avons déjà
cité.
Références : Rabbi
Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Hanoukat Habayit Saïf 14, Houpa
Vekidouchin page 493.
3 Iyar
Honi Hamaâgal z.t.l. voir Rachi
de a Guémara Ménahot 94b,
Rabbi
Abba Berman z.t.l., Roch Yéchiva Iyoun HaTalmoud
Rabbi
Aryé Leïb Tzintz z.t.l. de Plotzk
(Pologne) , Rav et Rosh Yéchiva dans la banlieue de Varsovie, auteur 21
Séfarim, Guet Mekouchar, Maayané Hachachma sur Baba Metsiyâ, Yayine
Hamésaméyah’ sur Hilkhot Yayin Néssekh, et un Pirouch sur Pirké Avot, Garech
Yérahim…
Rabbi Yéchaâya Steinguer z.t.l.
de Kerestir (Hongrie)
Rabbi Yits’hak Farhi z.t.l.
auteur du Matok Lanéfech, Matok Midvach
Rabbi Yossef Breuer z.t.l. de Hongrie et ensuite Washington
Rabbi Yossef Kohen z.t.l. Av Bet
Din de Djerba,
Rabbi David Ségal Mohilbakh
z.t.l.
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