Lundi 9 Mai 2016 sois le 1er Iyar 5776
Se raser la barbe et se couper les cheveux :
Pour les personnes dérangées par le
fait de ne pas pouvoir se raser (avec un rasoir permis selon la Halakha) ou qui
risqueraient d’avoir de graves problèmes professionnels, seront autorisées à se
raser tous les vendredis en l’honneur de Chabbat ainsi qu’a Roch Hodech Iyar ou
la veille, même si ce n'est pas un vendredi.
Cette année le jour de Roch H'odech Iyar tombe samedi soir 7 Mai 2016
soit le 30 Nissan 5776 au soir, il sera permis ce jour-là de se raser la barbe
en cas de nécessité.
Références: Rabbi David Ben Zimra contemporain
de Rabbi Yossef Karo z.t.l, Coutume des lois du Omer Siman 493 Saïf 12, Rabbi
Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 Siman 38 et dans Yabiâ Omer volume 2 section Even Haézer Siman
16 et dans ‘H’azon Ovadia volume 1 page 22, Séfer Minhagué Yémé Séfirat Haômer
chapitre 493 saif 12, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita
Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 431 Saïfs 5 et 18 page 421.
Pour la plupart des Ashkénazim, le deuil est
suspendu exclusivement le jour de Lag Baômer, et ils pourront ce jour-là, se
raser, se couper les cheveux ou célébrer un mariage.
Après Lag Omer, ils reprendront les coutumes
liées au deuil jusqu’à la veille de Chavouôt ou 3 jours avant Chavouôt.
Références: Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Siman Saïf
Katan 2, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet
HaLévy volume 8 Siman 168 Ot 5, Kovets MiBet Halévy du Bey HamiDrach de Rabbi
Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57, Rabbi Tsvi Cohen Chlita dans son Séfer Ben
Péssah LéChavouôt chapitre 15 note 4 au nom de Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh
z.t.l. Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot
Pessah volume 3 chapitre 53 Saïf 3.
La plupart des Ashkénazim seront autorisés
à se couper les cheveux après Lag Baômer car l’interdiction
s’applique seulement pour les mariages et la musique.
Références: Rabbi Yaâkov Âmdine z.t.l dans le Mor Ouktsiyâ Siman 493, Rabbi Yéhouda
Assad z.t.l. dans son Responsa Yéhouda Yaâlé Even Aézer Siman 39, Rabbi Moché
Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Siman 159, Rabbi
Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son Responsa Hélkat Yaâkov Volume 1 Siman 97
Ot 1, Rabbi Yéhyiel Yaâkov Weinberg
z.t.l. dans son Responsa Sridé Ech Volume 2 Siman 37, Rabbi Chmouël HaLévy
Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, Kovets MiBet Halévy du Bey
HamiDrach de Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l volume 1 page 57, Rabbi Binyamin
Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat Haômer page 51 Saïf 100, Rabbi
Éliyahou Abergel Chlita dans son Responsa Dibérot Eliyahou volume 6 Siman 9.
Une circoncision pendant le Ômer : le père de l’enfant, le Sandak
et le Mohel seront autorisés à se couper les cheveux le jour de la Brit Mila.
a) en cas d’impossibilité ils pourront se les couper la veille,
b) si la circoncision tombe dimanche, en cas d’impossibilité, ils
pourront se couper les cheveux vendredi.
Références:Rabbi Ôvadia
Yossef z.t.l dans Hazon
Ovadia sur Yom Tov Page 264, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout
Yossef Halakhot Moâdim siman 493.
Mais
ceux qui suivent la Kabbale ne seront pas autorisés de se couper les cheveux jusqu’au
49ème jour du Omer.
Références:Rabbi
Haïm Vital z.t.l dans le Chaâr Hakavanot page 86 folio 4, Rabbi Yits’hak Louria Achkanazi z.t.l. dans son Séfer
Péri Ets Haïm Chaâr 22 chapitre 7, Nahar Chalom page 25 folio 4, Rabbi Haim Yossef David Azoulay z.t.l dans
son Responsa Birké Yossef Ot 6 et dans son séfer Moré Béêtsba Ot 221, Rabbi Ben Tsiyon Aba
Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone Volume 3 Pérek 17 Siman 6,
Ou jusqu’au 48ème jour
Références:Rabbi Yaâkov
Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm
Siman 493 Ot 13 au nom de Mékoubalim, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat
Haomer page 43 saif 50.
Hilloulot des Tsadikil du 1er Iyar
Rabbi Abba Chaoul z.t.l. l'un des sages du Talmoud (Birya)
Rabbi Abraham de Slonim, auteur du Beit Abraham
Rabbi Abraham de Slonim z.t.l., auteur du Bet Abraham
Rabbi Akiva Yossef Schelinguer z.t.l., auteur du Lev Haîvri
Rabbi Éliyahou Haïm Maïzel z.t.l.
Rabbi Ménahem Mendel z.t.l. de Vitebsk auteur du Pri HaHarets
Rabbi Moché Chalom z.t.l. Rabbins de la Tunisie, auteur du Yismah’ Moché.
Rabbi Moché Chmouël Chapira z.t.l. Dayan de Bialystok auteur du Kountrass HaBiourim sur Gittin,
Kidouchine et Nédarim, Chaâré Chémouôt et Zahav Misheva.
Rabbi Tsvi Hirsch Ashkenazi z.t.l., auteur du Responsa
Hakham Tsvi
Rabbi Yaâkov Bérav z.t.l., grand rabbin de Tsfat.
Rabbi Yissakhar Hackmon HaDayan z.t.l.
Rabbi Yits’hak Hazan z.t.l. auteur de Yéhavé Daât.
Rabbi Yossef HaLevy Migach z.t.l. il était le Rav du père du Rambam
Rabbi Yossef Youska z.t.l. auteur d Yéssod Yossef.
Rabbi
Chmouël Chmelke Hirsch z.t.l. de Nicholsbourg
Rabbi Missôd HaCohen z.t.l. auteur du Pir’hé Kéhounah (Oran)
Rabbi Yéhezkiel ben Yossef z.t.l. auteur du Torat Yéhezkiel
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