Mardi 10 Mai 2016 soit, le 2 Iyar 5776
Se raser la barbe
et se couper les cheveux 3ème partie :
Un enfant fêtant sa Bar Mitsva en son temps, sera autorisé de se couper
les cheveux pendant le Ômer.
Rabbi
Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim siman 493 saif 15, Séfer
Minhagué Yémé Séfirat Haômer
Il sera permis à un Hatan de se couper les cheveux le
jour de son mariage (il y a des exceptions dans certains cas pour se marier)
Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ
Omer volume 5 section Orah Haim Siman 38.
Par contre, on
conseil au Séfaradim de se marier qu’à partir du lendemain de Lag Baômer, soit le 34e jour du Omer.
Références: Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans
le Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 5, Rabbi Yaïr Haïm Bakharar
z.t.l dans son Responsa Hovot Yaïr Ot 9, Rabbi Abraham Dantzig
z.t.l. dans Hayé Adam Klal 131 Ot 11, Rabbi
Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 3 Siman 26 et dans
Yéhavé Daât volume 4 Siman 32 Ot 20 et dans ‘H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov
page 261 voir les annotations, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l dans Béîta
Ah’ichéna page 309 Saïf 3.
Si Lag baomer tombe un vendredi, il sera permis de se
couper les cheveux ou la barbe le vendredi du 33ème jour du Omer en l’honneur
du Chabbat et si l’on est dans l’impossibilité de se couper les cheveux ou la
barbe le vendredi, il sera permis de les couper dès le jeudi soir.
Rabbi Ovadia Yossef z.t.l
dans son Responsa Yéhavé Daât volume 4 page 179, Rabbi
Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 493 Saif 13, Séfer
Minhagué Yémé Séfirat Haômer.
Celui qui a été privilégié d’avoir vécu un grand
miracle pendant le Omer et qui a instauré ce jour comme un jour de joie (moed),
aura le droit de se couper les cheveux ce jour-là.
Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans
son Responsa Moëd Lékhol Haï Siman 6, Ot 8.
Une
personne qui était à l’hôpital ou en prison, D. nous en préserve, avant Pessah’
et en est sorti pendant le Omer et n’a pas pu se couper les cheveux, pourra se
les couper à Roch Hodech Iyar ou la veille de Chabbat et si c’est insupportable
pour la personne, celle-ci pourra se les couper à sa guise quand elle l’aura
décidé.
Réf : Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer volume 3
page 111, Rabbi Tsiyon AbaChaoul z.t.l. dans son Responsa Or lé Tsion volume 3
chapitre 17 Siman 5.
2 Iyar
Rabbi Abraham Badouch z.t.l. du
Mexique, auteur de Mé'orot Abraham
Rabbi Chmouël Chmelke Horowitz
z.t.l. de Nicholsbourg auteur du Imré Chmouël, Nazir Hachem et
Chémène Hatov
Rabbi Chalom Dramer z.t.l. de
Kiryat Gat, Israël
Rabbi Moché Zakan Mazouz z.t.l.
de Djerba auteur Tzadik Vénisgav; Chaâré Moché ,Chem Moché, Séver Panim
Rabbi
Nahman Hillman z.t.l.
Rabbi Parajallah Debouch z.t.l.
chef du Beit Din à Tripoli
Rabbi
Tsvi Hirch Zaks z.t.l. petit-fils du Hafetz Haïm z.t.l.
Rabbi Yéhouda Méïr Abromowitz
z.t.l.
Rabbi Israël le Maguid de Bohpol z.t.l.
(Ukraine)
Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l.
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