Chabbat Zakhor
👉Hamann allait
offrir des Chékalim pour l'extermination d'Israël, et c'est pourquoi Hachem a
ordonné la Mitsva de donner le demi-Chékel, afin que les Chékalim d'Israël
devancent les Chékalim d'Hamann.
On donnera
avant Pourim l'argent du « Zékher Lémah'atsit Hachékel » (l'argent qui «
symbolise le demi-Shekel ») et l’on prendra soin de dire « cet argent est en
souvenir (Zékher) du Ma’hatsit Hachékel »,
à l'époque du Beth Hamikdach
(Temple), tout le peuple d'Israël donnait Ma’hatsit Hachékel » (l'argent qui «
symbolise le demi-Sicle »).
Références :
Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 694, Rabbi
Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Saïf Katan 19, Rabbi
Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim pages 102 et
104, Rabbi Chlomo Zelmann
Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Halikhot Chlomo page
327.
Ce Chabbat,
s’appelle Chabbat Zakhor : Le Chabbat qui précède Pourim, nous sortons 2 Sifré
Torah.
Dans le 1er, nous lirons la Paracha de la semaine (Tétsavé), et
dans le
2ème, nous lirons le passage de « Zakhor èt Acher ‘Assa Lékh’a ‘Amalek… ».
(Situé dans le livre de Dévarim, Paracha Ki Tétsé chapitre 17- verset 8)
souviens-toi de ce que t'a fait Amalek " (Aman était un descendant
d'Amalek).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le
Choul’han Arou’kh, Siman 685 Saïf 7, Rabbi Yossef Chalom Auerbach z.t.l. page
280, Rabbi Israël Isserlein dans Troumat Adéchen Siman
108, Rabbi Yossef Haïm
z.t.l dans le Ben Ich Haï, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay
z.t.l , dans le Birké Yossef Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l.
dans Michna Béroura, Siman 685 Saïf 14, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l
dans le Kaf Hahaïm Siman 685 Saïf Katan 33, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans
le Responsa Yéhavé Daât volume 1 siman 84 et 85, Rabbi
Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans
le Responsa Minhat Yits’hak volume 9
siman 68, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot
Pourim page 4.
L’opinion de la
majorité des décisionnaires concernant la lecture de la Parachat Zakhor est un
devoir ordonné par la Torah qui incombe aux hommes,
Il est
conseillé de ne pas emmener avec soit des enfants en bas-âges qui risqueraient
de troubler la lecture.
L'officiant
pensera à acquitter les fidèles et ces derniers seront particulièrement
attentifs à la lecture de la Parachat Zakhor.
une femme
désirant aller à la synagogue et ayant des enfants en bas âge, et dont il est
impossible de les laisser seuls sans un adulte pour les surveiller, doit savoir
qu’elle n’a aucune obligation d’écouter la Parachat Zakhor.
De même, une
personne ne pouvant se rendre à la synagogue lors du Chabbat Zakhor (pour des raisons de santé), pourra lire ce
passage dans un H’oumach (un livre de Paracha).
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le
Choul’han Arou’kh. Siman 685 Saïf 7 et siman 60 Saïf 4, Rabbi Yossef Chalom
Auerbach z.t.l. page 280, Rabbi Israël Isserlein z.t.l dans Troumat Adechen Siman 108, Rabbi Yossef
Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Haï z.t.l., Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l , dans
le Birké Yossef Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna
Béroura Siman 685 Saïf 14. Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf
Hahaïm z.t.l. Siman 685 Saïf Katan 33, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.
dans Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 84 et 85, Rabbi
Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans
le Responsa Minhat Yits’hak volume 9
Siman 68, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot
Pourim page 4,
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