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vendredi 3 avril 2015

Un met Kacher contenant du 'Hamèts préparé avant Péssah,


Un met Kacher contenant du 'Hamèts préparé avant Péssah, peut on le consommer pendant Péssah??

Peut-on consommer pendant Pessah' du Hamets annulé avant la fête (Hozèr Véniour) :
Si, avant Pessa’h, a été mélangé dans une préparation d'une nourriture Cachère, mais non Kachère LéPessah comme de la confiture, compote, fromage Cachère, beurre, miel, sardines, thon, huile, vinaigre (pots neufs et fermés)….une quantité de 'Hamèts inférieure à 1/60 du volume total, ce principe dans la Halakha se nomme « Hozèr Véniour »

Pour les Sépharadim :
Une préparation consommable, dans laquelle il y a du 'Hamèts liquide ou solide annulé avant Pessah’ est permis par la force du Bitoul (annulation) à la condition de l’avoir acheté avant Pessah' (pots neufs et fermés).

Références : Guémara Péssah’im 27a, Roch, Smag, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm Siman 447 Saïf 3 et 4  Siman 1 au nom de rachi, Rabbi Chimôn ben Tsémah Doukhan dans le Tachbets volume 3 siman 258, Rabbi Aba Chaoul dans Or Létsiyone volume 3 chapitre 8 réponse 11, Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer Volume 2 Ora’h Haïm siman 23 et dans le Volume. 10  Siman 35, et dans Yéhavé Daât volume 2 siman 62 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah p. 100 Saïf Katan 7, Yalkout Yossef sur les fêtes pages 595, rabbi Chlomo Kimhi dans Yémé Chlomo Halakhot Hamets oumatsa Perek 5, Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l, dans la Birké Yossef, Ot 8 question 24 , Rabbi Yéhouda Ayache dans le Bet Yéhouda Ayache volume 1 siman 15 ainsi était  la coutume en Algérie, Minhagué Algir Ot 63, au nom de son maitre, rabbi Yits’hak ben Walid dans le responsa Vayomer Yits’hak Ora’h Haïm siman 33, le Raavad Rabbi Abraham Ben David Mfoskira dans le responsa Témim Déim siman 36.

Pour les Séfaradim :
Si le mélange mentionné plus haut, n’a été révélé qu’à Pessah’, il sera permis.

Références Rabbi Ovadia Yossef Chlita dans Yabiâ Omer Volume 9 Ora’h Haïm siman 80 Ot 5.


Pour les Achkénazim :
a) Une préparation consommable, dans laquelle il y a du 'Hamèts liquide avec du liquide non hamets annulé avant Pessah’ est permis par la force du Bitoul (annulation) à la condition de l’avoir acheté avant Pessah' (pots neufs et fermés). Il faut 1/60 du volume total de liquide non Hamets pour annuler le liquide Hamets.
b) Mais il faudra consommer avant Pessah’ un solide hamets mélangé avec du solide non hamets, car il sera interdit pendant la fête car le 'Hamèts annulé avant Pessah’ est "réactivé" à Pessah’ même si il a été annulé auparavant.

Références : Rabbi Moché Bar Maïmone dans le Rambam chapitre 4 Halakhot Hamets oumatsa halakha 12, Rabbi Chlomo Ben Adéret Rachba, Téroumat Hadéchen Chapitre 1 Saïf 114, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh,  Ora’h Haïm siman 447 Saïf 4, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Halakhot pessah siman 442 Saïf 14, Rabbi Avraham Yéchâyahou Karelitz dans le H’azon Ich siman 117, Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm  siman 447 Saïf Katan 76 et 77 ainsi est le Minhag  de Turquie, Rabbi Abraham Dantsig dans Hayé Adam Helek 2 et 3 Halakhot Chabbat et fêtes Klal 126, Rabbi Moché Feinstein dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm Hélek 1 siman 151, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l. responsa Tsits Eliézer volume 14 siman 57 ,Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura siman 447, Saïf Katan 16. 

Pour les Séfaradim :
Le concentré de citron mélangé au sirop de glucose à base de blé sera permis Bédiâvad, a posteriori, à condition de l'acheter avant Pessah' (pot neuf et fermé).

Références : Yéhavé Daât volume 2 siman 62) הרב שאר ישוב הכהן, רבה של העיר חיפה


 Rav Chlomo Atlan :)

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