Chalom Oubrakha les Amis

mercredi 20 mai 2015

Les 10 commandements et les Nerot de Yom Tov

Les 10 commandements et les Nerot de Yom Tov



                                             CHALOM OUBRAKHA LES AMIS
 
Halakha 1
Jeudi 21 Mai 2015 soit le 3 Sivan  5775 

Les 10 commandements et les Nérot de Chabbat
a) Certains Sépharadim ont l’habitude de rester assises pendant la lecture des 10 Commandements, car ils disent qu’une partie de la Torah n’est pas supérieure au reste de la Torah, même les 10 Commandements.
b) D’autres Communautés se lèvent au moment de la lecture des 10 Commandements, pour le respect et la suprématie des 10 Commandements.
c) Pour la plupart des Ashkenazim ils ont toujours l’habitude de se lever au moment de la lecture de la Torah, qu’elle que soit sa section

 
Halakha 2
Dans tous les cas, il est important de se soumettre à la coutume de la Communauté dans laquelle nous prions, si les gens se lèvent, on se lèvera (avant la bénédiction de la Torah), même si on n’en a pas l’habitude, mais si les gens restent assis, nous resterons assis, pour ne pas provoquer d’histoire et de polémies au sein de la synagogue et pour ne pas transgresser la loi de « Lo TitGodédou » (de ne pas créer de clan dans une Communauté) D. nous en préserve, ce qui est bien plus grave !
Halakha 3
a) Il y a une Mitsva d'allumer des Nerot (veilleuses ou bougies) en l'honneur de Yom Tov il y a aussi une Mitsva d'allumer un maximum de lumières avec tous les éclairages dont on dispose dans la maison afin d'exprimer de la joie.

b) Même pour les personnes originaires de pays (Yémen) qui n’avaient pas l'usage de réciter la Bérakha il est bien d’adopter l'usage de réciter la Bérakha sur l'allumage des Nerot de Yom Tov et la Bénédiction reposera sur ces personnes.
c) BAROUH' ATA A.D.O.N.A.Ï ELOHENOU MELEH' HA'OLAM ACHER KIDDECHANOU BEMITSVOTAV VETSIVANOU LEHADLIK NER CHEL YOM TOV.
Traduction : Tu es Bénis Hachem (Tu es la source de la Bénédiction) Notre D., Roi du Monde, qui nous a sanctifié par ses commandements et nous a ordonné d'allumer la veilleuse de Yom Tov.
בָּרוּךְ אַתָּה יְיָ אֱלֹהֵינוּ מֶלֶךְ הָעוֹלָם, שֶׁהֶחֱיָנוּ וְקִיְּמָנוּ וְהִגִּיעָנוּ לַזְּמַן הַזֶּה (voir Halakha 4c)
Halakha 4
a) Il convient de préparer une bougie de 24 heures Vendredi 22 mai 2015 avant Chabbat pour Yom Tov qui tombera samedi soir car nous avons le droit d’allumer à partir d’une flamme déjà existante, par contre, il est interdit de créer une flamme pendant Yom Tov, avec des allumettes ou avec un briquet, même pour les besoins de la nourriture.
Voici la formule de la Bérakha:
«Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh Haolam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Yom Tov»
«Béni sois-Tu, Hachem, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de la fête».
b) Les jeunes filles n’allumeront qu’une bougie, sans réciter la bénédiction:
c) La bénédiction de Chéhé’hiyanou les Sépharadim n’on pas l’habitude de les réciter au moment de l’allumage des bougies mais le mari les rendra quitte au moment du Kiddouch, les Achkénazim peuvent la réciter si ils en ont la tradition.
 Références 






Références Halakha 1
a) Rabbi Chalom Méssas z.t.l dans Chémech Oumaguen Siman 57 et dans la préface du Sidour Ôd Avinou Haï, Rabbi Rafael Baroukh Tolédano z.t.l  dans son Kitsour Choul’han Aroukh de page 174, Rabbi Yits’hak Hazan Chlita dans Yéhavé Daât tome 3 Siman 13, Rabbi Yossef Méssas z.t.l  dans Otsar Hamikhtavim volume 3 page 1849, Or Torah année 5747 Siman 134, ainsi est la coutume des juif d’Afrique du nord comme mentionne par Rabbi Sebban z.t.l. dans Chiyaré Hanéfech page 336 , Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l dans Mamlekhet Cohanim, Rabbi Chlomo Tolédano Chlita dans Divré Chalom Véémet  page 71, Rabbi Éliyahou Bitton dans Nétivot Hamaârav page 205 Ot 12, Chalmé Tsibour page 290 Ot 13, Rabbi Chmouël Abouhab z.t.l.  dans le Responsa Dvar Chmouël Siman 276, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l.  dans Maté Yéhouda Siman 1 Saïf Katan 6, Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans Tov Ayin Siman 11, Zékhor LéAbraham volume 1 Ot 60, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 377,
b)  voir la Guémara Bérakhot  page 12a, Responsa du Rambam Siman 46, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Siman 146 Saïf 4, Rabbi Yéhouda Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Avdi volume 7 Siman 44, Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans Tov Ayin Siman 11, Rabbi Yossef  Chlomo Oyrbakh dans Achré Haïch page 440, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yom Tov page 314 Saïf 10 et  dans Yabiâ Omer Volume 2 Siman 16 Saïf Katan 3 section Yoré Déâ, et  dans Yéhavé Daât tome 1 chap.29 et volume 6 Siman 8, Rabbi Yits’hak Yossef dans Yalkout Yossef Halakhot Séfer Torah volume 2 page 198.
Références Halakha 2
Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans Tov Ayine Siman 11, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Yom Tov page 314, Rabbi Yossef  Chlomo Oyrbakh dans Achré Haïch page 440, Rabbi Moche Sofer dans Kaf HaHaïm Ot 30.

Références Halakha 3
a) Rabbi Yéhyiel Mikhal z.t.l. Epstein dans son Responsa  Âroukh  HaChoul’han Siman 263 Saïf 12
b) Talmoud Babli Guémara Chabbat page 25b, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans son Responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 27
c) Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 5 et Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 514 Saïf 11,.

Références Halakha 4
a)  Rabbi Yossef Karo z.t.l.  dans le Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 5 et Choul’han Âroukh Ora’h Haïm Siman 514 Saïf 11,.
b) Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 9 Ora’h Haïm Siman 60 et dans H’azon Ovadia volume sur Souccot page 151
c) Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Chiyouré Bérakha section Yoré Déâ Siman 200 Saïf Katan 1, Rabbi Éliézer Papo z.t.l  dans Hessed Laalafim Siman 263 Saïf Katan 5, Rabbi Yaâkov Âmdine z.t.l  dans son Responsa Yéâbets volume 1 Siman 107, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans son Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 34 et dans H’azon Ôvadia volume des Halakhot de Yom Tov page 306, Rabbi Moché Feinstein z.t.l .  dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 101 Ot 1.

Voir aussi
הבית יוסף (או"ח סי' רסג) בשם הגהות מימוניות, והמרדכי (שבת סי' רעג). וכן כתבו זאת הראבי"ה (שבת סי' קצט), הרוקח (הל' יו"ט סי' שב), האור זרוע (ח"ב, הל' יו"ט סי' שסא) הגהות אשרי (ביצה פ"ד סי' ז) והכלבו (סי' נח) הלבוש (או"ח סי' תקיד סי"א) תב הרמ"א (שו"ע או"ח סי' רסג ס"ה) המשנה ברורה (סי' רסג ס"ק כז) ערוך השולחן (או"ח סי' רסג סע' יג) שו"ת מנחת שלמה (תניינא סי' ס אות כד) בשו"ת ציץ אליעזר (חי"ד סי' נג) הר צבי א, קנד; יחו"ד ג, לד. ולשש"כ מד, ד, כך עדיף לנהוג הלכות חג בחג (חג הפסח) פרק ט"ו סעיף כ"ז.
 
 
 

 
                                 


A la réussite et à la santé de tout le Âm Israël, Amen :) 
     et en particulier: 
Sarah Bat Fortuné
Liliane Odaya Bat Fortuné
Haim Eliezer Ben Tila
Hanna Bat Sarah
Aharon Ben Yamna
Elie Lévy

Rabbi Chimon Ben Guidon et Iza
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HILLOULOT DU 3 Sivan 5775 
Rabbi Ôvadia de Bartenoura z.t.l  (1440-1516) auteur du commentaire de la Michna
Rabbi Yossef Irgas z.t.l  (1730) Italie auteur du Divré Yossef et Chomer Emounim
Rabbi Mansour Marzouk z.t.l  (1789).auteur du Korban Elitsour et Ben Pédatsour
Rabbi Mordékhaï Abadi z.t.l  (1883) auteur du Divré Mordékhai Méene Ganim
​Rabbi Yaâkov Chimchon z.t.l de Shpitivka et Tivéria (1801) disciple du Maguid de Mezhrech z.t.l 
Rabbi Tsvi Israël de Koson z.t.l  auteur du Ohr Moleh (1944)
Rabbi Éliyahou Munk z.t.l de Paris (1949) auteur du commentaire de la Torah
Rabbi Haïm Yits’hak Korb z.t.l  (1870-1957) États-Unis, Rav de Harlem et Chicago auteur du Nétivot Haïm




vidéo

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Ravatlan/videosflow=grid&view=1


Léilouy Nichmat de tout le Âm Israël

  


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