L’allumage de Hanouka la veille de Chabbat :
a) La veille de Chabbat,(le 11 décembre 2015) il faut prévoir suffisamment d'huile ou de grandes bougies pour que les veilleuses dispensent un éclairage pendant au moins une ½ heure après l'apparition des étoiles.
Références : Guémara Chabbat 21b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 679.
b) La veille de Chabbat, il ne faut pas allumer les Nérot de ‘Hanouka trop tôt, mais seulement 20 mn avant la Shki'â (le coucher du soleil).
Toutefois, si nous désirons allumer plus tôt, nous le pouvons à la condition de ne pas allumer plus tôt que l'horaire du Plag Hamin'ha (comme nous l’avons expliqué dans les vidéos).
Références : Guémara Chabbat 21b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 683 Saïf 1.
Halakha No 2 |
Le Vendredi de Hannouka il est conseillé de :
1) prier Min ‘ha avant l’allumage de la Hanoukia,
2) ensuite allumer les Nérot de ‘Hanouka,
3) enfin, allumer les Nérot de Chabbat.
Références : Guémara Chabbat 21b, Rabbi Yossef Téomim z.t.l dans le Péri Mégadim, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Avraham sur Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 671 Siman 10 ;Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef Ora’h Haïm chapitre 679 Siman 1et 2 ; Rabbi Haïm Fallagi z.t.l dans le Responsa Lev Haïm tome 2 chapitre 49, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans le Choul’han Gavoha,Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr Hakavanot page 109 colonne 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât tome 1 chapitre 74 ainsi que dans H’azon Ovadia Halakhot ‘Hanouka page 179.
La Guémara Chabbat 23b nous enseigne que celui qui accomplit cette Mitsva selon les exigences de la Halacha, avec beaucoup de soin et d’affection, aura le mérite d’avoir des enfants Talmidé H’akhamim (érudits dans la Torah).
Pour les femmes stériles, c’est une Ségoula de réciter la prière de Hanna devant la Hanoukia allumée et de demander des enfants Talmidé H’akhamim (érudits dans la Torah).
Références : Rabbi Zinner Gabriel Chlita dans Nité Gabriel page 175 au nom du Rabbi Abraham Gombiner z.t.l le Maguen Avraham siman 263 Ot 11 et au nom du Rabbi Hillel Halévy de Paritsh z.t.l dans Imré Noâm sur Hanouka page 57.
|
Il faut souffler sur quelques lueurs pour produire de la bonne
lumière |
Hilloulot du 22 et 23 Kislev |
Hilloulot du 22 Kislev
Rabbi Abraham ben Its'hak Abou’hatséra z.t.l. (Baba Ana fils de Baba Haki) de Risni Maroc – Israel Rav de Yavné pendant 20 ans et après la mort de son père, il est devenue le rabbin de la ville de Ramlé, auteur du Toldot Abraham (1909- 1974)
Rabbi Chalom HaCohen Chvadron z.t.l. Le Maguid de Yerouchalayim. Il était le beau-frère de Rav Chlomo Zalman Auerbakh z.t.l.. Il a été nommé pour son grand-père, le Maharsham, le posek de Galice avant la Première Guerre mondiale, il a perdu son père à l'âge de sept ans, et a vécu dans un orphelinat. Après sa bar-mitsva il a étudié à la yeshiva à Petach Tikvah Lomzer, et plus tard dans la Yeshiva hevron à Jérusalem. Il a publié environ 25 œuvres de Torah. (1913-1997),
Rabbi Chmouël Eben Danan z.t.l. de Fès
Rabbi Eliezer (ou Elazar) ashkénaze z.t.l., Né en Turquie à Salonique rabbin en Egypte plus de 23 ans puis ensuite Chypre, puis à Venise, Italie. En raison d'un désaccord avec le Rav Chmouël Yehudah Katzenellengogen, il a déménagé à Prague, où il a aidé à développer la hevra Kadisha . Après un an, il est retourné en Italie et a vécu à Crémone. En 1578, il déménage à Posen, Pologne. Il se retira à Cracovie, où il a vécu ses dernières années, auteur de Maâssé Hachem. (1512-1585)
Rabbi Haïm Quisser z.t.l. Rav de la communauté yéménite en Israël. (1997)
Rabbi Mechoulam Mirels z.t.l., beau-père de la loi de Hakham Tzvi (1686).
Rabbi Menahem ben Chalom Haatsri z.t.l.
Rabbi Pinhas de Ostroha z.t.l., (1805).
Rabbi Sassone Samoha z.t.l. grand Rabbin d’Irak
Rabbi Yéhezkiel Panet z.t.l.,, Av Beth Din de Deesh (Dezh), Grand Rabbin de la Transylvanie et auteur de Maré Yéhezkiel et Kénesset Yéhezkiel. (1783-1845) (certains pensent en 1929,)
Rabbi Yoel ashkénaze z.t.l., de Zlotchov (1906), Hongrie, auteur de Yad Yossef (1859).
Rabbi Yossef ben Yaïch z.t.l. de Salonique
Rabbi Yossef Haïm Klein z.t.l. Né à New York, Ses 40 dernières années ont été dépensées comme Maitre spirituel pendant 40 ans a la Yeshiva de Mir à Brooklyn. (1922-2004)
Hilloulot du 23 Kislev
Rabbi Chabtay oudalbitz z.t.l Il était maguid Mécharim à Jérusalem.auteur du Maguid Mécharim, (1924-1996).
Rabbi Chlomo Moroyossef z.t.l de Marrakech,
Rabbi David de Novhardok z.t.l, auteur du Galya Maseches (1837)
Rabbi David Tabali Shiff z.t.l , auteur du Lachone Zaav,
Rabbi Dov Sokolovski z.t.l, fondateur de "Mazhiré Chabath" à Jérusalem.
Rabbi Elimelekh z.t.l de Tosh hongrie (1946).
Rabbi Kamous Kemayis Mazouz z.t.l Rav de Djerba. Auteur du sefer "Kamous Imadi. (1947).
Rabbi Manini Bitan z.t.l,
Rabbi Tsion Alfass z.t.l Né à Vilna 1850), décédé à Jérusalem en 1940. Il était un des plus grand orateurs et rédacteurs de journaux de Tora. Il arriva en Israël en 1924 et il consacra sa vie à l'éducation juive. Il ramena a la Torah beaucoup de réformistes par les moyens de littérature juive dans le langage moderne. En 1900, il publia le "Maâssé Alfas", basé sur le moussar et la 'hassidout. Cest ouvrage eut une grande influence sur la jeunesse de son époque. Il écrivit une autobiographie à l'âge de 90 ans : "Toldoth et Zikhronot".
Rabbi Yéhouda Navon z.t.l Il était le descendant d'une famille d'érudits, qui ont eu rôle important à Jérusalem et Boukhata sur une période qui s'étend entre 100-300 années environ. Auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la halakha (loi juive) dont le Déguel Mahané Ephraim. Il fut Richon LeTsion (Grand Rabbin d'Israël) (1874)
Rabbi Yéhouda Ohana z.t.l de Meknès, (1873)
Rabbi Yossef Maman z.t.l de Séfrou,
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire