Ne pas vouloir se rendre quitte de l'allumage de la Hannoukia:
Un Ashkénaze peut décider de ne pas se rendre quitte des bénédictions et de l'allumage de sa femme, il pourra donc prononcer les bénédictions de Chéâssa Nissim.
Le premier soir il récitera Chéhé’hiyanou à la vue des lumières.
Il est cependant préférable si l'occasion se présente, qu'il les écoute d'un autre, plutôt qu'il ne les prononce à la vue des lumières.
Références Rabbi Israël Meir HaCohen dans Michna Béroura Siman 676 Saïf 14.
Un Séfarade, ne peut pas décider de ne pas se rendre quitte par l'allumage de sa femme ou de son père, mais s’il l’a fait il pourra allumer même avec Brakha.
Références :Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia page 158, Rabbi Yossef Yits’hak Chlita dans Yalkout Yossef Moâdim page 220.
Halakha No 2 |
Allumer la Hannoukia à la fenêtre d’un grand immeuble : .
On pourra allumer à la fenêtre d’un immeuble même si celle-ci est située à une hauteur supérieure de 20 coudées [9,6 mètres] du lieu de passage de la rue, ou ceux qui habitent dans des pays froids, allumeront avec Bérakha les bougies de Hanouka chez eux en face de la Mézouza en direction du domaine public vers les passants, afin de maintenir la Mitsva de Pirssoumé Nissa (divulguer le miracle). Mais n’ont pas l’obligation de l’allumer à l’extérieur.
Références :Guémara Chabbat page 21b, Rabbi Yéroham z.t.l siman 61b, Rabbi Pérahya z.t.l dans la Guémara chabbat page 31b, Rav Hay Gaon z.t.l dans la meme reference, Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans le Rambam Halakhot Hanouka Perek 4 Halakha 7 et 8, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef et le Choul’han Arou’kh Siman 671, Rabbi Israel Isserlas z.t.l dans le Choul’han Arou’kh Siman 671 saif katan 7, Rabbi Moché Isserlasz.t.l dans Darké Moché Siman Ot 9, Rabbi Israël Meir HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 671 Saïf Katan 38 et dans Chaâr Tsion Saïf Katan 42, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets Siman 149, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham siman 671, Rabbi Yissakhar Bèr Lazer z.t.l Siman 82, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l, dans le Birké Yossef siman 671 Saïf Katan 24, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 671 saif 24, Rabbi Yossef Zalman z.t.l et le Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Chévout Yits’hak volume 5 page 7, Rabbi Chémouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4 siman 65, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 siman 125, Rabbi Wosner z.t.l dans Mitsvot Nèr Ich Oubéto Birouré Halakha siman 9, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Âvdi volume 7 siman 46, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef Halakhot Hanouka Siman 671 Halakha 20.
|
Peu de lumière repousse beaucoup d’obscurité |
Hilloulot du 3 Tévet
Rabbi Abraham ben Brandwein z.t.l de Strétin (1864),
Rabbi Abraham Ouazana z.t.l de Aït Boudial (maroc)
Rabbi Aharon Slotki z.t.l Il était un des plus anciens kabbalistes de Jérusalem. (1977).
Rabbi Avigdor Azriel z.t.l Roch Yéchiva de Beth El. auteur de Zimrat Ha-Arets (1797).
Rabbi Chabtay Akochki z.t.t Rav de Kouchta (Istanbul, Turquie). Il est l'auteur du sefer "Bné Yits'hak" et du "Bné Yisakhar. (1889).
Rabbi Chaoul Dwick Hacohen z.t.t Né à Hallib (Iraq) en (1853), il décéda à Jérusalem en (1933). grands érudits en Tora et kabbale de Jérusalem. Il étudia la kabbale très jeune et l'enseigna aux plus grands rabbanim. Il s'installa en Israël en 1890 et rejoint la Yéchiva Beth El et devint par la suite le Roch Yéchiva. En 1898, il devint le Roch Yéchiva de la Yéchivat Ré'hovot HaNahar. Il est l'auteur du sefer "Epha Chélema". Durant les 20 dernières années de sa vie, il était aveugle et étudia la kabbale entièrement par coeur.
Rabbi Chmouël David HaCohen z.t.l Israël. auteur de Ténouvot HaSadé. (1798).
Rabbi David Ben Baroukh Hacohen Hazoug z.t.l de Taroudan (maroc)
Rabbi David Ben Baroukh z.t.l de Taroudan
Rabbi Haïm Chmouléwitch z.t.l Roch Yéchiva de Mir un des grands érudits en Tora de sa génération. Il est resté à la Yeshiva de Mir à Shanghai pendant 5 ans. Après la guerre, il a vécu pendant une courte période en Amérique et ensuite à Jérusalem, Auteur du sefer "Si'hoth Moussar". (1902-1978).
Rabbi Yaâkov Cohen Gadisha z.t.l Av Beth Din de Djerba Tunisie auteur du Responsa Halikhot Yaâkov, Méil Yaakov sur la Guémara de Méîla, Békhor Yaâkov sur les Hidouchim et Halakhot, Gan Yaâkov Hidouchim sur les verset de la Torah, Divré Yaâkov sur le Choulhan Aroukh, Méayin Yavo sur les Parachiyot, Vayhi Yaâkov sur le séder Zrayim, Hayé Yaâkov sur le Séder Nachim et Kokhav Yaâkov» sur la Guémara Taânit (1851-1909),
Rabbi Yéhezkiel Ezra Yehoshua Halevi z.t.l Rav de la communauté irakienne à Jérusalem auteur du Arougot Habossem (1941)
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire