Halakha 1
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Les personnes qui sont totalement exemptées de jeûner du 10 Tévet partie 2 :
Dans la Halakha d’hier, concernant les personnes, exemptées de jeûner le 10 Tévet, désirent s'imposer le jeûne, il faudra les en empêcher et leur expliquer que leur santé passe avant, car nos Sages n’ont pas décrétés le jeûne en cas de faiblesse ou de maladie, mais il leur faudra manger en discrétion.
Même les Ashkénazim autorisent de manger dans ces même cas.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh siman 554 Saïf 5,Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât et H’azon Ovadia Halakhot Taânit, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Rabbi Méïr Mézouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim de Bné Brak, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda Hélek 1 Klal 133 Siman 6, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïfim Katanim 4 et 5, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6. Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans le Echel Abraham siman 550, responsa ôlat Chmouel siman 105, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets page 378 Ot 22, Rabbi Haïm Palagi z.t.l. dans Rouah Haïm siman 550, Rabbi Moché Feinstein z.t.l. dans le Âroukh Hachoul’han Siman 554 Saïf 8,
Si un docteur pense que le jeûne pourrait détériorer l'état de santé d’une personne, celle-ci n'aura pas à jeûner ni à rembourser le jeûne par un autre jour.
Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm sur Ora’h Haïm Saïf Katan 686, Kaf Ot 22, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16.
Si le jeûne engendre une erreur de diagnostic, la personne sera abstenue de jeûner et n'aura pas à rembourser le jeûne par un autre jour.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans Choul’han Aroukh Siman 685 Saif 2, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm simanim 8 et 18 et 22 et 33, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura, Saïfime Katanim 5 et 11, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama du Choul’han ‘Aroukh’ chapitre 549, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Kol Sinaï, Rabbi Gabriel Tsiner z.t.l. dans Natté Gabriel page 173, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 15.
Hilloulot du 9 Tévet
Ezra Hassofer z.t.l le Scribe (certains disent le 10 Tévet) Décédé en Eretz Israël en (-350 avant l'ère commune) Ezra retourna en Terre d'Israël après l'exil babylonien. C'est lui qui dirigea la construction du second Temple de Jérusalem En fait,des dizaines de milliers de juifs qui résidaient en Babylonie et dans les pays avoisinants, très peu écoutèrent l'appel d'Ezra de retourner dans la Terre d'Israël. Ce succès très relatif explique la petite taille de la communauté qui finit par s'installer de nouveau en Israël. Pendant la reconstruction du Temple, les Samaritains (Koutim) attaquaient constamment les juifs avec des flèches et des épées, dans l'espoir de les voir abandonner la reconstruction. Par la suite, les Samaritains calomnièrent les juifs devant le Roi et il demandèrent même à ce dernier de forcer les juifs à arrêter la reconstruction du Temple.. Les rabbins disent que si Moché ne l'avait pas précédé, Ezra aurait été digne de transmettre la Tora. Ezra et son Beth Din promulguèrent dix décrets, incluant la pratique de la lecture de la Tora le lundi et jeudi matins et le Chabath après-midi. Ezra n'a pas seulement écrit le livre qui porte son nom, mais il a aussi compilé le Livre des Chroniques (Divré HaYamim). Ezra était membre de la Grande Assemblée (Anché Knesseth HaGuedola).
Né'hamia ben 'Hakhliah z.t.l Décédé en Eretz Israël en (-350 avant l'ère commune) Selon la Guemara Sanhedrin 93b, tous les livres de Ezra ont été composé par Ne'hamia. Les livres d'Ezra et Ne'hemia sont des récits du retour des juifs de leur exil en Babylonie et leurs efforts pour la reconstruction du Temple de Jérusalem. Ne'hemia passa 12 ans sur la Terre d'Israël afin de réparer les murs de Jérusalem et dans le but de ramener le peuple d'Israël sur sa terre. Quand le Temple fut finalement terminé, ce fut une célébration de chansons de joie mêlées aux pleurs de tristesse de ceux qui se rappelaient la grandeur du premier Temple. Néanmoins, la reconstruction du second Temple fut terminée et il servit le peuple juif pendant 420 ans.
Rabbi Abraham 'Haïm Chor Achkénazi z.t.l, de Galicie, Av Beth Din à Belz. Auteur du Torat 'Haïm et du "Tson Kédochim" sur le Seder Kodchim dans lequel il y corrigea les erreurs textuelles. Son sefer reçut l'approbation du Hozé de Lublin. (1632).
Rabbi Admon Ch'ayav Il était un des kabbalistes de Jérusalem. (1998).
Rabbi Ezra z.t.l de Gérone le Rav du Ramban dans kabbale. (1227)
Rabbi Hézékia Hacohen Rabin z.t.l, Grand Rabbin de Boukhara (1945)
Rabbi Naftali Tsvi Glikman z.t.l
Rabbi Yaâakov Boké z.t.l Il était le possek (décisionnaire) de Beyrouth. (1900).
Rabbi Yéhezkiel Ezra Éliya z.t.l de Babel
Rabbi Yéhochouâ Bassis z.t.l auteur du Avné Tsédek (1860)
Rabbi Yéhossef HaLevi z.t.l. Il était le fils de Chmouel HaNaguid et beau-fils du Rav Nissim Gaon de Kirouan il a été assassiné dans un pogrom arabe avec 1500 Juifs en Espagne H.Y.D. (1067).
Rabbi Yéhouda ("Reb Yiddel") Weber z.t.l Né a Vodkert, Hongrie. Anvers, puis à Williamsburg à New York. Mashgia'h de la yeshiva de Pupa. en 1944, le Rav Yéhouda a passé 6 mois dans les camps de travail avant d'être déporté à Bergen-Belsen. En 1952, il a été nommé Rosh Yeshiva de la Yeshiva de Pupa dans le Queens, puis à Ossining, dans le comté de Westchester. (1920 - 2006).
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lundi 21 décembre 2015
Les personnes qui sont totalement exemptées de jeûner du 10 Tévet partie 2 :
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