Chalom Oubrakha et Boker Tov les amis
Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le peuple d'Israël Amen
Bonne lecture et bonne journée.
Loi concernant
le Birkat Hamazon (action de grâce)
Halakha N°1
La gratitude
est un fondement de la vie juive : sentir et exprimer de la gratitude à l'égard
de ceux qui nous entourent et aussi sentir et exprimer de la gratitude à
l'égard d’Hachem
Un des aspects
importants de cette gratitude s'exprime par la récitation du Birkat Hamazon
(Actions de Grâce) après avoir mangé du pain, nous Lui sommes reconnaissants de
veiller sur nous, à chacun de nos pas et nous offre également une précieuse
opportunité de nous adresser directement à Lui.
Références : David HaMélekh dans Téhilim psaume 152, Chlomo HaMélekh
dans Michlé chapitre 17 verset 3, livre des juges dans Choftim chapitre 7
verset 15, Guémara Baba Kama page 16 , Guémara Nida page 31a, Guémara Sanhédrin
page 94a, Chémot Rabba chapitre 4 siman 2 et dans Chapitre 10, Rabbi Moché ben
Maïmon dans le Ramban Paracha Bo, Rabbénou Bahya ibn Pakouda dans le ‘Hovat
Halévavot (Les devoirs du cœur ) Chaâr Habé’Hina, et dans Chaâr Âvodat HaÉlokim chapitre 6, Rabbi ‘Haïm
Chmoulevitz z.t.l. dans Si’hot Moussar volume 2 page 118, auteur inconnue on
suppose que c’est Rabbi Aharon Halévy z.t.l. de Barcelone dans le Séfer
Ha'hinouhk Mitsva 302, Daât ‘Hokhma OuMoussar volume 1 page 124 , Rabbi
Éliyahou Dessler z.t.l. dans Mikhtav Éliyahou Paracha Noah, Rabbi Ménahem
Schneerson de Loubavitch dans Maamar Chabbat 2 Kislev Paracha Toldot 5752
Halakha N°2
Cette prière
est un verset de la Torah : « Tu mangeras et seras rassasié et béniras Hachem
pour la bonne terre qu'Il t'a donné » (Deutéronome 8, 10).
Le Birkat
Hamazon consiste en une série de 4 bénédictions :
a) Moché Rabbénou a instauré la 1ere
bénédiction de " 'הזן 'Hazan ete HaCol",
pour la Manne
b) Yéhochouâ Bin Noun a instauré la 2eme
bénédiction lorsque les Béné Israël sont rentré dans leur terre « Al HaHarets Véâl Hamazon »
c) le roi David a instauré "על ישראל עמך ועל ירושלים עירך",
d) le roi Chlomo quand le Temple a été
construit, a instauré le texte "על הבית הגדול והקדוש" «la grande et sainte maison."
e) Les Sages de Yavné après la destruction du 2eme temple ils ont instauré le texte pour les morts de
Bétar HaTov VéHamétiv 'הטוב והמטיב'
Références : Guémara Bérakhot page 48.
Aphorisme de nos sages
Quatre choses
portent leur fruit en ce monde et en l’autre :
L’honneur
maintenu aux parents,
La donation
abondante,
La
réconciliation des voisins brouillés,
Et l’étude de
la Torah.
Pirké Avot
Hilloulot
Rabbi Raphaël Mazouz z.t.l de Djerba
Rabbi Naftali Hertz z.t.l
Rabbi Raphaël Mazouz z.t.l de Djerba (1966).
Rabbi Aharon Ménahem Mendel Ben Sander Lipa
z.t.l de Alesk (1923)
Rabbi Aryé Leib Blhober z.t.l de zislab auteur du Chem Arié (1851)
Rabbi Chimôn Chalom Ben Ménhaem Kalish z.t.l de Amshinov auteur du Machmiâ Chalom
(1863-1954).
Rabbi Ménahem Nahoum Ben Yitshak Chernowitz
z.t.l (1868-1936)
Rabbi
Naftali Hertz Winberg z.t.l élève de Rabbi Nahman de Bresslav (1859)
Rabbi Yaâkov Berdugo z.t.l de Meknès auteur du Edout BéYaâkov (1890)
Rabbi Yaâkov Kalfon z.t.l. (1808- 1855) Av
Bet Din de Tétouan auteur du Dorech Tov
sur les discours, Véyamida LéYaâkov sur les 5 livres de la Torah, responsa Michpatim
Tsadikim, Ronou Léyaâkov Simha sur les Parachiyot, Négued Mélakhim, Héssed
Hachem et d’autres.
Rabbi
Yaâkov Kouli z.t.l de Turquie auteur du Méâm Loèz (1685-1732)
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