Chalom Oubrakha et Boker Tov les amis
Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et
la Réfoua Chéléma de tout le peuple d'Israël Amen
Bonne lecture et bonne journée.
Halakha1
Les personnes exemptées du
jeûne, pour l’anné 2016
Même
si cette année le jeune du 9 Av est repoussé, toute personne en bonne santé a
le devoir et l’obligation de jeûner afin de s’associer à la destruction du
temple et aussi à toutes les longues périodes de violences et de cruautés
organisées contre les Juifs à travers l'histoire.
L’obligation
de jeuner, commence quelques minutes avant le coucher du soleil et s'achève le
lendemain soir avec la sortie des étoiles (la nuit). (En Israël 20 mn après le
coucher du soleil).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han
Aroukh, Siman 550 Saïf 1, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba 549 Ot 7, Rabbi Israël
Meïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini
z.t.l. dans Sdé Hémed Section 2 Siman 2.
Cependant, étant donné que cette année
2016/5776, le jeûne de Tichâ Béav (Chabbat 13 aout 2016) est repoussé au
dimanche 14 aout 2016 il y a des autorisations, contrairement aux autre années.
Une
personne autorisée à manger, veillera à manger que le strict nécessaire pour sa
santé et non des gourmandises.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh
section Ora’h Haïm Siman 554 Saïf 6 et
Siman 551 Saïf 6, Rabbi Rahamim Nissim
Yits’hak Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev volume 2 Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen
z.t.l dans Michna Béroura Siman 554 Saïf
Katan 11 et 14 au nom du Maguen Abraham, Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand
Rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama Siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l
dans Mah’zik Bérakha Komets Haminha Ot 1, Rav Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans
Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Âroukh
Hachoul’han Siman 554 Saïf 7, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer section
Ora’h Haïm, volume 5 Siman 40 Ot 5 et
dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 57 et dans Yéhavé Daât Volume 1
Siman 42, Rabbi Yitshak Yossef Chlita
dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim, Rabbi Simha Rabinovitch Chlita dans Piské
Téchouvot Siman 554 Ot 7 et dans
Siman 617 Ot 5.
Donc, il y a des personnes qui sont totalement exemptées de jeûner
et doivent absolument manger. Il faudra leur expliquer convaincre et empêcher avec tact,
toute personne autorisée à manger et que leur santé
passe avant le jeûne.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans Choul’han Âroukh
section Ora’h Haïm Siman 554 Saïf 6 et
9, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. le Ramban dans son Séfer Toray Adam page 244,
Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion volume 3 Perek 29 Siman 5, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Maamar
Mordékhaï Ot 2, Rabbi Obadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit
Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Rabbi David Yossef Chlita
dans Torat Hamoâdim Page 3-‘ et 246, Rabbi Meïr Mazouz Chlita Rosh Yéchiva de
Kissé Rahamim à Bné Brak. Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef
Halakhot Moâdim de la page 527 à 587, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné
Haalakha section Zmanim Halakhot Tichâ Béav Siman 3.
Une
personne qui mange avec autorisation doit réciter la Havdala avant de manger.
Références: Talmoud Babli dans la Guémara Péssah’im 105a, Rabbi
Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han
Âroukh section Ora’h Haïm Siman 299 Saïf
1, Rabbi Haïm Ben Benisty z.t.l. dans
Knesset Haguédola Siman 71, Rabbi Haïm
Palaggi z.t.l. dans Responsa Lev Haïm, volume 2 Siman 159, Rabbi Yaâkov Sofer dans Kaf Hahaïm
Siman 556 Saïf Katan 9, Rabbi Ovadia
Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Volume 3, Siman
40.
Les
personnes citez dans cette liste, mangeront le 9 Av, et même si ils veulent
jeûner, ils n’en n’ont pas le droit, car nos Sages n’ont pas décrété le jeûne
en cas de faiblesse ou de maladie, mais il faudra manger en discrétion.
Même
les Ashkénazim autorisent de manger dans ces même cas.
Références: Talmoud Babli Guémara Taânit page 14, Talmoud
Babli Guémara Péssahim page 54b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han
Aroukh, siman 554 Saïf 5 a 9, z.t.l.Rabbi Moché Isserlas dans le Rama du
Choul’han Aroukh, siman 550 , Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer
section Ora’h Haïm, volume 5 siman 40 Ot
5 et dans le volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et volume 2 section Ora’h
Haïm siman 28 dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 57 et 280 Halakha 3 ainsi que dans les
commentaires, Yéhavé Daât volume 1 Siman 42 et Yéhavé Daât volume 3 siman 40, Rabbi Rahamim Nissim
Yitshak Palaggi dans Yafé Lélev volume 2 Ot 3, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna
Béroura Siman 554 Saïf Katan 11, Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand
rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama siman 554, Rabbi Haïm Yossef
David Azoulay z.t.l. dans Mah’zik Bérakha Komets Haminha, Ot 1, Rabbi Mordékhaï
Éliyahou z.t.l. dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans
Or Létsion, volume 3, Perek 29, siman 5, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de
Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han siman 550, Rabbi Chmouël
Filorintine z.t.l dans son responsa ôlat Chmouel siman 105, Rabbi Yaâkov Amdine
z.t.l dans le Yaâbets page 378 Ot 22, Rabbi Haïm Palagi dans son séfer Rouah
Haïm siman 550, Rabbi Meïr Mazouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé
Rahamim à Bné Brak, Rabbi Yitshak Yossef chlita
dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page
527 à 587, Le
Ran, le Ritva et le Tour Siman554, Rabbi Aviad Stollman Chlita,
Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi
Brandsdorfer z.t.l membre de la Éda Ah’aridit Badatz , expert dans
les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron
z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l
dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l
Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam
léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la
Éda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha),
Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la
Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi
Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l
dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Cohen Kalfon z.t.l, Rabbi Yéhouda Chako z.t.l, Responsa Choèl Vénichal, Rabbi Moché Sofer
z.t.l dans Responsa Hatam Sofer , Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans
son Responsa Siyah Nahoum ,Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rovâ
HaYéhoudi), z.t.l dans Responsa Avné Nézer, Rabbi Ratsavi Chlita dans
Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm ,Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin
de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot
Vétchouvot, Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l.
(le fils du Rabbi Ovadia Yossef)
Halakha2
- Un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner, de même un malade en convalescence et qui craint que le jeûne le refasse chuter, est exempté de jeûner. (Cette loi est valable seulement pour cette année car le jeun est déplacé)
- Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
- Un malade même sans danger.
- Un malade du cœur,
- Un malade en convalescence qui craint que le jeûne le refasse chuter,
- Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
- Une personne dont le jeûne entraine des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance,
- Une personne qui a de violents maux de tête,
- Une personne qui souffre d’une gastro,
- Une personne qui souffre d’une angine,
- Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
- Une personne qui a la tension élevée,
- Une personne qui souffre d’un ulcère,
- Une personne qui a une rage de dents,
- Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
- Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
- Une personne qui souffre d’une infection rénale,
- Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
- Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve,
- Les personnes âgées, dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaibli de façon significative
- Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
- Une femme qui a accouché ou une fausse couche dans les 24 mois avant le jeûne,
- Une femme qui allaite (si elle est dans les 24 mois) même si elle alterne avec du lait synthétique,
- Une femme qui est enceinte, après 3 mois de grossesse,
- Une femme enceinte et même avant 3 mois de grossesse,
- Une femme enceinte en bonne santé, dont le jeûne risque de la faire tomber malade,
- Une femme qui allaite et qui a une quelconque maladie, même sans danger, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire,
- Une femme en bonne santé qui allaite son bébé malade, même sans danger et dont le médecin lui a dit que le jeûne engendrera à l’enfant une quelconque faiblesse ou que le lait s’arrêtera, sera autorisée à manger pour son bébé, le strict nécessaire.
- Les femmes qui allaitent et qui se trouvent dans les 24 mois après leur accouchement, même si la femme n'allaite plus l'enfant, mais se sent encore très faible certains décisionnaires autorisent systématiquement toute femme qui se trouve dans les 24 mois de son accouchement,
- Si le jeûne tombe Chabbat et a été repoussé à dimanche, comme pour cette année 2016/5776, aussi bien en Israël qu’en Diaspora : le Mohel, le Sandak, le père du bébé, seront autorisés à manger à Tichâ Béav après avoir prié Min’ha Guédola (13h30 pour Israël) mais pour les autres personnes, il sera absolument interdit de manger, même si Tichâ Béav est repoussé,
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Âroukh au
Siman 554 Saïf 6 et 9 et 559 Saïf 9, Rabbénou Nissim z.t.l. le Ran,
Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets Siman 428, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l. le Ramban
dans son Séfer Toray Adam page 244, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l. dans le Ritva et le Tour dans la même
références et le même Siman , Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa
Yabiâ Omer section Ora’h Haïm volume 1 Siman
34 et volume 10 section Ora’h
Haïm Siman 39 et dans Yabiâ Omer volume
5 section Ora’h Haïm Siman 40 Ot 5 ainsi
que dans Yéhavé Daât Yéhavé Daât Volume
1 Siman 42 et volume 3 Siman 40 et dans H’azon Ovadia page 57 et dans
H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 57 et Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les
commentaires, Rabbi Abraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout
BaHalakha, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son
livre Daât Torah, Rabbi Chmouël Abouhab z.t.l. dans son Responsa
Dévar Chmouël Abouhab Siman 107, Rabbi
Chmouël Bakhar z.t.l grand Rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama
Siman 554, Rabbi Chmouël Halévy Wosner
z.t.l dans son Responsa Chevet Halévy volume 4 Siman 56, Rabbi David Pardo z.t.l. dans son
Responsa Mikhtam LéDavid section Ora’h Haïm Siman 20, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat
Hamoâdim Page 3- et 246, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha
section Zmanim Halakhot Tichâ Béav Siman
3, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba Siman 549 Ot 7, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay
z.t.l. dans Birké Yossef Siman 554 Saïf
Katan 5 et dans Mah’zik Bérakha Komets Haminha Ot 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen
z.t.l. dans Michna Béroura Siman 517
Saïf Katan 1 et Siman 550 Saïf Katan 5
et Biour Halakha Siman 559 Saïf 9 et Siman
550 et dans Michna Béroura Siman
554 Saïf Katan 11 et 14 au nom du Maguen Abraham, Rabbi Israël
Yaâkov Fisher z.t.l, Chef du
Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit de Jérusalem dans son Séfer Even
Israël, Rabbi Malkiel
Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l dans Responsa Divré Malkiel volume 3
Siman 26, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy
Epstein z.t.l dans le Âroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Chtenbokh Chlita
dans son Responsa Téchouvot Véanhagot volume 4 Siman
130, Rabbi Moché Cohen Kalfon z.t.l de Djerba, Rabbi Moché
Feinstein z.t.l. dans les notes du Âroukh Hachoul’han Siman 554 Saïf 8, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l
dans Maamar Mordékhaï Ot 2, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans son
Responsa Hatam Sofer dans son responsa Hatam Sofer volume 6 Siman 23, Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch z.t.l.
dans son Responsa Siyah Nahoum , Rabbi Rahamim Nissim Yits’hak Palaggi z.t.l
dans Yafé Lélev volume 2 Ot 3, Rabbi
Yéhouda Chako z.t.l dans son Responsa
Choèl Vénichal volume 5 Siman 87 et
volume 4 section Ora’h Haïm Siman 27,
Rabbi Yossef Yitshak dans son Kitsour choulhan Âroukh Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et
dans Moâdim page 527 à 587 et page 530 et dans le chapitre « la
différence entre Tichâ Béav et les autres jeunes » Siman 550 Saïf Katan 7 et 15. Témoignage
oral :Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Brandsdorfer z.t.l
membre de la Éda Ah’aridit Badatz expert dans les Halakhot de la z.t.l dans son Responsa Avné Nézer, Rabbi
Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak section Ora’h Haïm, Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l
grand Rabbin de Bagdad dans son responsa Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Aba
Chaoul z.t.l dans Or Létsion volume 3 Perek 29 Siman 5, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot
Vétchouvot, Responsa Chévout Yaâkov volume 3
Siman 37, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy
Epstein z.t.l dans Âroukh Hachoul’han Siman
554 Saïf 7, Rabbi Simha Rabinovitch Chlita dans Piské Téchouvot
Siman 554 Ot 7 et dans Siman 617 Ot 5, santé des femmes, Rabbi Halberstam z.t.l
membre de la Éda Ah’aridit à Jérusalem expert dans le sujet de la médecine et
la Halakha, Rabbi Méïr Mazouz Chlita Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim à Bné Brak,
Rabbi Neventzal Chlita Rav du Rovâ HaYéhoudi, Rabbi Ratson
Haroussi Chlita Rav de la ville de Kiryat Ono, Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l. (le
fils du Rabbi Ovadia Yossef Chlita),
aphorisme
La
destruction des temples de Jérusalem, c'est comme des arbres, qui tombent, mais aussi cette une
graine, germant dans une terre nouvelle...
Hilloulot du 7 Av
- Rabbi Moché ben Amram Greenwald z.t.l de Chust auteur du "Arougat HaBossem".(1915).
- Rabbi Rabbi 'Haïm Yossef Halevi Dinkles z.t.l auteur du "Emounat Yossef" sur le Talmoud Yérouchalmi , Bné Brak 1976
- Rabbi Don Yossef Nasi z.t.l (1579)
- Rabbi Chalom Noah Barzovsky z.t.l de Slonim auteur du "Divré Chmouel" et "Torat Avot." "Nétivot Chalom." (1911-2000)
- Rabbi Moché Halioua z.t.l de Meknès
- Rabbi Moché Mimran z.t.l Av Bet Din de Meknès auteur du Séfer HaMaâlot ; Midracho chel Moché, Drouchim sur le Chass (1738-1780)
- Rabbi Simha Bounim Ehrenfeld z.t.l de Mattersdorf, Rosh Yéchiva de Hatam Sofer, auteur de Mahané Simha (1926)
- Rabbi Shmouel Yankowitz z.t.l , (1999)
- Rabbi Simha ben Nahman Rapaport z.t.l de Chabrachin (1717)
- Rabbi Yisakhar Dov Ber z.t.l de zlotchov auteur du Bat Enay (1795).
- Rabbi Yaâkov Ben Moshé Yossef z.t.l de Yablonna (1919)
Par
le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
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