Halakha 1
Le
Chabbat qui précède le jeûne du 9 Av cette année Chabbat 13 aout 2016, est
surnommé Chabbat H'azon, en raison du premier mot de la Haftara qui est lue ce
Chabbat.
Il
n’y a pas de deuil le jour du Chabbat, c’est pour cela que nous mangeons de la
viande et buvons du vin nous chantons sans aucune restriction, mais surtout il ne
faut pas engendrer de dispute à ce sujet.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 552 et dans le Tour Beth Yossef, Rabbi Raphael Tolédano z.t.l. Kitsour Choul’han
Aroukh, Rabbi Monsonégo z.t.l. de fez, Rabbi Israël
Abouhatséra Baba Salé, Rabbi Moché
Tolédano, H’ida Rabbi David Azoulay z.t.l. , Rabbi Obadia Yossef
z.t.l. dans Yabiâ Omer Siman 563, Kryat H’ana,
On pourra ce Chabbat, réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur
un fruit nouveau, où le deuil n'est pas en vigueur.
On pourra ce Chabbat inaugurer un vêtement neuf mais pas
important.
Nous avons le droit d’étudier
tous sujets de Torah, même après (H’atsot).
Références : Rabbi
Yossef Karo z.t.l dans le Tour Beth Yossef et Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han
Aroukh section Ora’h Haïm Siman 558 Saïf
1 et 552 Saïf 9, Rabbi Obadia Yossef z.t.l.
dans Yabiâ Omer Siman 563 Yabiyâ Omer volume 3
Siman 31 Ot 5 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 39 et volume 4 Siman 36 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 41 et
dans Halikhot Ôlam volume 2 page 143, Rabbi
Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Siman 551 pages 527 à 587et 563 et dans Moâdim
page 558,
Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 12 Ot
4, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki
Ba Moëd page 37 Saïf Katan 92, Rabbi Raphaël Aaron Monsonégo z.t.l de fez dans son Séfer Dvar Emet
Siman 3, Rabbi Moché Tolédano Chlita , Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha
Halakhot des 3 semaines chapitre 14, Kol Eliyahou section Orah Haim Siman 45, Rabbi
Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 10 et aussi Siman 551 Saïf
Katan 143 et 144, Rabbi Israël
Abouhatséra z.t.l Baba Salé , Rabbi David
Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm section
Orah Haim Halakhot des jeunes pages 111, Kryat H’ana Ot 6 et 7,
Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son
Séfer Nétivot HaMaârav section Ben Hamétsarim Ot 14 et 15 page 211, Rabbi Raphael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son
Kitsour Choul’han Aroukh page 247.
Rabbi Haim Yossef Azoulay z.t.l. dans
son Responsa Moré Béétsba Ot 233
Il
est permis de goûter les plats de viande, la veille de Chabbat, afin de
vérifier s'ils sont suffisamment assaisonnés.
Certains
décisionnaires autorisent de goûter les plats la veille de Chabbat H'azon, même
sans la nécessité de vérifier leur assaisonnement, puisque selon la Kabbala (le
sens mystique de la Torah), il y a une grande signification au fait de goûter
systématiquement les plats destinés à Chabbat, la veille de Chabbat. Toutefois,
la personne qui s'impose la rigueur sur ce point est digne de la Bénédiction.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le le Tour Beth
Yossef, Rabbi Raphael Tolédano z.t.l. Kitsour Choul’han
Aroukh, Rabbi Obadia Yossef
z.t.l. dans Yabiâ Omer.
Halakha 2
Lois concernant la Séoudat Hamafseket la veille de Tichâ Béav
dahouy
a) La Séouda Chélichit (le 3ème
repas de Chabbat prendra la place de la Séoudat Hamafseket)
b) On consommera de la viande et
du vin, et l’on peut dresser une table semblable à celle du roi Salomon du
temps de son règne,
c) Il est permis d’entonner les
chants de Chabbat lors de ce repas,
d) S’il y a 3 hommes, on récitera
le Zimoun.
e) On finira la Séouda 5mn avant
le coucher du soleil.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh
Siman 552 Saïf 10, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen
Abraham Siman 552 Ot
13, Rabbi Éliyahou Chapira
z.t.l dans Éliyahou Rabba Ot 11 et 14,
Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 23, Rabbi
Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han Âroukh Ot 14, Rabbi Yossef Békhor Chor sur Taânit page 116, Rabbi Haïm Yossef
David Azoulay z.t.l son responsa Birké Yossef 553
Ot 4,
Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré
Téchouva Ora’h Haïm Ot 11.
Hilloulot du 6 Av
- Rabbi Yitshak Don Abrabanel z.t.l. , Espagne-Portugal-Venise, auteur du “Ateret Zékénim”, “Maâyné HaYéchouâ” sur le livre de Daniel, “Machmiyâ Yéchouâ” sur le Machiah, “Mahazéh Chadaï” œuvre disparue, “Mifâlot Elokim” sur la Création, “Migdol Yéchouôt sur le Machiah, “Nahalat Avot” sur le Pirké Avot, “Rosh Amana” Principes de la Foi sur les 13 principes de Maïmonide, “Tsourot HaYéssodot” la forme des 4 éléments, “ Yéchouôt Méchiho” commentaire sur le Machiah, “Zéva’h Péssa’h” commentaire sur la Haggadah et commentaires sur la Torah. (1437-1508)
- Rabbi Chlomo Zalman Hanau (Katz) z.t.l. de Francfort, auteur du Binyan Chlomo ouvrage sur la grammaire hébraïque
- Rabbi Eléazar Moshé Halévi Horowitz Av Beth Din de Pinsk
- Rabbi Ménahem Ben Zérah z.t.l. d’Espagne auteur du Tséda LaDérekh (le 6 ou le 10 Av) (1374)
- Rabbi Moché Mizra'hi z.t.l Av bet Din du Beit Din de Aram Tzovah. (1955).
- Rabbi Mordékhaï Hassid z.t.l. de Brodi (1734)
- Rabbi Nathan Ben Chlomo z.t.l. de Frankfort auteur du Binyan Chlomo
- Rabbi Nissim ben Na'houm Ratsavi z.t.l auteur du "Ohr HaNer". (1992)
- Rabbi Nissim Tsabari z.t.l
- Rabbi Saâdiah ben Benichti z.t.l
- Rabbi Yaâkov Tzvi Mendel z.t.l. Av Beth Din de de Budapest
- Rabbi Yaâkov Yonathane Cohen Jato z.t.l. de Djerba auteur du Zérâ HaChalom Zérâ Yaâkov (1936)
- Rabbi Yéhoshoua Greenwald z.t.l., Av Beth Din de Choust (1969)
- Rabbi Yéhouda Briel z.t.l. de Mantoba
Par
le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
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