Chalom Oubrakha et Boker Tov les amis
Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et
la Réfoua Chéléma de tout le peuple d'Israël Amen
La musique dans ces semaines douloureuses (suite
2).
Halakha 1
Pour
une Sim’ha (une joie) d’une Mitsva, les Séfaradim et les Yéménites, sont
autorisés à écouter de la musique même pendant la semaine de Tichâ Béav,
exemple :
a)
Pour une Brith
Mila en son temps ou pas,
b)
Un Pidion
Haben,
c)
Un Chévâ,
Bérakhot,
d)
Un Syoum Massekhet
(fin d’étude d’un livre du Talmud),
e)
Le jour même de
l’inauguration d’une maison,
f)
Le jour même de
l’intronisation d’un Sefer Torah.
g)
Pour une Bar
Mitsva en son temps (13 ans et 1 jour), il est permis d’écouter de la musique
jusqu’à la veille de Roch Hodech Av,
h)
pour une Sim’ha
(une joie) d’une Mitsva, les Ashkénazim l’interdisent, mais si dans leur ville
la coutume s’est répandue d’écouter de la musique, alors ils seront autorisés à
le faire.
Références Rabbi Yaakov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm
Siman 551 Ot 40, Rabbi Yitshak Ratsavi Chlita dans Choul’han Aroukh Hamékoutsar
Volume 3 Page 122, , Rabbi Yisraël Pessa’h Feinhandler dans le Responsa Avné
Yachfé Volume 1 Ora’h Haïm Siman 113, Rabbi Menaché Klein z.t.l. dans le
Responsa Méchané Halakhot Volume 6 Siman 109, Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le
Responsa Maâyan Omer Volume 3 Page 146, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat
Hamoâdim Page 121, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch Volume 3
Page 458, Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l. le Maharil Mouline dans son Responsa Maharil dans
les Halakhot Irouvé Hatsérot, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans
Knesset Haguédola section Even Haézer Siman 65 Ot 1, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le
Maguen Abraham Siman 493 Saïf Katan 1 et Siman 551 Saïf Katan 10, Rabbi Haïm
Palaji z.t.l. dans son Responsa Péoulat Tsadik Siman 166, Rabbi Haïm Yossef
David Azoulayz.t.l dans
Haim Chaal volume 1 Siman 21, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans
Yéhavé Daât Volume 1 Siman
45 et volume 6
Siman 34 et dans H’azon Ovadia sur les Halakhot des jeûnes Pages
151 et 153, Rabbi
Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm
volume 1 Siman 166 et volume 3 Siman 87 et volume 6 Siman 21 Ot 4, Rabbi
Éliézer Yéhouda Waldenberg dans son Responsa Tsits Eliézer volume 15 Siman
33, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son
Responsa Min’hat Yits’hak Volume 1 Siman 111, Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l de
Mounkatch dans son Responsa Ot Haïm VéChalom volume Siman 265 Ot
29, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 551 Saïf
6 et saif 493 Saïf
20 et Yalkout Yossef au Siman 493 Saïf 8.
Halakha 2
Il
est permis de faire écouter de la musique de la musique douce ou de la musique
classique dans les cas suivant:
a) Pour endormir les enfants,
b) pour se calmer,
c) en thérapie,
d) pour les personnes âgées en convalescence,
e) pour des malades,
Références :Hamaguiyah
Lémordékhi au nom de Tosfot, Rabbi Avner Ifergan Chlita dans
son Responsa Divré Chalom Volume 4, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans
Ki Ba Moëd lois des 3 semaines page 33 Saïf Katan 75, Rabbi Chlomo Zelmann
Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 361, Rabbi
Chmouël Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy
volume 2 Siman 69 et volume 8 Siman 127, Rabbi Eliyahou Chlézinguer Chlita dans
Choaline VéDorchine volume 4 Siman 37, Rabbi Moché Chik z.t.l. dans
son Responsa MahaRam Chik section Yoré Déâ Siman 368, Rabbi Elyakim Lévanon Chlita témoignage
écrit, Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel
Halakhot Pessah volume 3 chapitre 53 Saïf 7 à 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans
Chaâr Hastyoun Saïf Katan Saïf Katan 25, Rabbi Ménaché Klein Chlita dans
le Responsa Méchané Halakhot Volume 6 Siman 106, Rabbi Ovadia
Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daât
volume 6 Siman 34, Responsa Binyane Ariel section Ora’h Haïm page 63 à
66, Rabbi Dov Aharon Brizman Chlita dans le Responsa Chalmé Hova section
Ora’h Haïm Siman 78,Rabbané HaYéchivah Har Bérakha, Rabbi Chlomo Aviner Chlita
dans son Responsa Chéélat Chlomo volume 6 page 74, Rabbi Éliézer
Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot coutume du
Ômer, Rabbi Moché Tsouriel Chlita dans son Responsa page 47, Rabbi
Yossef Kapah z.t.l. témoignage écrit, Rabbi Zelmann Néhamya Goldberg
Chlita témoignage écrit, Rabbi
Elyakim Lévanon Chlita témoignage écrit, Rabbi
Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3
Perek 25, Rabbi Yaâkov Breïch z.t.l dans son Responsa
Hélkat Yaâkov volume 1 Siman 62, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l, dans
le Responsa Piské Halakhot Ot 80.
APHORISME DU PIRKE AVOT (Maximes de nos Pères)
Rabbi Dostaï disait encore: «Celui qui est aimé des hommes est
aussi aimé de D-ieu, et celui qui n’est pas aimé des hommes n’est pas non plus
aimé de D-ieu.»
Hilloulot du 28 tamouz
- Rabbi Abraham Salim z.t.l.
- Rabbi Chlomo Tene z.t.l, Av Bet Din de Tel Aviv, décédé en 1986.
- Rabbi Eliezer ben Rabbi Elimeleck z.t.l. de Lizhensk, auteur du Noâm Elimelekh, décédé en 1806.
- Rabbi Haïm Friedlander z.t.l, mashgia'h de Poniovitch, élève de Rabbi Dessler, auteur de "Sifté Haïm " et "Mésilot Haïm Béhinoukh", (1923-1986).
- Rabbi Messaoud El'hadad HaCohen z.t.l.
- Rabbi Moché Teitelbaum z.t.l, Av Beit Din de Ujhely, Hongrie, auteur de Yismah Moché, descendant direct du Rama, et Av Beth Din de Shinova (1759 -1841).
- Rabbi Nahman Kahana z.t.l, auteur de Orhot Haïm, décédé en 1904.
- Rabbi Shlomo Ganzfried z.t.l, Hongrie, auteur du Kitsour Choulhan Aroukh (1804 - 1886).
- Rabbi Yaâkov Chaoul Elyachar z.t.l, Tsfat, Av Bet Din à Jérusalem et Richon Létsiyon en Israël pendant 13 ans, la ville de Guivât Chaoul est sous son nom, auteur de nombreux livres, Ich Emounim, Dérekh Ich, Divré Ich, Ôlat Ich Responsa Simhat LéIch, Maâssé Ich Chéal Haich, Péné Hama et d’autres, (certains pensent le 25 Tamouz) (1817 - 1906).
- Rabbi Yossef Chalom Elyashiv z.t.l, auteur du Achré Haïch et de plus de 15 responsas et livres, décédé en 2012.
- Rabbi Abraham Ades z.t.l. Jérusalem.
Par
le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
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