Chalom Oubrakha les Amis

vendredi 4 septembre 2015

La puissance et la sublimité des 13 attributs

CHALOM OUBRAKHA MES AMI(E)S,

Dimanche 22 Elloul 2015 soit le 22 Elloul 5775 

La puissance et la sublimité des 13 attributs



Halakha No 1






Historique 



















Les miroirs


Dimanche 6 Septembre 2015 soit le 22 Elloul  5775       

Hachem est ton ombre; La puissance et la sublimité des 13 attributs
 

Lorsque le peuple d'Israël à fait la faute du veau d'or, Moché Rabbénou a intercédé pendant 40 jours pour le peuple ; le jour de Yom Kippour, Hachem lui a dévoilé la puissance et la grandeur des 13 attributs de miséricorde et lui a dit à chaque fois qu'une personne regrette sincèrement sa faute et qu'il récitera ces 13 attributs je lui pardonnerais ces infractions.    
Références Chémot – Exode chapitre 34 Paracha de Ki Tissa, Guémara Roch Hachana page 17 et dans Chémot Rabba Paracha 2 Siman 1.
La Guémara nous rapporte qu’il n’y a pas seulement le fait de le réciter, mais de s’efforcer de s’en inspirent, c’est-à-dire pour que nous les imitions.
Sois semblable à Lui : de la même façon qu’Il est clément indulgent et patient, sache faire preuve de patience et de tolérance envers tes semblables.
Il en résulte que les 13 attributs n’impliquent pas seulement nos paroles mais aussi nos actions.
Références: Béréchit Genese Chapitre 18 verset 1, Téhilim Psaume chapitre 121 verset 5, Dévarim Deutéronome chapitre 36 verset 6, Dévarim Deutéronome chapitre 13 verset 5, Talmoud Babli Guémara Sota 14a, Talmoud Babli Guémara Sanhédrin 106b, Talmoud Babli Guémara Chabath 133 b, Talmud Yérouchalmi Guémara Péa Perek 1 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Choul’han Arou’kh Ora’h ‘Haïm siman 565, Siddour Beth Yaacov Soulam Beth-El page 15

Il ne faud pas oublier 
« là où se tient l'homme qui a fait Téchouva (le repentir), même les (Tsadikim Guémourim) justes parfaits, ne pourrais s’assoir à la même place.
Réferences  Bérechit Rabba 34b, Talmud de Babli Guémara Yoma 86b, Zohar Volume 3 page 13b et 16a
Halakha No 2





















































































































 
Explication des 13 attributs 
וַיַּעֲבֹר ה' עַל פָּנָיו וַיִּקְרָא

ה' ! ה' אֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת

נֹצֵר חֶסֶד לָאֲלָפִים נֹשֵׂא עָוֹן וָפֶשַׁע וְחַטָּאָה וְנַקֵּה 


Hachem: Ce Nom marque la miséricorde. Hachem est miséricordieux face à celui qui pèche, même s’il sait que le mal sommeil en cette personne. 

Hachem: Hachem est clément face à l’égarement du pécheur. 
Nos sages nous enseignent que le premier noms d'Hachem fait référence à l’homme avant la faute. L’homme a de mauvaises pensées, des mauvais penchants qui vont l’emmener à la faute, mais malgré cela D.ieu est miséricordieux avant le péché il ne tient pas en compte des crimes qui seront commis dans le futur ni les pensées immorales qui ont conduit au péché.  
E-L אל : « comme origine de tout mouvement et source première de toute force d'amour .Ce nom dénote le pouvoir. La clémence divine surpasse parfois même le degré indiqué par le nom d’Hachem. 

Rah’oum רחום Compatissant, Hachem soulage du sentiment de culpabilité, et Il ne place pas l’homme dans des situations de tentation extrême. 

Vé-h’anoun וחנון : Le mot « HaNoun » est proche de « HiNam » en hébreux (la gratuité) : Hachem, attribue sa grâce gratuitement , même envers ceux qui ne le méritent pas, sans aucune contre partie de mérite personnel.  

Erekh Apayim ארך אפים Rachi explique « il garde longtemps sa colère et ne se hâte pas pour punir, peut être fera t’il pénitence » afin que le pécheur puisse reconsidérer son action avant qu’il ne soit trop tard. (Rav Moshé Cordovero dans "Tomer Dévorah," décrit Hachem  comme un "Roi insulté", à qui les sujets désobéissent, et QUI maintient pourtant leur existence.

 Vérav H’éssed רב חסד :... Et plein de bienveillance…; envers les personnes de peu de valeur. Aussi, si les plateaux du bien et du mal sont équilibrés, Il fait pencher la balance vers le bien.

 Véémet ואמת Et la vérité; Hachem ne manque jamais à Sa parole. 

Notser H’éssed Laalafim נצר חסד לאלפים Sauveur par bonté pour des milliers de générations ; Les actions du juste profitent à sa progéniture au long terme. Rachi note des milliers de générations (le mot millier est au pluriel en hébreu) veux dire au minimum 2000 générations (2000 x 20ans chaque génération = 40 000 ans au minimum). Cette durée est quasiment éternelle.

 Nossé Avone נשא עון :… Indulgent face à l’iniquité …; Hachem pardonne le pécheur intentionnel lorsqu’il se repend.  

Va-Pécha ופשע : et le péché délibéré ; Hachem permet même à ceux qui l’ont délibérément courroucé, de se repentir. 

Véh’ata וחטאה et l’erreur ; Ceci concerne le péché commis dans l’insouciance ou dans l’indifférence. 

Vénaké ונקה : Et celui qui purifie ; Hachem efface les péchés de ceux qui se repentent.
Celui qui effectue une Téchouva sincère, on ne rappellera pas la moindre de ses fautes à condition de s'engager à ne plus jamais répéter sa faute.
Références :  Chémot – Exode chapitre 34 Paracha de Ki Tissa, Guémara Roch Hachana page 17 et dans Chémot Rabba Paracha 2 Siman 1., Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45,Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
      Références des 2 Halakhot cliquez Références 
                    
                                                    

Le repentir est le printemps des vertus et passe comme une éponge sur sa vie, afin d'en tout effacer.


 
Hilloulot du Dimanche 22 Elloul  5775
 

                                                             


Dimanche 22 Elloul  5775
Rabbi Yaâkov d'Orléans z.t.l, un des Baâlé Tossefoth et un étudiant de Rabbénou Tam, a été tué avec beaucoup d'autres Juifs à Londres lors de pogroms après le couronnement du roi Richard Cœur de Lion, 1189 qu’Hachem venge leurs sang. [d'autres disent le 3 Elloul]
Rabbi Abraham Chlomo Zalman Tsoref z.t.l
Rabbi Arié leyb de Koibitski z.t.l auteur du Lev Haari (1990)
Rabbi Békhor Aharon Elnakoua z.t.l Av Bet Din de Yérouchalaim
Rabbi Bérakhia Shapira z.t.l de Cracovie auteur du Zérâ Barekh (1766)
Rabbi Dov z.t.l frère du Gaon de Vilna z.t.l (1807)
Rabbi Élimélekh Alter Paneth z.t.l Admour de Deizher, il a vécu avec sa famille à Paris après la guerre, émigré aux États-Unis (1928 - 2005).
Rabbi 'Haïm Benbénisti z.t.l auteur du Knesset Haguédola un commentaire sur le Choulhan Aroukh, Grand Rabbin d'Izmir (Smyrne) (1603 -1673)
Rabbi Hillel Vitkind z.t.l, Rosh Yeshiva de Beit Hillel de Novardok-Tel Aviv en Bnei Brak. Ils vivaient une vie de grande pauvreté en raison des énormes dépenses qu'il a engagées pour sauver les jeunes. (1974)
Rabbi Moché Tsvi Aryé Bick z.t.l né en Meziboz Ukraine, a grandi à New York, Il n’a jamais publié ses responsa. (1911 - 1990)
Rabbi Shraga Feiboush z.t.l de Barzine auteur du Sfat Emet (1876)
Rabbi Souliman Mena'hem Mani z.t.l. Rav de Hébron après le "Sdé Hémed,
Rabbi Zéev Nahoum Bornstein z.t.l de Biala (1885)
Rabbin Yékoutiel Aryé Kamlehr z.t.l de Stanislav (1932)

 
Perles de SagesseRéfoua ChélémaLéilouy Nichmat
 
La Téchouva est là pour te rapprocher d'Hachem.
Elle fait de toi, une meilleure personne.

A la réussite et la Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
 

et en particulier:

  • Sarah Bat Fortuné   
  • Liliane Odaya Bat Fortuné    
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Elie Eliyahou Ben Victorine  Lévy
  • Aaron ben Iamna 
  • Michele Rachel bat Shoshanna 
  • Rabbi Chimôn Ben Guidôn 

Léilouy Nichmat de tous les défunts du âm Israël
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