Chalom Oubrakha les Amis

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Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

mercredi 2 septembre 2015

Les niveaux du repentir.

CHALOM OUBRAKHA MES AMI(E)S,
Jeudi 3 Septembre 2015 soit le 19 Elloul 5775 

Les niveaux du repentir.



Halakha No 1



  




















Jeudi 3 Septembre 2015 soit le 19 Elloul  5775       

Les niveaux du repentir:
a) celui qui transgresse un commandement positif de la Torah (exemple : ne fait pas le Chémâ, ou n’a pas récité le Birkat Hamazon, ne met pas les Téphilines…) s’il fait Téchouva peut être pardonné immédiatement.
b) Si quelqu’un désobéit à un interdit de la Torah (exemple : manger non Kacher, transgresser Chabbat h’as véchalom…), sa Téchouva suspend sa faute et Yom Kippour l’expie complètement.
c) Si quelqu’un transgresse un interdit passible de karète (retranchement) ou de mita (peine capitale) exemple : transgresser les lois de Nida (pureté familiale) h’as véchalom…) ou transgression du Chabbat, la Téchouva et Yom Kippour suspendent sa faute, et ce sont les souffrances qui effaceront son acte de façon totale.
d) Si quelqu’un profane le nom d’Hachem (H’iloul Hachem), la Téchouva, Yom kippour, les souffrances suspendent sa faute et ce n’est qu’à sa mort que sa faute est totalement expiée ».
Références: Talmud Babli Guémara Yoma 86a , Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans Rambam Hil’khot Téchouva chapitre 2 basé sur la Guémara Yoma.
Rabbi Méïr dit lorsque nous récitons les supplications (Ta’hanounim), nous devons dire : 
J'ai fauté volontairement (âvone) ; 
J’ai fauté par rébellion envers Toi (Péchâ) ; 
J’ai fauté involontairement (H'èt) »,
C’est la faute volontaire qui provoque la faute involontaire, c'est la raison pour laquelle Rabbi Méïr place la faute volontaire avant l’involontaire.
Réferences  Talmud de Babli Guémara Yoma 36b, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 2 Halakha 1 et après
Il ne faud pas oublier 
« là où se tient l'homme qui a fait Téchouva (le repentir), même les (Tsadikim Guémourim) justes parfaits, ne pourrais s’assoir à la même place.
Réferences  Bérechit Rabba 34b, Talmud de Babli Guémara Yoma 86b,Zohar Volume 3 page 13b et 16a
Halakha No 2
 






 
La Téchouva et Yom Kippour ont le pouvoir de pardonner que les fautes commises envers Hachem (si l'on a fait Téchouva !). Les fautes commises envers le prochain, Yom Kippour ne les pardonne que lorsqu'on a été demandé pardon à la personne envers qui on a fauté.
Références:  Talmoud Babli Guémara Yoma 36b, Talmoud Babli Guémara Sanhédrin 43b, Talmoud Babli Guémara Chvouôt 12a et b, Talmoud Babli Guémara Chabbat 32a,Talmoud yérouchalmi Guémara Yoma chapitre 8 halakha 7, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 2 Halakha 1 et après, Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.

Celui qui effectue une Téchouva sincère, on ne rappellera pas la moindre de ses fautes à condition de s'engager à ne plus jamais répéter sa faute.
Celui qui se dit : « Je peux fauter puisque je me repentirais », est un sot.
Références :  Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45, Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
      Références des 2 Halakhot cliquez Références 
                    
                                                    

Le repentir est le printemps des vertus et passe comme une éponge sur sa vie, afin d'en tout effacer.


 
Hilloulot du Jeudi 19 Elloul  5775
 

                                                             


Jeudi 19 Elloul  5775
Rabbi Yaâkov d'Orléans z.t.l, un des Baâlé Tossefoth et un étudiant de Rabbénou Tam, a été tué avec beaucoup d'autres Juifs à Londres lors de pogroms après le couronnement du roi Richard Cœur de Lion, 1189 qu’Hachem venge leurs sang. [d'autres disent le 3 Elloul]
Rabbi Abraham Chlomo Zalman Tsoref z.t.l
Rabbi Arié leyb de Koibitski z.t.l auteur du Lev Haari (1990)
Rabbi Békhor Aharon Elnakoua z.t.l Av Bet Din de Yérouchalaim
Rabbi Bérakhia Shapira z.t.l de Cracovie auteur du Zérâ Barekh (1766)
Rabbi Dov z.t.l frère du Gaon de Vilna z.t.l (1807)
Rabbi Élimélekh Alter Paneth z.t.l Admour de Deizher, il a vécu avec sa famille à Paris après la guerre, émigré aux États-Unis (1928 - 2005).
Rabbi 'Haïm Benbénisti z.t.l auteur du Knesset Haguédola un commentaire sur le Choulhan Aroukh, Grand Rabbin d'Izmir (Smyrne) (1603 -1673)
Rabbi Hillel Vitkind z.t.l, Rosh Yeshiva de Beit Hillel de Novardok-Tel Aviv en Bnei Brak. Ils vivaient une vie de grande pauvreté en raison des énormes dépenses qu'il a engagées pour sauver les jeunes. (1974)
Rabbi Moché Tsvi Aryé Bick z.t.l né en Meziboz Ukraine, a grandi à New York, Il n’a jamais publié ses responsa. (1911 - 1990)
Rabbi Shraga Feiboush z.t.l de Barzine auteur du Sfat Emet (1876)
Rabbi Souliman Mena'hem Mani z.t.l. Rav de Hébron après le "Sdé Hémed,
Rabbi Zéev Nahoum Bornstein z.t.l de Biala (1885)
Rabbin Yékoutiel Aryé Kamlehr z.t.l de Stanislav (1932)

 
Perles de SagesseRéfoua ChélémaLéilouy Nichmat
 
La Téchouva est là pour te rapprocher d'Hachem.
Elle fait de toi, une meilleure personne.

A la réussite et la Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
 

et en particulier:

  • Sarah Bat Fortuné   
  • Liliane Odaya Bat Fortuné    
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Elie Eliyahou Ben Victorine  Lévy
  • Aaron ben Iamna 
  • Michele Rachel bat Shoshanna 
  • Rabbi Chimôn Ben Guidôn 

Léilouy Nichmat de tous les défunts du âm Israël
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