CHALOM OUBRAKHA MES AMI(E)S,
Mardi 8 septembre 2015 soit le 24 Elloul 5775
Explication des 13 attributs.
Halakha No 1 |
| Mardi 8 Septembre 2015 soit le 24 Elloul 5775
Ne ratez surtout pas l'occasion
Admour SCHMELKE KAHANA Chlita.
A Paris
(voir les détails après les Halakhot)
La puissance et la sublimité des 13 attributs :
Il serait bon de comprendre les 13 attributs de miséricorde :
cela nous aidera pour les Sélih’ot et pour le jour de Yom kippour Aba Alénou Léchalom.
Explications en vidéo des 13 attributs de miséricorde :
https://www.youtube.com/watch?v=hxJDkrmSG3Q&index=4&list=PL327991165C362095
https://www.youtube.com/watch?v=O88Eod7qoEs&list=PL327991165C362095
וַיַּעֲבֹר ה' עַל פָּנָיו וַיִּקְרָא
ה' ! ה' אֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת
נֹצֵר חֶסֶד לָאֲלָפִים נֹשֵׂא עָוֹן וָפֶשַׁע וְחַטָּאָה וְנַקֵּה
Hachem: Ce Nom marque la miséricorde. Hachem est miséricordieux face à celui qui pèche, même s’il sait que le mal sommeil en cette personne.
Hachem: Hachem est clément face à l’égarement du pécheur.
Nos sages nous enseignent que le premier nom d'Hachem fait référence à l’homme avant la faute. L’homme a de mauvaises pensées, des mauvais penchants qui vont l'amener à la faute, mais malgré cela Hachem est miséricordieux avant le péché il ne tient pas en compte des crimes qui seront commis dans le futur ni les pensées immorales qui ont conduit au péché.
E-L אל : « origine de tout mouvement et source première de toute force d'amour .Ce nom dénote le pouvoir. La clémence divine surpasse parfois même le degré indiqué par le nom d’Hachem.
Rah’oum רחום : Compatissant, Hachem soulage du sentiment de culpabilité, et Il ne place pas l’homme dans des situations de tentation extrême.
Vé-h’anoun וחנון : Le mot « HaNoun » est proche de « HiNam » en hébreux (la gratuité) : Hachem, attribue sa grâce gratuitement , même envers ceux qui ne le méritent pas, sans aucune contre partie de mérite personnel.
Erekh Apayim ארך אפים : Rachi explique « il garde longtemps sa colère et ne se hâte pas pour punir, peut être fera t’il pénitence » afin que le pécheur puisse reconsidérer son action avant qu’il ne soit trop tard. (Rav Moshé Cordovero dans "Tomer Dévorah," décrit Hachem comme un "Roi insulté", à qui les sujets désobéissent, et QUI maintient pourtant leur existence.
|
Halakha No 2 |
|
Explication des 13 attributs (suite)
Vérav H’éssed רב חסד :... Et plein de bienveillance…; envers les personnes de peu de valeur. Aussi, si les plateaux du bien et du mal sont équilibrés, Il fait pencher la balance vers le bien.
Véémet ואמת : Et la vérité; Hachem ne manque jamais à Sa parole.
Notser H’éssed Laalafim נצר חסד לאלפים : Sauveur par bonté pour des milliers de générations ; Les actions du juste profitent à sa progéniture au long terme. Rachi note des milliers de générations (le mot millier est au pluriel en hébreu) veux dire au minimum 2000 générations (2000 x 20 ans chaque génération = 40 000 ans au minimum). Cette durée est quasiment éternelle.
Nossé Avone נשא עון :… Indulgent face à l’iniquité …; Hachem pardonne le pécheur intentionnel lorsqu’il se repend.
Va-Pécha ופשע : et le péché délibéré ; Hachem permet même à ceux qui l’ont délibérément courroucé, de se repentir.
Véh’ata וחטאה : et l’erreur ; Ceci concerne le péché commis dans l’insouciance ou dans l’indifférence.
Vénaké ונקה : Et celui qui purifie ; Hachem efface les péchés de ceux qui se repentent. Aucune faute ne sera relevée a celui qui effectuera une techouva sincère a condition qu'il s'engage à ne plus jamais répéter sa faute.
Références : Chémot – Exode chapitre 34 Paracha de Ki Tissa, Guémara Roch Hachana page 17 et dans Chémot Rabba Paracha 2 Siman 1., Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45,Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
C'est pour cela que nous devons :
a) Les réciter doucement même si les gens de la synagogue vont vite,
b) Les réciter avec Kavana (concentration).
Références : Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef Ot 4, Rabbi Mordékhay Chaarabi z.t.l.Maarach dans Chaâr Arié, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ot 1,
|
| Ne ratez surtout pas l'occasion de la venue du
Admour SCHMELKE KAHANA Chlita.
A Paris
Petit fils de Rabbi YANKEL z.t.l. d’Envers.
Descendant du Rabbi ELIMELEKH de LIZENCK z.t.l.
Vous pouvez le rencontrer et lui parler en Francais
Mardi 8 septembre à 17h00.
Chez Mr Reisberg 13 rue Popincourt Paris 11e
téléphone 0684619988. |
La Vertu du repentir fait place au bonheur et se donnent tous les deux la main
afin de marcher ensemble.
|
Le prophète Habakouk z.t.l
Rabbi Israël Meïr HaCohen z.t.l de Radin, l'un des grands leaders de la Torah en Pologne et en Lituanie, auteur de 21 Séfarim, le " 'Hafets 'Haïm" sur la médisance, Michna Béroura un commentaire en six volumes sur le Choulhan Aroukh, Ahavat Hessed sur la mitsva de prêter de l'argent, Chem Olam, Commentaire sur Les Parachiyot, Davar Béîto sur la nourriture interdite, Homat Hadat sur le Moussar, Iguérot Hahafets Haim, Kountras Tiférét Adam, Likouté Hlakhot, Mahané Yisrael pour les juifs servant dans les armées non-juifs, Nidhé Yisrael pour ceux qui habite là où il y avait peu de Juifs dans la Torah, Séfer Hamitsvot Hakatsar, Torah Or, Torat Habayit, Tsipita Lichouâ, Zékhor Lémiryam, (1835 -1933)
Rabbi ben Sion Méïr 'Haï Ouziel z.t.l, Rav de Salonique , Grand Rabbin séfarade en Israel, A 20 ans, il a servi comme Rav de la grande assemblée de Jérusalem et a fondé une école pour orphelins à Jérusalem, auteur du "Michpaté Ouziel". (1880-1953)
Rabbi David Aminoff z.t.l, Grand Rabbin de Samarkand (1940)
Rabbi Haïm Mélikobski z.t.l Rosh Yeshiva à Safed (1993)
Rabbi Its'hak Flusberg z.t.l Né à Tel-Aviv, Rosh Yeshiva à Tiferet Hakarmel a Haifa (1941 à 2004).
Rabbi Ménashé Matlob Sathon z.t.l, l'un des grands leaders de la Torah en Israël, auteur du Kénisiah LéChem Shamayim et Pithé Chochanim (1876).
Rabbi Yéhézkiel Abramski z.t.l Dayan de Sloutsk et Londres, Eretz Yisrael, a écrit 25 séfarim, le plus connu est Hazon Yechezkel, un commentaire sur la Tosséfta. (1886-1976).
Rabbi Yossef Baabad z.t.l, auteur du Minhat Hinouck un commentaire sur Sefer HaHinouck, Rav de Tarnapol, Pologne (1874).
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire