Explication des 13 attributs
וַיַּעֲבֹר ה' עַל פָּנָיו וַיִּקְרָא
ה' ! ה' אֵל רַחוּם וְחַנּוּן אֶרֶךְ אַפַּיִם וְרַב חֶסֶד וֶאֱמֶת
נֹצֵר חֶסֶד לָאֲלָפִים נֹשֵׂא עָוֹן וָפֶשַׁע וְחַטָּאָה וְנַקֵּה
Hachem: Ce Nom marque la miséricorde. Hachem est miséricordieux face à celui qui pèche, même s’il sait que le mal sommeil en cette personne.
Hachem: Hachem est clément face à l’égarement du pécheur.
Nos sages nous enseignent que le premier noms d'Hachem fait référence à l’homme avant la faute. L’homme a de mauvaises pensées, des mauvais penchants qui vont l’emmener à la faute, mais malgré cela D.ieu est miséricordieux avant le péché il ne tient pas en compte des crimes qui seront commis dans le futur ni les pensées immorales qui ont conduit au péché.
E-L אל : « comme origine de tout mouvement et source première de toute force d'amour .Ce nom dénote le pouvoir. La clémence divine surpasse parfois même le degré indiqué par le nom d’Hachem.
Rah’oum רחום : Compatissant, Hachem soulage du sentiment de culpabilité, et Il ne place pas l’homme dans des situations de tentation extrême.
Vé-h’anoun וחנון : Le mot « HaNoun » est proche de « HiNam » en hébreux (la gratuité) : Hachem, attribue sa grâce gratuitement , même envers ceux qui ne le méritent pas, sans aucune contre partie de mérite personnel.
Erekh Apayim ארך אפים : Rachi explique « il garde longtemps sa colère et ne se hâte pas pour punir, peut être fera t’il pénitence » afin que le pécheur puisse reconsidérer son action avant qu’il ne soit trop tard. (Rav Moshé Cordovero dans "Tomer Dévorah," décrit Hachem comme un "Roi insulté", à qui les sujets désobéissent, et QUI maintient pourtant leur existence.
Vérav H’éssed רב חסד :... Et plein de bienveillance…; envers les personnes de peu de valeur. Aussi, si les plateaux du bien et du mal sont équilibrés, Il fait pencher la balance vers le bien.
Véémet ואמת : Et la vérité; Hachem ne manque jamais à Sa parole.
Notser H’éssed Laalafim נצר חסד לאלפים : Sauveur par bonté pour des milliers de générations ; Les actions du juste profitent à sa progéniture au long terme. Rachi note des milliers de générations (le mot millier est au pluriel en hébreu) veux dire au minimum 2000 générations (2000 x 20ans chaque génération = 40 000 ans au minimum). Cette durée est quasiment éternelle.
Nossé Avone נשא עון :… Indulgent face à l’iniquité …; Hachem pardonne le pécheur intentionnel lorsqu’il se repend.
Va-Pécha ופשע : et le péché délibéré ; Hachem permet même à ceux qui l’ont délibérément courroucé, de se repentir.
Véh’ata וחטאה : et l’erreur ; Ceci concerne le péché commis dans l’insouciance ou dans l’indifférence.
Vénaké ונקה : Et celui qui purifie ; Hachem efface les péchés de ceux qui se repentent.
Celui qui effectue une Téchouva sincère, on ne rappellera pas la moindre de ses fautes à condition de s'engager à ne plus jamais répéter sa faute.
Références : Chémot – Exode chapitre 34 Paracha de Ki Tissa, Guémara Roch Hachana page 17 et dans Chémot Rabba Paracha 2 Siman 1., Yalkout Chimôni sur le Téhilim chapitre 45,Séfer Yérmiyahou chapitre 33 verset 25, Talmoud Babli Guémara Yoma 21b, Talmoud Babli Guémara Pessa’him 68b, Talmoud Babli Guémara Nédarim 32a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Téchouva chapitre 1 Halakha 4 et chapitre 5 halakha 5 chapitre 7 Halakha 6 et 7. Rabbi Chnéour Zelmnan z.t.l. dans le Tania chapitre 24.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire