Comme nous sommes à 5 jours de Yom Kippour, nous manquons de jours par rapport au nombre de lois donc je vous enverrais plus que 2 Halakhot :)
Les 5 interdits :
Durant 26 heures depuis quelques minutes avant le coucher du soleil, le 9 Tichri jusqu'après la tombée de la nuit le 10 Tichri nous « affligeons nos âmes » : en s'abstenant de 5 interdits ceci concernent les hommes et les femmes.
- Interdiction de travailler
- Interdiction de manger et boire
- Interdiction de se laver ou de s'enduire de crème
- Interdiction de mettre des chaussures de cuir
- Interdiction de l'intimité conjugale
La transgression du premier et deuxième interdit entraîne la peine de Karet « retranchement du peuple» ce qui est grave.
Certains voient dans ces 5 interdits, une allusion aux 5 sens, par lesquels les informations pour faire le bien ou le mal nous arrivent.
Références : Livre de Vayikra / Lévitique chapitre 16 Passouk 29 a 34 ,Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm siman 650 saif 1 et Siman 611 Saif 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Chapitre 530, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 611 Ot 6.
Tous les interdits de Chabbat s'appliquent au jour de Kippour, que ces interdits soient d'ordre Toraïque ou Rabbinique.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 611 saif 2.
Jeûne de la parole
Ce Chabbat ainsi qu'a Yom Kippour, certains font le jeûne de la parole ce qui équivaut à 65.600 jeûnes, je vous le conseil donc fortement.
Références :Tosfot de la Guémara chabbat page 113b, Chlomo HaMélekh dans Michlé chapitre 21 verset 23, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 571 Saïf 2 et dans le siman 307 saif katan 5 et dans son sefer Chmirat Halachon Chaâr Hatvouna chapitre 2 dans les notes au nom de Rabbi Pinhas Ben Yéhouda de Polotsk z.t.l. auteur du Séfer Roch Haguivâ, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Volume 1page 187 a 190 au nom de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.,Rabbi Yitshak Alfaya dans Hakountras Hayayéli page 667b, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans Even Chlomo et Hémdat Yamim et dans Alim Litroufa, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 685 Ot 37, Rabbi Méir Mézouz chlita dans la Préface du Séfer Téhilim Ich Matsliah, Rabbi Abraham Eben Ezra z.t.l. dans le livre de Chémot chapitre 20 verset 8, Rabbi Haim Ben Attar z.t.l. dans son commentaire Or HaHayim sur le livre de chémot chapitre 31 verset 16, Rabbi Chimôn Bar Yohay dans le Zohar Hakadoch volume 1 page 32a.
Se laver
Le matin au lever ou en sortant des toilettes, on ne versera l'eau que sur les phalanges.
Si cependant les mains sont sales, il sera licite de les nettoyer, car seul le lavage d'aisance est interdit. Si les yeux sont sales on y passera un peu d'eau avec les doigts humides.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 1 a 3, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 613 Saïf 3 et 9, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm Siman 613 Ot 8.
Si le visage est sale, par exemple lorsqu’on a des secrétions au coin des yeux, il est permis de laver l’endroit précis où se trouve la saleté.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4
Une personne très délicate, qui ressent une véritable gêne lorsqu’elle ne se lave pas le visage le matin, est autorisée à se le laver le matin de Yom Kippour.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4 et siman 624 saif 2
Les Ashkenazim s’imposent la rigueur sur ce point, et ne se lavent pas le visage le matin de Yom Kippour, même lorsqu’il s’agit d’une personne très délicate, excepté pour retirer les saletés autour des yeux, ou autre.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 613 Saïf 4
Il est permis le jour de Yom Kipour de se néttoiller avec le bidouch (Bidet) ou la douchette apres avoir fait ses besoins ou pour une femme Nida.
Références : Rabbi Chamay Kéhat HaCohen Groos Chlita dans son responsa Chevet HaKéhati volume 4 siman 165 ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf siman 613 saif katan 31, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Halakhot Yamim Noraim Siman 613
Les Cohanim avant la Birkat Cohanim pourrons se laver les mains jusqu’aux poignets
Références : Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb dans drachot Maharil Halakhot Y.K , Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 613 saif 3, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Siman 613 ot 15, Rabbi Ovadia Yossef dans son H’azon Ovadia Yamim Noraïm Page 312 et 354, Sefer Matam siman 851, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l dans son Responsa Knesset Haguédola Ora’h Haïm Siman 613 Ot 1, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba ot 4,Rabbi Rafael HaCohen Kats Ziskined ben Yékoutiel z.t.l. dans son responsa Véchav Hacohen siman 3, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 554 ot 7, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans le Hayé Adam siman 613 klal 145ot 11, Rabbi Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm ot 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 7, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd Yamim Noraïm Page 128.
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