Un bébé malade
Un bébé malade, sa mère devra manger pour lui et l’allaiter afin de ne pas causer un danger au bébé selon les conditions explique dans le chapitre G)
Et elle n’ait pas obligé d'utiliser un substitue de- lait, car la nourriture véritable du bébé est le lait maternel.
Références Rabbi Chémouel Abouhab z.t.l. dans le responsa Dvar Chmouël Siman 107, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo section Moâdim page 82, Rabbi Abraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le H’azon Ich Siman 59 Ot 3, Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l. Av Beth Din de Jérusalem dans Responsa Har Tsvi section Orah Haïm Siman 201, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 287 dans les notes.
100 médecins disent...
Un malade au sujet duquel un médecin (juif ou non-juif) dirait qu'il doit manger, même si le danger est à long terme, devra suivre l'avis médical et mangera ; et s'il refuse, on l'obligera de manger.
Si le malade, tout en sachant que c'est Kippour, dit « je dois manger », même si 100 médecins disent qu'il ne doit pas manger, mangera. .
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman. 618 Saïf 1, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 618 Saïf 10. Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yéhavé Daât volume 6 siman 39 et volume 1 siman 61.
Sonde
Un patient étant alimenté par un tube inséré dans l'estomac par la gorge (sonde) ou à travers la paroi abdominale (Gastrostomie), il n'y a aucune interdiction à ce qu’il s’alimente le jour de Yom Kippour
Références Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 11 siman 37, Sefer Assia Centre de la Réfoua de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 224 année 1979, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l dans son responsa Hélkat Yaâkov volume 3 siman 68, responsa Nichmat Abraham volume 1 section Orah Haïm siman 612 fin du Saïf Katan 7.
Une personne autorisé à boire ou manger n’a pas besoin de s’alimenté par un tube inséré dans l'estomac mais manger et boira normalement.
Références Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son responsa Maharchmam Volume 1 siman 123, Rabbi Eliezer Yéhouda Waldenberg z.t.l dans son responsa Tsits Eliézer volume 10 siman 25 Pérek 21, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché section Ora’h Haïm volume 3 siman 90, Rabbi Haïm H’izkiyahou Médini z.t.l dans le Sdé H’émed section Yom Hakipourim siman 1 ot 18.
Liste
On ne peut pas fournir une liste de maladies dans lesquelles le patient est obligé de manger ou de boire, car tout dépend du patient, de la sévérité de la maladie et le stade de la maladie. Par conséquent, chaque cas doit consulter un médecin qui connaît lui la maladie et de lui demander avant Kippour.
Références Au nom du Centre de la Réfoua du Dr Flak Chlézinguer z.t.l. de Chaâré Tsédek de Jérusalem Halakha 230.
Donner à manger à un malade
Ainsi procédera-t-on pour donner à manger à un malade ou à une femme qui vient d'accoucher ou une personne qui n’est pas malade mais que le jeûne peut rendre gravement malade.
Il est recommandé de consommer des aliments plutôt nourrissants comme du poisson ou de la viande qui rassasient davantage que de la nourriture facile à digérer et de consommer des aliments et des boissons simples afin de limiter le plaisir qu’on en tire.
Références Guémara Yoma page 82, Guémara Kétouvot page 61, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman. 617 et 618 saif 1, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daat volume 6 siman 39, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd page 148.
G : Comment donner à manger ou à boire
a) On préparera la veille des mini-collations (pain + accompagnement) de moins de 30g chacune.
b) Le malade mangera une mini-collation, attendra 9mn minutes, prendra la deuxième mini-collation, attendra 9 minutes etc. jusqu'à ce que le danger soit écarté.
c) En ce qui concerne la boisson, le malade boira (de l’eau ou un jus) des quantités de moins de 40g toutes les 5 minutes.
Mais si la soif est trop importante, on pourra lui donner à boire toute les 2mn, jusqu'à l'étanchement de cette soif.
Mais si le médecin affirme que le malade doit manger normalement jusqu'à satiété et que le malade est d'accord, on suivra l'avis du médecin.
- Le malade mangera aussi souvent que nécessaire ; mais il faudra attendre 9mn minutes entre les prises.
- Si le médecin considère que cet intervalle est trop long, on pourra la réduire. Il pourra boire et manger en même temps.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 612 Saïf 1et 10 et dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 618 Saïf 7 et 8, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer section Ora’h Haïm Volume 10 Siman 39 et Yabiâ Omer volume 2 Siman 31 et dans son Responsa. Yéhavé Daât volume 6 Siman 39, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 612 Saïf Katan 1, Rabbi Yéhochouâ Yéchaâya Neuwirth dans son Chémirat Chabbat Kéilkhata Chapitre 39 Saïf 18, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg dans son Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 17, Séfer Hahinoukh auteur inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévyz.t.l. de Barcelone siman 278, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l. dans le Êrekh Hachoul’han Siman 618 Saïf Katan 4
Si l'on a oublié
Si l'on a oublié de peser les aliments la veille, on pourra le faire le jour de Kippour, puisqu'il s'agit d'accomplir une Mitsva, mais avec un pèse mécanique et non électronique.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 612 Saif 10 et siman 618 Saïf 7 et siman 618 Saïf 7, Rabi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yabiâ Omer volume 2 Siman 31 et dans son Responsa. Yéhavé Daât volume 6 Siman 39 , Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg dans son Responsa Tsits Eliezer volume 9 Siman 17, Séfer Hahinoukh auteur inconnue on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévyz.t.l. de Barcelone siman 278, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l. dans le Êrekh Hachoul’han Siman 618 Saïf Katan 4
Kidouch et Birkat Hamazon
Les personnes autorisées à manger, ne feront pas le Kidouch avant de s’attabler, même si Yom Kippour tombe Chabbat.
Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l Maguen Avraham Siman 618 Saïf Katan 10, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda Ot 17, Rabbi Daniel Taharani Chlita dans Ikaré Adat Siman, 28 Ot 3, Rabbi Charga Faibish Chnablegu Responsa Charga Haméïr volume 6 Siman 95, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 29, Rabbi Tsvi Pessa’h Frank z.t.l . Av Beth Din de Jérusalem dans son Responsa Har Tsvi Volume 1 Siman 155, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 307, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Responsa Ki Ba Moëd page 148.
Yaâlé Véyavo dans le Birkat
Si un malade mange à Kippour, il dira Yaâlé Véyavo dans le Birkat Hamazon, ainsi que le paragraphe de Rétsé, si c’est Chabbat.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 10, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia section Yamim Noraïm page 307 et 308.
Référence de la Halakha Ne pas mette sa vie en danger
שבת ל"ב ע"א
יומא (פ"ה ע"ב) ביומא (פ"ג ע"א
בירושלמי (יומא פרק ח' הלכה ה'),
רמב"ם הל' שביתת עשור פ"ב ה"ח
הרמב"ם (בפרק ב' מהל' שבת הלכה ג
שלחן ערוך /א"ח/ (סי' תרי"ח סעיף א
ר"ן (יומא פ"ג ע"ב
רבינו יונה גירונדי בספר איסור והיתר (כלל ס' דין ח')
שו"ת הרדב"ז ח"ג (סי' תמ"ד
הרמב"ן בספרו תורת האדם (דף י"א ע"ב
שו"ת יחוה דעת חלק א סימן סא
הרמב"ן במלחמות ה' (סנהדרין ע"ד ע"ב)
תוס' (סנהדרין ע"ד ע"ב)ד"ה הא, מר
רי"ף ד.-ד: באלפס, "חולה מאכילין אותו ע"פ בקיאין... לב יודע מרת נפשו"
ר"ן מד"ה מתני' חולה עד ד"ה ירושלמי
רא"ש סי' יג, "חולה מאכילן אותו על פי בקיאין וכו'..."
שו"ת יחוה דעת חלק א סימן סא
שו"ת יביע אומר חלק ו' חיו"ד סי' י"ג בשו"ת יביע אומר ח"ד (חלק חושן משפט סי' ו' אות ד'
שו"ת חתם סופר (חאו"ח סי' קע"ז).
שו"ת בנין ציון (סי' קי"א).
ובשו"ת מעשה אברהם (חיו"ד סי' נ"ה).
ובשו"ת כנף רננה (חאו"ח סי' ס').
ובשו"ת דברי מלכיאל ח"ה (סי' ל"ה).
ובשו"ת אור גדול (סי' א' דף ג' ע"ב).
ובשו"ת מהרי"ץ דושינסקי (סי' כג בד"ה ובעיקר
החיד"א בברכי יוסף (יורה דעה סי' של"ו
שבט יהודה רבי יהודה עייאש (סי' של"ו)
בשו"ת התשב"ץ ח"א סי' נ"א,
משנה ברורה סי' תריח ס"ק ה.
שמירת שבת כהלכתה פרק ל"ט סע' א.
פרק ל"ט סע' א והערה טו. שמירת שבת כהלכתה
ומשנה ברורה סי' תריח [בעיקר ס"ק א-ב, ו, ח, י, יג, טו, כא, כד, כט]
Halakhot des Kaparot
MERCI DE CLIQUER CI DESSOUS
Faites l’acquisition maintenant des Kapparot, pour qu’Hachem transfert, adoucisse et même annule les sentences et les mauvais décrets.
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