Chalom
Oubrakha et Boker Tov les amis
Toutes
les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le
peuple d'Israël Amen
Halakha No 1
Le 17 Tamouz qui tombe Chabbat et repoussé au dimanche comme cette
année 2016
Quand
le 17 Tamouz n’est pas repoussé au dimanche, si il y a une Mila le 17 Tamouz
(qui tombe en son temps), le Mohel, le père de l’enfant, le Sandak ou encore un
Hatan dans les 7 jours de son mariage, ont l’obligation de jeûner.
Par
contre pour cette année 5776/ 2016, le jeune du 17 Tamouz tombe Chabbat et il
est repoussé au dimanche 24 juillet 2016 soit le 18 Tamouz, par conséquent, seulement
a)
le
H’atan dans les 7 jours de son mariage,
b)
le
Mohel,
c)
le
père de l’enfant
d)
le Sandak
Seront
autorisés après la moitié de la journée (après Hatsot), environ vers 13h30 pour
Israël, casser le jeune et manger mais après avoir prié Minha mais les autres
personnes jeunerons.
Mais
s’il y a dans la synagogue une coutume de jeuner ont devra suivre la tradition
de l’endroit.
Références : Guémara Érouvin, page 40b, Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l.
dans le MahaRam de Rothenburg Siman 227,
Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le tour
Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm
Siman 559 Saïf 9, Rabbi Éliya Chapira z.t.l dans Éliya Rabba Siman 559 Saïf Ot 25, Rabbi Yaâkov Méchoulam
Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov section Ora’h Haïm Siman 559 Saïf Katan 5, Rabbi Abraham Danzig z.t.l. dans
Hayé Adam Klal 136 Siman 24, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 125
Saïf 8, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 559
Saïf Katan 37 et dans Chaâré Tsioun Saïf Katan 39, Rabbi Chlomo Zelmann Auerbach dans Chalmé Moëd page
474, Rabbi Malkiel Tsvi HaLévy Tenenbaum
z.t.l. dans son Responsa Divré Malkiel volume 3 Siman 26, Rabbi Ovadia
Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 37 et dans le
H’azon Ovadia Halakhot les 4 Taâniyot page 46 et 394, Responsa Vayaân Moché
section Orah Haim Siman 77, Responsa Kiryat Hana David volume 2 Siman 75, Rabbi
Moché Malka Chlita dans son Responsa Vééchiv Moché Siman 36, Rabbi Yits’hak Ben
Moché de Vina z.t.l. dans le Or Zarouâ
Halakhot de deuil Siman 140, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3 Perek 29 Siman 9, Rabbi Binyamin Hotta
Chlita dans Ki Ba Moëd dans le livre des 4 jeunes Siman 559 Saïf 90, Rabbi Its’hak Yossef Chlita
dans Yalkout Yossef Ora’h Haïm siman 550 et dans Kitsour choulhan
Aroukh Yalkout Yossef Even Haézer Perek
18. et dans Yalkout Yossef Halakhot des
4 jeunes page 533 Saïf 9 et dans le
Kitsour Choul’han Aroukh, Yalkout Yossef dans le chapitre (ceux qui sont
obligés de jeûner ou pas) Saïf Katan 7.
Halakha No 2
Les
soldats et les gardes de sécurité, qui pourrait être affecté le jour du jeûne du 17 Tamouz en raison de chaleur
excessive, ils seront autorisés de boire comme d'habitude afin qu'ils puissent
exercer correctement leurs fonctions.
Références :
Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haim siman 554
saif 6, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf
Katan 11, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l.
dans Or Létsiyon volume 3 chapitre 29 saif 10, Rabbi Moché Fenshtein z.t.l.
dans Iguérot Moché section Orah Haim volume 4 siman 114, Rabbi Haïm Pinhas Chanberg
z.t.l, Rabbané Beth Oraa Tribunal Rabbinique Oel Yossef question 133469
Les
personnes qui souffrent d’un petit maux de tête, pourront prendre un cachet qui
n’a pas bon goût, dans un premier temps, essayer de l’avaler sans eau, si ce
n’est pas possible, il sera autorisé de prendre un petit peu d’eau et nous
avions bien mentionné qu’un violent mal de tête rend exempt du jeûne.
Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3,
page 449, Rabbi Binyamin Houta chlita
dans Ki Ba Moëd, page 15 Saïf Katan 43.
Même
si le jeune est repoussé au Dimanche, nulle personne ne peut s’autoriser de
manger, sans problème de santé.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 550,
Saïf 1, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l
dans Éliyahou Rabba 549 Ot 7 , Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l. dans
Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l. dans Sdé Hémed
Section 2 Siman 2.
Aphorisme de nos sages
Tends la main à qui en a besoin, tu t'en feras un ami, qu'il
soit ton pire ennemi, ou bien ton voisin
Hilloula du 18 Tamouz
Rabbi
Abraham z.t.l. (Maskileison) ben Yehouda Leib z.t.l. auteur du Maskil Léétan
explication sur la Guémara Moed et Kodashim, Beer Abraham commentaire sur le
Talmoud, Nahal Etan sur le Rambam et Yad Abraham sur le Choulhan Aroukh section
Yoré Déâ. (1788-1848)
Rabbi
Betsalel Rekov z.t.l.
Rabbi
Chitrit z.t.l
Rabbi
'Haïm Iffergan z.t.l.
Rabbi
'Haïm Meir Yechiel Shapira z.t.l.
Hongrie- Brooklyn- Bné Brak,
(1907-2007).
Rabbi
Marie Yoseph Kapah z.t.l. Yémen - Jerusalem Dayan du Bet Din Hagadol auteur du
Emounot VéDéôt commentaire sur le Kouzari sur le Hovat HaLévavot sur les
Michnayot et beaucoup d’autres livres il a traduit la lettre de Maïmonide….(1917-2000)
Rabbi
Massôd Rafael Ben-Moha z.t.l. Auteur du
Pardes Rimonim.
Rabbi
Moché David Ashkenazi z.t.l. auteur du Béer Chéva (1855).
Rabbi
Naana z.t.l.
Rabbi
Shitrit z.t.l.
Rabbi
Shmouel Satine Katz z.t.l. de Frankfort (1719)
Rabbi
Yaâkov Aryé z.t.l. fils de Rabbi Shlomo de Rardzimin z.t.l. (1877)
Rabbi
Yaâkov Aryé Guterman z.t.l. Ses Divré
Torah ont été écrit dans le Bikouré Aviv sur le Houmash et Divé Aviv sur le
Midrash de Bérechit. (1792-1874).
Rabbi
Yéhoshoua z.t.l. de Tomoshov (1907)
Rabbi
Yéhouda Halévi Eidel z.t.l. de Slonim Zamosc Galice, auteur du Afiké Yéhouda (1757
- 1805).
Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël,
Amen
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