Nous voyons dans notre génération une chose courante,
Nous avons pris l’habitude de lire les Psouké Dézimra
(les Psaumes de Téhilim de Barouh Ché-Amar à Yichtaba’h dans la prière du matin)
, le Chémâ etc. avec rapidité, et pourtant nos Sages conseillent unanimement de
lire doucement, je cite : « Nous ne récitons pas les Mizmorim
rapidement, mais doucement et calmement ».
Nous devons lire doucement, afin de ne pas sauter les
mots ou les lettres, ou tout simplement les avaler et nous devons lire comme si
nous comptions des pièces d’argent et de ne surtout pas perdre une seule
pièce !
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han
Aroukh,section Ora’h Haïm Siman 51 Saïf 8, Rabbi Moché Isserlas z.t.l.
dans Darké Moché Siman 5 Ot 1 , Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 12 et Saïf
Katan 8 et dans Béer Étev Saïf Katan 8, Rabbi David Yossef chlita dans son
responsa Halakha Béroura, volume 1 dans le Choul’han Aroukh, section Ora Haïm
Siman 4.Rabbi Yéhouda Hassid dans le Or Zaroua Volume 2 Siman 42, Rabbi Haim Yaakov Sofer z.t.l.
dans le Kaf Hahaïm Siman Siman 294 Saïf Katan 13, Rabbi Aharon Zakaï Chlita dans
son Sefer Limnoâ Mikhchol siman 2 Saïf 12 et 13, Rabbi Chnéour Zelman z.t.l. dans
le Choul’han Aroukh Arav Siman 51 Saïf 1 (62).
Prenons des exemples concrets :
1er exemple : Lorsque nous récitons une bénédiction, Nous
disons : Baroukh Ata Ado-Naï et non Baroukhata.
2eme exemple : Comme le mot « Ata » fini par un A
et le nom de D. commence par la lettre « A »,(comme ceci Baroukh Ata Ado-Naï….) il faut être très vigilant et ne pas avaler
un « A » et ne pas dire Baroukh AtaDonaï.
3eme exemple : Baroukh Ata--
ADO-NAÏ Elo-hénou Mélèkh Haôlam et non « Mélèkhaôlam ».
Il est évident qu’Hachem comprend les cœurs, mais nous,
nous devons faire notre maximum pour ne pas se faire prendre dans le piège de
la vitesse et de bien prononcer.
Une Prière récité lentement et avec méditation, adoucit le caractère,
calme le stress et les angoisses, guide les
membres vers le chemin de la Torah, nous permet d’implorer Hachem avec
recueillement et de ressentir la douceur de la Foi.
Hilloula 9 Tamouz
Rabbi
Moché 'Hevroni z.t.l, Roch Yechiva de la Yechiva de 'Hevron, il a étudié avec
le 'Hafets 'Hayim, auteur du livre "Masaât Moché", (1905 - 1975).
Rabbi
Zalman Sorotzkin z.t.l, Rav de Lutsk, auteur du livre "Oznaïm LaTorah.
(1881 - 1966).
Rabbi
David 'Hatato 'Hadouk z.t.l, auteur du livre "Dagan Ba'hourim".
Rabbi
David Lipschitz z.t.l,
Rabbi
Yossef Chlomo Dayan z.t.l, (1924 - 1985).
Rabbi
Yits'hak ben Changi z.t.l, grand érudit de Salonik et Kabbaliste de la Yéchivat
Beth El, décédé en 1759.
Rabbi
Yekoutiel Haberstam z.t.l, le Rav de Klausenberg, petit-fils de Rabbi Haim de
Sanz, (1905 - 1994).
Rabbi
Mendel Falik, New Jersey(2007).
Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël,
Amen
Hilloula du 10 Tamouz
Rabbi
Meïr Meloul z.t.l, Rav de Barcelone, décédé en 1975.
Rabbi Binyamin Levy de Smyrne (1721)
Rabbi Mordecai de Kremnitz (1813). L'un des cinq fils du Magid de Zlotchov
Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël,
Amen
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