Chalom Oubrakha et
Boker Tov les amis
Toutes
les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de tout le
peuple d'Israël Amen
Bonne lecture et bonne journée ;)
Comme nous l'avons rapporté, tout le monde (en bonne santé) a le devoir de jeûner le 17 Tamouz, cette année dimanche 24 juillet 2016 et même si le jeune est repoussé au Dimanche, nulle personne ne peut s’autoriser de manger, sans problème de santé afin de s’associer à la peine de la destruction du temple.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, Siman 550 Saïf 1, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba 549 Ot 7 , Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l. dans Sdé Hémed Section 2 Siman 2.
Par-contre il y a des exceptions:
Par-contre il y a des exceptions:
Les
gens exemptées du jeûne du 17 Tamouz
1. Un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre
que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner, de même un malade
en convalescence et qui craint que le jeûne le refasse chuter, est exempté de
jeûner. (cette loi est valable seulement pour cette année car le jeun est
déplacé)
2. Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
3. Les personnes dont le jeûne entraine des douleurs aux yeux et leur provoque
une grande souffrance,
4. Un malade qui à une température supérieure à 37,5 ° et qui est faible,
5. Une personne qui a de violents maux de tête,
6. Une personne qui souffre d’une gastro,
7. Une personne qui souffre d’une angine,
8. Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg),
9. Une personne qui a la tension élevée,
10.Une personne qui souffre d’un ulcère,
11.Un malade du cœur,
12.Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
13.Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire,
14.Une personne qui souffre d’une infection rénale,
15.Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
16.Une personne qui souffre d’une maladie maligne, qu’Hachem nous en préserve,
17.Les personnes âgées, dont le jeûne diminue leurs forces ou les affaibli de
façon significative
18.Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de
12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
19.Les femmes qui allaitent et qui se trouvent dans les 24 mois après leur
accouchement, même si la femme n'allaite plus l'enfant, mais se
sent encore très faible Certains décisionnaires autorisent systématiquement
toute femme qui se trouve dans les 24 mois de son accouchement.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5, Rabbi
Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer, volume 1, siman 34 et volume 10,
Ora’h Haïm, siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5, Ora’h Haïm, siman 40, Ot 5,
Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, H’azon Ovadia, page 57 et H’azon Ovadia, lois
des jeûnes page 65 et Hazon Ovadia Page 280 Halakha
3 ainsi que dans les commentaires, Rabbénou Nissim z.t.l. dans le Ran, Rabbi Yom Tov Achvili z.t.l. dans le Ritva et le Tour, dans le même Siman 554, Rabbi Aviad Stollman Chlita,
Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi
Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aridit Badatz , expert dans
les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron
z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l
dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l
Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam
léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la
Eda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha),
Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l, Chef du Tribunal Rabbinique de la
Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi
Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l
dans Aroukh Hachoul’han, , Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa
Hatam Sofer , Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum
,Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi), Rabbi Ovadia
Yossef Chlita dans Yabiâ Omer, volume 1, siman 34 et volume 10,
Ora’h Haïm, siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5, Ora’h Haïm, siman 40, Ot 5,
Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, H’azon Ovadia, page 57,
z.t.l dans Responsa Avné Nézer, Rabbi Ratsavi Chlita
dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm ,Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand
Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita
Chéélot Vétchouvot, Responsa
Chévout Yaâkov, Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Falk z.t.l. dans son séfer Péné
Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman 16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam
Klal 133 Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah
Haïm Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6, Rabbi
Yaakov Yossef z.t.l. (le fils du Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.), Rabbi
Binyamin Houta chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10, Rabbi Israël
Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 550, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït H’adach, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali
HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham, Rabbi Éliyahou ben Binyamin
Wolf Chapira de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Siman 554 Saïf 5 et siman 549 Ot 7 du Choul’han Aroukh, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l. de Djerba dans son
Responsa Choèl
Vénichal volume 4 Ora’h Haïm siman 27,
Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des
enfants page 239 et dans Moâdim page 530 et dans le Kitsour choulhan Aroukh
Yalkout Yossef dans le chapitre « la
différence entre Tichâ Béav et les autres jeunes » siman 550 Saïf Katan 15.
Une personne exemptée qui désirent s'imposer
le jeûne
Il est important de rappeler que les personnes autorisées à manger et à
boire ne doivent surtout pas jeûner, il faudra convaincre et empêcher avec
tact, toute personne autorisée à manger désirant s'imposer le jeûne car elles
ne sont pas autorisées à le faire étant donné que leurs santés passent
avant.
Les Sages n’ont pas instauré de jeûne pour le malade sans danger et il faut leur
expliquer que leur santé passe avant le jeune.
Référence:
Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, siman 554 Saïf 6 a 9, Rabbi
Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer section Ora’h Haïm, volume 5 siman 40 Ot 5 et dans le
volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans H’azon
Ovadia Halakhot Taânit page 57 et 280 Halakha 3 ainsi que dans les
commentaires, Yéhavé Daât volume 1 Siman 42 et Yéhavé Daât volume 3 siman 40, Rabbi Rahamim Nissim
Yitshak Palaggi dans Yafé Lélev volume 2 Ot 3, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans Michna
Béroura Siman 554 Saïf Katan 11, Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand
rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama siman 554, Rabbi Haïm Yossef
David Azoulay z.t.l. dans Mah’zik Bérakha Komets Haminha, Ot 1, Rabbi Mordékhaï
Éliyahou z.t.l. dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans
Or Létsion, volume 3, Perek 29, siman 5, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de
Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han siman 550, Rabbi Shmouel
Filorintine z.t.l dans son responsa ôlat Chmouel siman 105, Rabbi Yaâkov Amdine
z.t.l dans le Yaâbets page 378 Ot 22, Rabbi Haïm Palagi dans son séfer Rouah
Haïm siman 550, Rabbi Meïr Mazouz Chlita, Rosh
Yéchiva de Kissé Rahamim à Bné Brak,
Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 527 à
587, Le Ran, le Ritva et le
Tour Siman554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita
dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre
de la Éda Ah’aridit Badatz , expert dans les Halakhot de santé des femmes),
Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât
Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi
Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman
56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi
Halberstam z.t.l (membre de la Éda Ah’aridit à Jérusalem, expert
dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l,
Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem,
dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l
Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel
Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Cohen
Kalfon z.t.l, Rabbi Yéhouda Chako z.t.l, Responsa Choèl Vénichal, Rabbi Moché Sofer
z.t.l dans Responsa Hatam Sofer , Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans
son Responsa Siyah Nahoum ,Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rovâ
HaYéhoudi), z.t.l dans Responsa Avné Nézer, Rabbi
Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm ,Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l,
grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita
Chéélot Vétchouvot, Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l.
(le fils du Rabbi Ovadia Yossef)
Une
personne autorisé a mangé, veillera à ne consommer que ce qui lui est
nécessaire pour sa santé, et non pas des gourmandises
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéh’avé Daât volume
1 Siman 42,
- Demain avec l’aide d’Hachem nous étudierons les Halakhot des femmes enceintes qui allaite et les fausses couches.
Nos vrais ennemis sont en nous-mêmes.
Hilloulot
du 14 Tamouz
- Rabbi Mordekhaï Attiah z.t.l, Né à Aram Tsouva (syrie) Rav de Mexico. Il monte avec ses parents en Israel, Roch Yechiva des Kabbaliste de HaHaïm Véhachalom à Jérusalem, auteur du séfer Lekh Lékha Sod Hachavouâ, Mahchavot Chalom, Méhassé Vaôz, Simhat Ôlam, Artsot Hahaïm et d’autre encore, décédé en 1978.
- Rabbi Yossef Tarani z.t.l., le Maharit, Rav de Constantinople (Turquie), auteur du responsa Maharit Il né à Tsfat, en1568, décédé en1639.
- Rabbi Yitshak Erdith z.t.l. de Izmir en Turquie, auteur du Yakar HaErech, décédé en 1812.
- Rabbi Yitshak Rosenbaum z.t.l, Admour de Zutchke décédé en 2000.
- Rabbi Chmouel Shatin z.t.l., le Kos Hayéchouot, Rav de Dramesht, (certains disent le 18 Tamouz), décédé en 1719.
- Rabbi Yaâkov Halevy Ruderman z.t.l., Rosh Yéchiva de Ner Israël, Baltimore auteur du Avodat Halevi (1901 - 1987).
- Rabbi Békhor Raphael Halevy z.t.l.
- Rabbi Yaâkov Yitshak Ruderman z.t.l, décédé en 1987.
Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
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