HALAKHA 1
Les Achkanazim
les Yéménites et certains
Séfaradim du Maghreb son plus stricte et s’impose la H’oumra
de tous ce qui a été mentionné dans la Halakha d’hier et ce depuis le 17
Tamouz.
Ceux qui
s’imposent la H’oumra, suivront leur coutume et leurs traditions).
Références Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 3
et et 4 et Rabbi Moché Isserlas z.t.l
dans le Choul’han Aroukh section Yoré Déâ Siman 385 Saïf 1, Rabbi Moché de Koutsi z.t.l. dans son Séfer Hamitsvot,
Rabbi Chmouël Vital z.t.l. dans les
rajouts du Chaâr Hakavanot page 89 Amoud 3, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. Yéhavé Daât dans son
Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 36 conseil de s’en abstenir même si la loi
le permet, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l
dans le Séfer Beth Yéhouda section
Minhagué Algir a la fin du Siman 61, Rabbi
Yossef Haim z.t.l. dans son Séfer Ben Ich Hai Parachat Dévarim 1ere
année Ot 12, Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l de Izmir Turquie dans son
Responsa Knesset Haguédola, Rabbi Israël
Méïr HaCohen z.t.l dans
Michna Béroura, Siman 551, Saïf Katan 82, Choul’han Aroukh Hamékoutsar Volume 3
Page 123,
Rabbi Chlomo Tolédano
chlita dans Divré Chalom Véémet Page 101, Rabbi
David Ovadia chlita dans Nahagou Haâm section Ora’h Haïm, Page 110 Ot 5,
Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans Maïm
Haïm Volume 2 Siman 135, Rabbi Chalom
Méssas z.t.l. dans Chemech Oumaguen Volume 3 section Ora’h Haïm Siman 54. Otsrot Hakhmé
Maroco page 234. Rabbi Chlomo HaCohen z.t.l. dans son Séfer Vayahel Chlomo Siman 49,
Rabbi Haim Yossef Azoulay z.t.l. dans
son Responsa Mahzik Bérakha Siman 558 Ot 3 et 550 saif Katan 9 et dans Moré Béétsâ Siman 8 saif 232 , Rabbi Moché HaCohen Kalfon z.t.l. de Djerba dans son Séfer Brit Kéhouna volume
1 section bet ot 12, Rabbi Moché HaCohen
Kalfon z.t.l. de Djerba dans son Séfer VéHéchiv Moché, Rabbi Raphael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son
Kitsour Choul’han Aroukh page 247,
Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans son
Responsa Maïm Haïm volume 2 Siman 135 même si il le permet, Rabbi Yédidia
Monsonégo z.t.l de Fez dans le Responsa
Dévar Émet Siman 3,
Rabbi Chalom Méssas
z.t.l Rav de Yérouchalayim dans son Séfer Chémech Oumaguen volume 3
section Orah Haim Sof Siman 54 ainsi est le Minhag de Tséfo, Rabbi Chlomo
Tolédano Chlita dans Divré Chalom Véémet
Halakhot Ben Hamétsarim Siman 5 Page 101, Rabbi
Chmouël Marciano z.t.l. z.t.l
de Dibdou (Maroc) dans son Séfer Vayaân Chmouël page 206-207,
Rabbi Eliyahou Biton chlita dans son Séfer Nétivot HaMaârav Halakhot Ben
Hamétsarim Ot 4 a Ot 19, Rabbi Moché Tolédano z.t.l dans son Séfer HaChamaïm HaHadachim section
Orah Haim Siman 103, Rabbi Yits’hak Ben Walid z.t.l . dans le
Responsa Vayomer Yits’hak section Ora’h Haïm volume 1 Halakhot Tichâ Béav siman
20 Ot 1 et 2, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. Séfer Noheg
Bé’Hokhma page 29, Responsa Lékha Chlomo Orah Haim Siman 9, Séfer
Béné Hayé Siman 557,Rabbi David Ovadia z.t.l. dans Nahagou Haâm page 114 et
dans Nahagou Haâm section Ora’h Haïm Page 110 Ot 5, Rabbi Baroukh Abraham
Tolédano z.t.l. dans son Sefer Rina Vétphila section Orah Haim Siman 561.
HALAKHA 2
- Même une personne qui s’est imposé la H’oumra (plus que la loi) et qui souffre des poils de la barbe, il lui sera toléré de se raser (avec un rasoir permis) la veille de Chabbat H’azon, vendredi 12 aout 2016
- Jusqu’à Roch Hodech Av (jeudi 4 aout 2016), il sera permis de manger de la viande et de boire du vin, le jour de Roch Hodech (vendredi 5 aout 2016), il est autorisé, mais il est mieux de s’en abstenir.
- Par contre, étant donné que cette année, le lendemain de Roch Hodech, c’est Chabbat, alors nous mangerons de la viande et boirons du vin en l’honneur de Chabbat et il est interdit de manger de la viande et de boire du vin à partir de samedi soir, (6 aout 2016), sauf pour un malade.
- il sera permis aux Ashkénazim, en cas de nécessité de nettoyer avec du savon une tache qui se trouve sur le linge.
Références Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot
Chlomo page 416 et 421, Responsa Vayvarekh David, Siman 71, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch
volume 3 page 466 et page 474, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd,
Taânit page 22 Saïf Katan 9.
- Les Ashkénazim et les Yéménites, si ils travaillent avec des non-juifs et qu’ils risquent de perdre leur emploi, alors, il leur sera permis de se raser jusqu’à « la semaine » de Tichâ Béav.
Références Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son
Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 112 Ot 2 et Siman 102, Otsar
Hamikhtavim, Siman 1047, Rabbi Chlomo
Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo, Page 414, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon
Ovadia, pages 163 et 225, Rabbi Yossef
Chlomo Auerbach dans Achré Aïch Volume 3 Page 460, Rabbi Charga Faibish
Chnablegu z.t.l dans son Responsa Charga Haméïr Volume 2 Siman 13.
Aphorisme
Un soupir émis à cause de la douleur d’autrui transperce toutes les barrières
impénétrables des « accusateurs » célestes.
Hilloulot 21 Tamouz
Rabbi
Avraham David Rosenthal z.t.l, Rav de Chaaré 'Hessed à Jérusalem, décédé en
1999.
Rabbi
Avraham Matatyahou de Stefanesti z.t.l, décédé en 1933.
Rabbi
Chlomo Chemamah z.t.l, auteur du livre "Chorech Yichaï", décédé en
1906.
Rabbi
Chlomo Ma'hlamah z.t.l, auteur du livre "Merkavat HaMichné" sur le
Rambam.
Rabbi
Ra'hamim Naharai z.t.l, responsable du Beth Din à Paris, auteur du livre
"Ra'hameikha Rabim", décédé en 1985.
Rabbi
Yéhouda HaCohen Chako z.t.l, responsable du Beth Din à Jérusalem, décédé en
1973.
Par le mérite des Tsadikim, qu'Hachem protège tout le Âm Israël,
Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire