En général, on garde le Loulav jusqu'à la veille de Pessah, il servira de combustible pour brûler le Hamèts, et certains ont l'habitude de faire de la confiture après la fête avec l'Étrog et d'en manger pour TouBichvat, le Nouvel An des arbres.
Références : Talmoud Babli Guémara Souccah pages 42b et 44a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Siman 664, Rabbi Moché Ben Maimone dans le Rambam Halakhot Bérakhot chapitre 11 Halakha 16, Rabbi Its’hak Even Guiat dans Méa Chéârim Halakhot Loulav page 113, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia volume sur Souccot page 430, Rabbi Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l dan son Sefer Maté Éphraïm, Rabbi Mordékhaï Zéèv Ségal z.t.l dans Elef Hamaguen Siman 660.
Chémini Atséret et Simha Torah
En Israel
Chémini Atséret et Simhat Torah s'étend sur 1 jours : Lundi 5 octobre 2015
on ne prendra pas le Loulav.
En dehors d'Israël, cette fête s'étend sur deux jours :
Chémini Atséret: Lundi 5 octobre 2015
Simhat Torah: mardi 6 octobre 2015
Lundi 5 octobre 2015 (Chémini Atséret) on mangera encore dans la Souccah sans réciter la Bérakha de «Léchev Bassouca » et on ne prendra pas le Loulav.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia section Souccot page 479, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef Siman 668.
Cette fête, est indépendante de Souccot d’où la bénédiction de Chéhé’hiyanou, dans le Kidouch que l’on récitera qu’après la sortie des étoiles.
Références : Massekhet Sofrim Perek 19, Guémara Roch Hachana 4b, Guémara Souccah 48a dans Rachi et Tosfot, Rabbi Zéèv Wolf Layter z.t.l dans son Responsa Beth David section Ora’h Haïm Siman 465, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 4 Siman 51 et volume 10 Siman 49 et Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 34 et H’azon Ovadia volume sur Souccot page 430, Yalkout Yossef Section Moâdim page 184, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Siman 101 Ot 1.
Lundi 5 octobre 2015, il conviendra de préparer une bougie de 24 heures pour Yom Tov.
Les femmes mariées, allumeront au moins 2 bougies et réciteront la bénédiction suivante :
«Baroukh Ata Ado-Naï Elo-Hénou Mélèkh Haôlam Achèr Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Léhadlik Nèr Chel Yom Tov»
«Béni sois-Tu, Hachem, notre D.ieu, Roi du monde, qui nous as sanctifiés par Ses Commandements et nous as ordonné d’allumer la lumière de la fête».
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 263 Saïf 5, et Siman 514 Saïf 11. Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia volume sur Souccot page 151 et dans son responsa Yabiâ Omer volume 9 section Ora’h Haïm Siman 60.
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