Halakha No 1 |
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Se lever devant une personne âgée
Nous avons un principe selon lequel « Safek Déoraïta LaH'oumra » c'est-à-dire : lorsque nous sommes face à une loi de la Torah, sur laquelle il y a une incertitude si nous devons agir ou pas, nous adoptons l'attitude rigoureuse.
Nos sages expliquent le verset :
מִפְּנֵי שֵׂיבָה תָּקוּם, וְהָדַרְתָּ פְּנֵי זָקֵן; וְיָרֵאתָ מֵּאֱלֹהֶיךָ, אֲנִי יְהוָה.
« Lève-toi à l'aspect d'une tête blanche, et honore la personne avancée en âge,».
« Une tête blanche » (Sévâ) c'est une personne âgée.
« La personne avancée en âge » (Zaken) c'est celui qui a acquis la sagesse de la Torah, même si le Talmid H'ah'am est une jeune personne.
L’acrostiche, de ZaKeN c’est : une personne âgé, son souvenir est saint a jamais
זקן = זה קדוש נצח
Il n'y a d'obligation de se lever devant une personne âgée ou un homme de Torah, uniquement lorsqu'elle rentre dans le périmètre de 1.92 m, se lever avant ce périmètre est une H’oumra (rigueur).
Références: Talmoud Babli Guémara Kidouchine 32b :, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Hilkot Talmoud Torah chapitre 5 et 6, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l . le Smag dans le Séfer Mitsvot Gadol loi 13, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le dans le Beth Yossef et Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Simanim 240 a 244, Rabbi Yits’hak de Kourvil z.t.l . le Smak dans son Séfer Mitsvot Katan siman 51 et 52,Rabbi Yitshak Eliyahou Shteissman Chlita dans son séfer Kima VéHidour chapitre 7 klal 69.
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Halakha No 2 |
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La sagesse de la vie
Si une personne âgée monte dans un bus ou dans un train et qu'il n'a pas de place où s'asseoir, on est tenu de se lever devant lui et de lui laisser sa place.
Si l'on a un doute sur l'âge d’une personne âgée, nous devons nous lever devant elle, il en est de même, s'il y a un doute concernant un Talmid H'ah'am, à savoir si il est au niveau de pouvoir trancher la Halakha.
Nous pouvons faire les choses suivantes pour les personnes âgées :
Nous devons rester poli(e) si la personne est plus âgée que nous – ce qui, après tout, nous rajeunit.
N'appelez pas une personne âgée par son prénom, sauf si elle vous a autorisé à le faire. Cela est valable que vous ayez 5 ou 80 ans.
Levez-vous quand une personne âgée entre dans une pièce ou s'approche d'une table dans un restaurant. Aidez-la à s'asseoir sur sa chaise si elle en a besoin.
Réferences Rabbi Éliézer Ben Chmouël z.t.l de Metz dans le Responsa Séfer HaYéréim Siman 233, Rabbi et Dr Mordékhay Halpérin z.t.l. Rav du Makhon Chlézinguer dans l’encyclopédie Assia chapitre 4 au sujet des personnes âgées, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 244,Rabbi Aharon Zakaï Chlita Séfer Léraâkha Kamokha volume 6, Rabbi Yitshak Eliyahou Shteissman Chlita dans son séfer Kima VéHidour chapitre 7 klal 69
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Faires preuve de respect avec délicatesse, qui rend hommage à la
sagesse de chaque personne âgée.
Hilloulot du 28 Tichri 5776
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Rabbi Abraham Karo z.t.l. de Prague
Rabbi Avraham Abikzer z.t.l. , Rav d’Alexandrie Av Beit Din à Jérusalem, (1944).
Rabbi Avraham Eiger z.t.l. , Admour de Lublin Jérusalem, Bné Brak, auteur du Chévet MiYéhouda, (1914-2002)
Rabbi MaHalal Haâdani z.t.l. du Yémen et Tel Aviv , auteur du Or HaHozer 3 volumes sur le TaNaKh, Ben Eden Vétémane 3 volumes, Pirouch MaHalal Haâdani 3 volumes sur les Kétouvim, Al Néfech Hahaya sur la Kabala, Hokhmat Hakodech commentaires sur le livre Orot HaKodech et d’autre encore. (1883-1950)
Rabbi Meir Malline z.t.l. (1995)
Rabbi Nahman Tsvi HaLevi z.t.l. de Kolomaya, (1829)
Rabbi Shmouel ben Rabbi Ye'hezkel Segal z.t.l. -Prague auteur du responsa Chivat Tsiyon
Rabbi Shmouel Landau z.t.l. de Prague, fils du Noda BeYehuda (1837)
Rabbi Yâakov Bar Haïm Shmouel Ben-Naim z.t.l. Maroc, Alger, Livourne, (1803). Auteur du Zérâ Yaâkov, Yéchouôt Yaakov» et Héssed Véemet. Il a également imprimé le «Zohar» en Italie et a écrit des poèmes et des chansons pour les fête de Pourim,
Rabbin Ephraïm Zalman Shor z.t.l. auteur du Tévouot Chor (1633) |
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