Récipients n’ont trempés au Mikvé
Il est permis de manger ou de boire dans les kiosques Kacher, auberges Kacher ou les restaurants Kacher même si l’on sait avec certitude que les récipients n’ont pas été trempés dans un Mikvé, cependant, si le propriétaire du restaurant Kacher veut tremper les récipients dans un Mikvé, il le fera sans bénédiction.
שלא חייבה תורה להטביל כלי סעודה אלא למי שקונה על דעת להשתמש בו בעצמו לצרכי מאכל ומשקה, אבל זה שקונה לשם פרנסהומסחר לא חייבתו תורה טבילה
Références : Talmoud Babli Guémara Avoda Zara page 75b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Siman 120 saif 8 , Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman Siman 120 saif 43, Rabbi Avdallah Somekh z.t.l Rav du Ben Ish Chai dans son Séfer Ziv'hé Tsédek Siman 120 saif 49, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 44, Rabbi Éliézer Deutch dans son responsa Péri Hassadé volume 2 saif 109, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 1 Siman 44, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l. dans son Responsa Hélkat Yaâkov volume 2 siman 57, Rabbi Yéhyiel Yaâkov Weinberg z.t.l. dans son Responsa Sridé Ech Volume 2 Siman 75.
Par contre, il sera interdit de manger ou de boire dans une maison si les récipients n’ont pas été trempés dans un Mikvé.
הואיל ועיקר לקיחתם להשתמש בהם לאכילה ולשתיה.
Références : Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 44.
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