Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

mercredi 16 décembre 2015

Qui doit jeûner le 10 Tévet / manger avant le jour ?


Jeudi 17 Décembre 2015 / 5 Tévet 5776

Qui doit jeûner le 10 Tévet / manger avant le jour ?


Halakha 1
Qui doit jeûner le 10 Tévet ? 
Nous devons jeûner le 10 Tévet même si ce jour tombe un vendredi.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm siman 650 saif  2,
Chaque membre majeur, 13 ans pour les garçons et 12 ans pour les filles en bonnes santé de la communauté devra jeûner le 3 Tichri, le 10 Tévet, le 17 Tamouz et le 9 Av et il est interdit de briser la barrière de la tradition.
Le jeûne commence au lever du jour jusqu’au soir à l’apparition des étoiles.
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef siman 549, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2.
Durant le jeûne du 10 Tévet, il est permis de prendre une douche, de porter des chaussures en cuir, de se parfumer, de porter des chaussures de cuir et de pratiquer l’intimité conjugale.
Références Tosfot dans la Guémara Taânit page 13, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l.  dans le Torah Haadam, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 650 Siman 2, Rabbénou Nissim z.t.l  dans le Ran de la Guémara Roch Hachana, page 18b au nom du Raavia z.t.l,, Rabbi Its’hak Yossef Chlita  dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim, page 529, Saïf 4Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3, page 448, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3, Chapitre 25, Siman 1, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27
Halakha No 2
Manger au petit matin 
Afin de pouvoir manger au petit matin, avant le jour, il est souhaitable d’en poser expressément la condition avant de dormir : « si je me lève avant le début du jeûne (avant le lever du jour) il me sera permis de m'alimenter.», car sinon le sommeil est considéré comme début du jeûne.
Bien que le jeûne ne débute qu'à l'aube, si quelqu'un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, si il n'a pas émis la condition verbale avant d'aller dormir
Références Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 664 Siman 1 et au Siman 686 Saïf 1 et 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.  dans Yéhavé Daât, Rabbi Its’hak Yossef Chlita  dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim, pages 527 à 587.Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13,
Souvenir des victimes
En Israël, le 10 Tévet, a été désigné par le Grand Rabbinat comme jour en souvenir des victimes de la Choah, le Kaddish y est récité pour le mérite de tous ceux dont on ignore la date exacte de la disparition.
On allumera ce jour des Nerot Néchama (également connues comme chandelles de Yahrzeit), et on priera pour la montée de ces âmes disparues.
Références : Séfer Halakha Yomit de Rabbi Yossef Moyal page 114
          
Les amis sont comme le vin, ils sont meilleurs avec l'âge.
 
Hilloulot du 5 Tévet 
Hilloulot du 5 Tévet 
Rabbi Abraham Yaâkov z.t.l Admour de Sadigora. Il porte le nom de son grand-père, le premier rabbi de Sadigora. Au déclenchement de la 1ère Guerre Mondiale en 1914, le Rabbi se sauva à Vienne, Autriche et y vécu 24 ans. Il établit la 'Hassidout de Sadigora qui comptait des milliers de disciples. Quand les nazis Imah Chémam entrèrent à Vienne en 1938, le Rabbi fut saisi et forcé de laver les rues, au grand amusement des allemands. Auteur du séfer Abir Yaakov. (8 Av 1884 - 1961)
Rabbi Aharon de Titiov z.t.l, petit-fils du Baal Shem Tov (1828)
Rabbi Benyamin Mordekhaï Navon z.t.l Auteur du sefer: "Bné Benyamin".
Rabbi Chlomo Molko z.t.l Né à Lisbonne, au Portugal, Il a publié 22 essais sur le thème de la rédemption selon les secrets de la Kabbale. Il a rencontré le pape et lui a demandé d'arrêter la campagne contre les Marranes. Il a également rencontré  Rabbi Yossef Karo z.t.l. à Tsfat et le kabbaliste Rabbi Yossef Taitzik z.t.lde Salonique qui a enseigné à Rabbi Molko la Kabbale. Il a convaincu de nombreux marranes de revenir publiquement à leur foi. Arrêté par les officiers de l'Inquisition, il récita le Chémâ avec une grande joie, il a été brûlé sur le bûcher par l'empereur romain Charles V à Mantoue, en Italie. Auteur du Sefer Haméfoar. (1500-1532).
Rabbi Emanuel Brodo z.t.l de Salonique
Rabbi Ezra Sarim z.t.l
Rabbi Mordékhaï Dov Ber z.t.l de Slonim
Rabbi Mordekhaï Pin'has Taitz. z.t.l Né en Lettonie et est arrivé aux Etats-Unis Av Beth Din de  New Jersey  (1908-1995)
Rabbi Tsvi Yerachmiel Rabinowitz z.t.l, Admour de Biala-P'shischa a Har Nof Jérusalem. (~ 1923-2003).
Rabbi Yédidia Souzin z.t.l
Rabbi Yéhochouâ HaLévi Horowitz z.t.l
A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:

  • Sarah Bat Fortuné
  • Liliane Odaya Bat Fortuné
  • Haim Eliezer Ben Tila
  • Elie Eliyahou Ben Victorine  Lévy
  • Michelle Rachel bat Shoshanna 
  • Guila Bat Ilana
  • Amram Ben Ilana
  • Amram Ben Hana
  • François Ben Adam
Vidéos
Histoires de nos sages et Paracha


Léilouy Nichmat 
 de tous les défunts du
 âm Israël

CHAVOUA TOV, ET HANNOUKA SAMEAH,
à tout le Âm Israël, Amen

Partagez cet article
Facebook LinkedIn Twitter Hyves Google+