Chalom Oubrakha les Amis

jeudi 2 juin 2016

Attendre entre la viande et le lait


Nous avons rapporté qu’il est de coutume de consommer des aliments lactés à Chavouôt,

Attendre entre la viande et le lait
 Dans la Torah il mentionné : לֹא-תְבַשֵּׁל גְּדִי, בַּחֲלֵב אִמּוֹ
Lo Tévachel Guédi Békhalev imo 
Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère. (Ne cuisine pas de la viande dans du lait)
Réferences : Chémot chapitre 34 verset 26, Dévarim chapitre 14 verset 21

Ceci est un interdit de la Torah et pour ne pas y arriver nos Sages, ont défendu de boire ou manger un met à base de lait après avoir consommer de la viande.

D’après la majorité des Poskim (décisionnaires)  il est permis de consommer de la viande tout de suite après le fromage, mais pas le contraire, même un fromage dur et vieux.
avant de manger de la viande  il faudra:
 a) après avoir nettoyé קנוח 
 b) et rincer la bouche הדחה avec une boisson 
 c) laver ou  vérifier que les mains soient propres.

  En outre, on observera les conditions supplémentaires suivantes :
- On débarrasse toute la nourriture de la table.
- On récite le Birkat Hamazone [bénédictions de grâces]

Le nettoyage entre les dents se fait aussi en mangeant un fruit, un quelconque aliment Parvé (neutre) (comme une pomme), sauf de la farine, des dattes et des légumes car ces aliments adhèrent aux gencives, et ne nettoient pas la bouche convenablement.
Références  Talmoud Babli Guémara Holine page 104b et 105, Rabbi Ménahem Méïri z.t.l. dans son Séfer Maguen Avot chapitre 9, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l Rambam, Halakhot MaAkhalot Assourot  Chapitre 9 Halakha 28, Rabbi Yossef Karo z.t.l  dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm  Siman  173  et dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déâ Siman 89 Saïf 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Halakhot Péssah Siman 494 Saïf Katan 14 et dans Chaâr Hastyoun Siman 494  Saïf Katan 15 mais si c’est du fromage dur il faut attendre 6h, Rabbi Yéhouda Achkanazi z.t.l.   dans le Choul’han Âroukh Halakhot Péssah  dans le Béer Hétev Siman 494  Saïf Katan 8, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l  dans Yabiâ Omer Volume 6 Siman  7 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 58, Rabbi Haïm Chalom HaLévy  Ségal z.t.l  dans Birouré Haïm, Rabbi Yits’hak Yaâkov Fouks Chlita dans son Séfer HaCachrout  Saïf 47 à 50, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l  dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 46 Saïf 11, Kitsour Choul’han Aroukh volume 1 page 138 Halakhot Bassar Véhalav rapportant les grands Rabbanim d’Amérique et au nom du Rabbi Aharon Kotler de Lakewood, Rabbi Moché Stern dans le Responsa Béer Moché, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 10 page 431 et dans Yalkout Yossef Issour Véhétere Volume 3 Siman 89 (page 72) et dans Yalkout Yossef Moâdim page 444, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Moria Tévet 5756 page 79, Rabbi Ségal Landau z.t.l  dans Responsa Nodâ BiYouda Tanina Yoré Déâ fin du Siman 64, Rabbi Guérchon Shtran dans z.t.l. dans Yalkout Aguirchouni, Rabbi Yossef Landau z.t.l dans son Responsa Birkat Yossef  Siman 20, ,Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav Halakhot Chavouôt page 207.

Pour les Séfaradim, celui qui a mangé de la viande doit attendre 6h00 avant de manger du laitage, même les grands Rabbanim Ashkénazes conseillent d’attendre 6h00.
Les Poskim emploient le terme « environ» 6 heures donc il sera suffisant d’attendre 5 heures et demie, ce qui nous rapproche des 6 heures.
Références : Guémara Houlin 105a, Rabbi Moché Bar Maimon dans le Rambam Hilkhot Maakhalot Assourot chapitre 9, Rabbi Moché Bar Maimon dans le Séfer Hamitsvot Mitsva 186 et 187, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Âroukh Yoré Déâ Halakhot de la viande et du lait Siman 89 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choulhan Âroukh Yoré Déâ Halakhot de la viande et du lait Siman 89 Saïf 1, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l  (Taz) dans Touré Zahav Oh HaHaïm Siman 89 Saïf Katan 2, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l dans le Sifté Cohen Chakh Saïf Katan 8, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Moria, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer Yoré Déâ volume 1 siman 4 et volume 3 Ot 9 et dans Yéhavé Daât Volume 4 Siman 41, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Issour Véhétere volume 3 page 384.



Certains juifs de Hollande ou d’Allemagne ont l’habitude d’attendre 1 heure entre le lait et la viande, après 
avoir récité le Birkat Hamazon.

Certaines communautés d’Afrique du Nord ont la tradition d’attendre 3 heures, entre le lait et la viande.
Références : Rabbénou Tam dans la Guémara Houlin 105a, Rabbi Haïm Chalom Ségal z.t.l. dans Birouré Haïm volume 1 siman 9, Rabbi Aharon Paypofer z.t.l. dans son Kitsour Choulhan Âroukh Halakhot de la viande et du lait Siman 10 Saïf 16, Rabbi Yeh’iel Mih’al Epchrein z.t.l dans le Arouh HaChoulh’an Siman 89., Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l de Mounkatch dans Darké Téchouva Siman 89 Saïf Katan 6 au nom du Séfer Mizmor LéDavid de Rabbi David Pardo z.t.l Admour de Mounkatch, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Even Haézer 3 page 388, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l  dans le Séfer HaCachrout 10 Saïf 49,Rabbi Achèr Weiss dans son Responsa Minhat Achèr Parachat Ki Tissa

Si la nourriture est goûtée, mais immédiatement chassée de la bouche avant toute mastication, aucune durée 
d’attente n’est requise. Il est cependant vital de bien se rincer la bouche.
Références Rabbi Shlomo Kloguer responsa Kapé Aharon, Rabbi Yaâkov Sofer fans le Kaf Ha-H’aïm.

Entre le fromage dur et la viande, certains attendent 6h
Références Rabbi Yossef Chalom Éliachiv dans Kovets Téchouvot, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy volume 2 Siman 35, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l  dans Michna Béroura Halakhot Péssah Siman 494 Saïf Katan 14 et dans Chaâr Hastyoun Siman 494  Saïf Katan 15

Entre le lait et la viande d’après la Kabbala il faut attendre 6h
Références Zohar Hakadoch Parachat MiChpatim page 125a, Rabbi Haïm Vital z.t.l dans Chaâr HaMitsvot  Parachat MiChpatim, Rabbi Méïr de Rothenburg dans  le MahaRam de Rothenburg Siman 615 en rapportant le Mordékhi de la Guémara Holine Siman 687, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l  dans le HaGra Saïf Katan 11, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay Parachat  Chélah’ Lékha Ot 10

Chacun suivra la coutume de ces ancêtres.




Celui qui différencie la vraie saveur de ce qu'il mange ne sera jamais un glouton

Mange de façon à manger ce que tu dégustes, et non pas de manière à être dévoré par ta nourriture.

Vendredi 26 Iyar
  • Rabbi Aharon Lapapa z.t.l. (Magnésie, Turquie) auteur des Hidouchim sur le Tour H’ochen Michpat publiés dans le Bné Aharon, (1667).
  • Rabbi Âmram Azoulay z.t.l.  , Connu comme le "Matmid", qui étudiait continuellement, il était le responsable du Beth Din de Tel Aviv. (1999).
  • Rabbi Âmram Azoulay z.t.l.  (1999) chef du Beit Din de Tel Aviv,
  • Rabbi Abraham Bar Tzala'h z.t.l. 
  • Rabbi Chlomo “Shlomke” Goldman z.t.l.  Admour de Zevihl Israël (1869-1945)
  • Rabbi Chlomo Vazanah z.t.l.   (Maroc)
  • Rabbi Chmouël Éliyahou de Zhvill z.t.l.  (1888),
  • Rabbi Its’Hak Aïzik Halévy Epstein z.t.l. 
  • Rabbi Moché Haïm Loutsato z.t.l. (le Ram'hal) (Padoue, Italie et Israël), auteur de Méssilat Yécharim, Dérekh Hachem, Piské Hokhma (138 chapitres dans le domaine de la Kabbalah, Daât Tévounot. Le Gaon de Vilna a déclaré que si Rabbi Moché Haïm Loutsatoz.t.l. était vivant dans sa génération, il irait à pied de Vilna en Italie pour s'asseoir à ses pieds et apprendre de lui. (1707-1747)
  • Rabbi Nissim 'Haïm Moché Modaï z.t.l.  d'Izmir, auteur de "Maamar 'Haïm" (1891).
  • Rabbi Pinh’as Rabinowitz z.t.l.  de kontikoziba auteur du Avodat Yits’hak commentaire sur la Torah.
  • Rabbi Saâdia Gaon z.t.l.  Né à Fayoum (l'ancien nom du Caire), Irak, Egypte, auteur du Haémounot véHaDéot il mena une guerre générale contre les Karaïtes alors qu'il avait juste 23 ans, critiquant leurs théories avec des arguments clairement avancés. (882-942).
  • Rabbi Chmouel Eliyahu de Zhvill z.t.l (1888).
  • Rabbi Yits’hak Aïzik Halévi Epstein z.t.l.  (Homil) élève du Rabbi Chnéour Zelmann de Lyadi (1857) 
  • Rabbi Yits’hak ben Haïm de Vologine z.t.l.  auteur  du Milé DéAvot sur le  Pirké Avot et Pé Kadoch commentaire sur la Torah, (1779-1849 ou 1851),

Part  le mérites des Tsadikim qu'Hachem protège tous le Âm Israël , Amen.
Chabbat 27 Iyar
  • Rabbi Aharon Méïr Auerbakh z.t.l.  H.Y.D. (1978)
  • Rabbi Abraham Chmouel Ba'hara'h z.t.l.  , auteur de "Responsa 'Hout HaChani"
  • Rabbi Chlomo Zelmann Schneerson z.t.l.  de Kapoust auteur du Maguen Avot, (1830-1900)
  • Rabbi Eliézer Zéèv de Kretchenif z.t.l. (1944),
  • Rabbi Raphaël Moryossef z.t.l. de Marakech
  • Rabbi Yéhoudah Méïr de Kalich z.t.l.  Amchinov Israël
  • Rabbi Yits’hak Bar Yissakhar Aboulâfia z.t.l. chef du Beit Din de Safed et Tivéria, (1825)
  • Rabbanit Yokhéved "Jackie" Wein z.t.l.  (Vaskai, Lituanie) épouse du Rav Berel Wein z.t.l.. (1934-2006)


Part  le mérites des Tsadikim qu'Hachem protège tous le Âm Israël , Amen.

A la réussite et Réfoua Chéléma de tout le Âm Israël, Amen
et en particulier:
·           Rabbi Yossef Haïm Sitruk Chlita ben Emma Simha 
·           Sarah Bat Fortuné
·           Liliane Odaya Bat Fortuné
·           Haim Eliezer Ben Tila
·           Mouchka Bat Sarah
·           Maayane Sarah Méssaouda Dolly Bat Rivka Nathalie
·           Viviane Bat Simy
·           Yarden-Adam benShaoul 
·           Aharon Yossef Ben Sarah
·           Brakha Maïssa bat Emma 
·           Ménahem Mendel Ben Miryam
·           Yitshak ben Fardosa
·           Yokheved Dada Claudine bat Hassiba Shirley
·           Sonia Méssaouda Bat Eva Louna







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