Chalom Oubrakha les Amis

mercredi 15 juin 2016

Le devoir de réprimander :

🌹Boker Tov les amis🌹
Toutes les Halakhot sont dédiées pour la protection et la Réfoua Chéléma de

tout le peuple d'Israël Amen

Le devoir de réprimander :

Nous n’avons plus l’obligation ni le devoir de réprimander son prochain si celui-ci est un fauteur endurci et éloigné de toute idée du repentir, ou une personne violente ou agressive ou qui cherche les querelles, car il est préférable que ces gens fautent de façon involontaire plutôt que volontairement.

Références Guémara Bétsa  30a, Guémara Baba Batra page 60b, Rabbénou Yona Chaâré Téchouva Chaâr 3 Ot 196, Rabbi Yéhouda Hertsel Henkin Chlita dans Téhoumin 2 année 5741 page 272.


Nous devons réprimander avec amour crainte et sagesse afin de ne pas blesser l’autre et de l’aider, si ces conditions ne sont pas respectées, parler serait commettre une ou plusieurs fautes.

Références Guémara Bérakhot 6b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam  chapitre Halakhot Déôt Siman 6 Halakhot 7 et 8, Rabbi Abraham de Salonim z.t.l dans Torat Avot page 164, Rabbi Moché Amber dans le Séfer Yirat Hachem page 375, Rabbi Aharon Zakaï Chlita dans le Sefer Limnoâ Mikhchol chapitre 21 page 87, Rabbi Haïm de Valogin Chlita dans Kéter Roch Saïf Katan 143.





Ne médite pas le mal contre ton prochain, lorsqu'il demeure tranquillement près de toi.
Proverbe du Roi Chlomo; Le livre des proverbes chapitre 3 verset 29 


  • Rabbi Binyamin Zéev Ségal z.t.l Av Beth Din de Anarath (1817)
  • Rabbi Eliezer Roka'h d'Amsterdam z.t.l., Un des grands érudits en Tora de Pologne. En  1735, il devint le grand Rav d'Amsterdam. Il est monté en Erets Israël en 1740 et s'installa à Tsfat. Il fut connu pour son travail "Maasséh Roka'h" sur les Michnayot, Ses descendants étaient les Admorim de la famille Roka'h. (1741).
  • Rabbi Ezra Harari Rafoul z.t.l.. Il était un kabbaliste de la communauté d’Aleppo en Israël. (1936).
  • Rabbi Kamous Mimech Mamou de la ville de Modina en Italie  z.t.l. Il n’a pas eu d’enfant auteur du Méât Mayim, responsa Séfat Emet, Chévah Péssah sur la Hagada (1724 - 1811)
  • Rabbi Moché de Rozvadov z.t.l, (1894)
  • Rabbi Wolf Boskowitch z.t.l auteur du seder LaMichna  (1813)
  • Rabbi Yichmaël HaCohen z.t.l. Il a été le responsable du Beth Din de Modina, auteur du sefer "Zera Emet".(1811).

Part  le mérites des Tsadikim qu'Hachem protège tous le Âm Israël , Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire