Chalom Oubrakha les Amis

Ma photo

Rav Chlomo Atlan Directeur du Beth Hamidrash Otsarenou  

mardi 7 juin 2016

Les noms de la fête de Chavouot

Les noms de la fête de Chavouot

Fête de la promulgation de la Torah: Zman Matan Torah. 
Le sixième jour du mois de Sivan (c'était un jour de Sabbat), en 2448 après la Création du Monde, Dieu nous donna la Torah sur le mont Sinaï. Nous célébrons ce jour-là, l'anniversaire du Don de la Torah, le 6 Sivan 2448, sur le Mont Sinaï. Le don de la Torah scelle l'union d’Hachem avec l'Assemblée d’Israël et à la symbolique du mariage entre Hachem et le peuple Juif.

Fête des Semaines: Hag Hachavouot.
La fête est ainsi appelée parce qu'elle est célébrée à la fin des sept semaines de la période de l'Omer, qui commence la deuxième soirée de Pessa'h.

Mais Chavouot est aussi le pluriel de "chevoua", serment. Chavouot rappelle ici le serment de D.ieu, de ne pas échanger Israël contre une autre Nation, et celui que chaque juif prononça, de s'attacher à D.ieu et à Ses Commandements. Ces deux serments se renouvellent chaque année pendant la fête de Chavouot.

Fête de la moisson: 'Hag hakatsir. Dans le pays d'Israël, c'était la saison de la moisson, et notamment de la moisson du froment. La première offrande de cette récolte nouvelle était faite sous forme de deux pains de froment.

Fête des Prémices: 'Hag habikourim. La fête des Semaines marquait le commencement de la saison lors de laquelle on offrait des prémices à Dieu, lorsque le Saint Temple existait à Jérusalem.

La fête doit encore ce nom au fait que les "deux pains" offerts avec les sacrifices animaux ce jour là étaient également appelés les prémices de la moisson de blé.

Ce jour-là est également la Hilloula de David Hamelekh et du Rabbi Israël Baal Chem Tov z.t.l..
Références  Rabbi Raphaël Baroukh Tolédano z.t.l  dans son Kitsour Choul’han Âroukh de page 176, Rabbi Yaâkov Haim Sofer dans Kaf Haïm Siman 474 Saïf Katan 34, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav coutumes de Chavouôt page 207, Rabbi Moché Isserlas dans le Choul’han Âroukh Siman 490 Saïf 9